background img

Nouvel article

2021 Views

Journées du patrimoine 2023 : Les sites du Département du Lot ont accueilli 1 200 visiteurs


Le programme a séduit. 

Hôtel du Département, cité Bessières, atelier-musée Jean-Lurçat, écomusée de Cuzals et musée Zadkine…. A l’occasion des journées du patrimoine 2023, le Département du Lot avait ouvert en grand les portes de ses différents sites. Et vous en avez profité ! Près de 1 200 visiteurs ont été comptabilisés au total durant le week-end.

Samedi 16 septembre, les curieux ont eu l’occasion de participer à la journée portes ouvertes de l’Hôtel du Département à Cahors (site de Regourd) avec notamment la visite de la salle d’assemblée en compagnie d’élus, la rencontre avec le sculpteur lotois Michel Zachariou qui a conçu des Murs Habités, ou la découverte de la chaufferie au bois (la matière première étant fournie par le Syded avec des résidus d’élagage obtenus notamment au bord des routes départementales). Parmi les visiteurs, on a pu apercevoir Jean Milhau, ancien président du Département, qui avait lancé le chantier de ce bâtiment il y a une vingtaine d’années.

Dans le cadre de la démarche d’attractivité « Oh My Lot ! », les nouveaux Lotois avaient été invités à participer à un moment privilégié en fin de journée: visite du bâtiment suivie d’un buffet de bienvenue dans le Lot. Quelque 70 nouveaux habitants du Lot avaient répondu à l’invitation. Ils ont été accueillis par Serge Rigal, président du Département.

Dimanche 17 septembre, c’était au tour de la cité Bessières à Cahors d’ouvrir une toute nouvelle galerie située au rez-de-chaussée avec l’exposition « Au cœur de la matière » (le patrimoine du Lot éclairé par les sciences), les archéologues du Département du Lot qui ont présenté les résultats de leurs fouilles réalisées dans la ville antique de Cahors / Divona, et un atelier sur la conservation du patrimoine écrit des Archives départementales.

Dans les trois musées du Département, un programme d’animations était également proposé durant le week-end: des visites pour (re)découvrir l’histoire de ces sites (exposition « Les tours de Saint-Laurent, histoire d’un château millénaire » à l’atelier-musée Jean-Lurçat), des rencontres avec des artistes contemporains (Nicolas Verschaeve au musée Zadkine en lien avec la résidence d’artistes ; Alexandra Pouzet et Bruno Almosnino à l’écomusée de Cuzals, dans le cadre du dispositif Culture et Handicap avec l’EHPAD La Cascade de Cajarc et la Maison des Arts Claude et Georges Pompidou) ou, encore, une visite thématique « Zadkine et Paris », aux Arques… Un riche programme qui a séduit.

Photos Jean-Baptiste Dos Ramos

Récemment Publié

»

Saint-Cirq-Lapopie va célébrer l’automobile ancienne le temps d’un week-end

3ème édition de la Montée Historique de Saint-Cirq Classic les 30 ...

»

Gigouzac en fête ces 22, 23 et 24 août 2025

Riche menu.  Les Estivales de Gigouzac ont mis le paquet pour ...

»

Un automne pour explorer le patrimoine à son rythme avec le Pays d’art et d’histoire de Cauvaldor

Le label d’excellence « Villes et Pays d’art et ...

»

Lalbenque : Exposition de peintures, sculptures et créations originales à la Halle

Elle est organisée par l’association du Chêne Pensant jusqu’au ...

»

« Le Lot en Bodéga » 2025 finit son périple à Pradines ce lundi 18 août ! 

Coup d’envoi à 19 h 30.  « Le Lot en Bodéga » 2025 achève ...

»

Cahors : Retour sur la cérémonie du 81ème anniversaire de la Libération 

Séquence mémorielle ce 17 août 2025.  Ce dimanche 17 août 2025, ...

»

Cahors Rugby en deuil : Disparition de Nicole Bach, figure des tribunes

Elle vient de nous quitter.  Cahors Rugby vient d’apprendre avec ...

»

Catus : Soirée théâtre en plein air ce jeudi 

La pièce Le Baladin du monde occidental est à ...

»

Cahors : Bastingage en concert au Coin des Halles ce jeudi 21 août 2025 !

3ème rendez-vous musical et gourmand exceptionnel dans le cadre de ...

Menu Medialot