background img

Nouvel article

1966 Views

Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie : La campagne d’inscription est lancée !


Les artistes ont jusqu’au 8 septembre pour s’inscrire. 

La Région Occitanie organise pour la 7ème année consécutive les Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie, qui auront lieu les samedi 19 et dimanche 20 octobre dans les 13 départements. Plasticiens, sculpteurs, peintres, dessinateurs, vidéastes, photographes, graffeurs, ouvriront leurs portes gratuitement pour faire découvrir leurs univers au public. Les artistes ont jusqu’au 8 septembre pour s’inscrire à cet évènement de l’art et de la culture en croissance constante sur les territoires de la région.

À l’initiative de la Région Occitanie, cet événement a pour vocation de renforcer la visibilité des artistes du territoire et de soutenir la création contemporaine. Ce rendez-vous permet aux artistes de participer au rayonnement du territoire et à la mise en valeur de la filière plasticienne.

En allant à la rencontre de leur public, les artistes peuvent valoriser leur travail et dévoiler ainsi les secrets de leur art au plus grand nombre. Cela permet également de créer un nouveau rendez-vous avec son public, ou d’en toucher un nouveau. En plus de pouvoir montrer leur savoir-faire, il est également possible pour les artistes de mettre en vente des œuvres d’art. Les collectifs d’artistes sont également invités à inscrire leur atelier commun.

En 2023, 669 artistes ont pu participer à cet évènement régional, réparti sur 278 communes, et rassemblant pas moins de 20 000 visiteurs. Le nombre d’artistes a triplé depuis la première édition, ce qui démontre un véritable engouement de la part de ces professionnels.

Pour faciliter les inscriptions, la Région a mis en place une page qui permet d’effectuer la démarche en ligne. Vous trouverez toutes les modalités d’inscription grâce à ce lien : https://www.laregion.fr/JAA

À noter que les artistes ayant déjà participé à une ou plusieurs éditions précédentes n’ont pas besoin de créer un nouveau compte, et peuvent seulement renseigner les informations correspondant à l’édition 2024.

Photo d’archives Cauvaldor 

Récemment Publié

»

Douelle : Solstice, salon des vins naturels, c’est à la guinguette Antinéa le 15 juin 2025

Riche menu. Le soleil sera au zénith, les verres bien remplis, les ...

»

Meeting aérien à l’aérodrome de Figeac-Livernon le 15 juin 2025 

La manifestation est de retour ! L’aéroclub Figeac-Livernon ...

»

La Cie Plume Pourpre en route pour le festival off d’Avignon 2025

Elle interprètera « Les KeyKeepers, Les Pieds dans les Étoiles » ...

»

Cahors-Arcambal : Lot ’Regard au rendez-vous de l’inauguration de la Voie Verte 

L’association met les sens en éveil pour une journée de ...

»

Destination colo : Que du bonheur ! 

A l’océan, à la montagne, en pleine nature, des séjours pour ...

»

Coup d’envoi de l’Exposition Rencontre des Artistes amateurs de Pradines et des alentours

Elle se poursuit ce dimanche et ce lundi.  Le vernissage de  ...

»

Cristina Escobar va dévoiler les fruits de sa résidence artistique à Martel 

Jeudi 26 juin 2025, la halle de Martel accueillera la restitution de ...

»

Un aigle toujours disparu, et les Labro, des Cadurciens hommes de bien

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Cahors Rugby remporte le tournoi des Petits Diables 2025 ! 

Grand cru.  Ce 7 juin 2025, le tournoi des Petits Diables a ...

Menu Medialot