Journée sports nature au Liauzu le samedi 26 mai (et c’est gratuit !)
Petits et grands vont se régaler.
Des activités sportives et des animations attendent le plus grand nombre le samedi 26 mai au Liauzu, dans la vallée du Célé. Proposée par le Comité départemental olympique et sportif, le Département du Lot et le Parc naturel régional des Causses du Quercy, la journée des sports nature sera l’occasion de s’initier à plus de dix disciplines (de 10 h à 19 h). Cette journée familiale sera gratuite et ouverte à tous. « Je me réjouis de cette initiative ! C’est un beau partenariat avec le Parc et le Conseil départemental. C’est une journée de rassemblement » a lancé Pierre Delpeyroux, président du CDOS. Même son de cloche pour Catherine Prunet, vice-présidente du Département : « J’espère que ce sera une réussite et un signal fort afin de mettre en avant les richesses du Département. » Le 26 mai, c’est au Liauzu que ça se passe.
> A découvrir tout au long de la journée :
– Escalade
– Tyrolienne
– Tourisme équestre
– Course d’orientation
– Cyclotourisme (VTT/route)
– Randonnée pédestre, Marche nordique
– Tir à l’arc
– Slackline
– Vol libre
– Aviron
– Canoë/kayak
– Pêche
Toutes les disciplines seront encadrées et sécurisées grâce à la mobilisation des comités départementaux sportifs.
> Des activités sur inscription :
– Randonnée pédestre 2 départs à 10 h : une rando de 4 h / une rando de 2 h*
– VTT : départ à 10 h – durée 2 h
– Cyclotourisme route : départ à 10 h – durée 2 h
– Descente en canoë Géocacha et Patrimoine : Départ 10h
– Le Parc propose une descente en canoë ludique et originale, à la découverte des trésors cachés de la Vallée du Célé. La balade de 15 km sera animée par un accompagnateur diplômé et durera environ 4 h.
Nombre de places limité. A partir de 6 ans (enfant sachant nager et accompagné de ses parents). Prévoir un pique-nique. Infos et inscriptions auprès du Parc 05 65 24 20 50.
– Course d’orientation
Départ 10h et 14h : Parcours de Course d’Orientation sur carte IOF, 5 km à vol d’oiseau – Parcours dans la forêt de Monclar, sans traversée de route
Durée : 1 à 2 h suivant le niveau du participant
Niveau : Confirmé (ados/adultes sportif avec notions d’orientation).
> Et aussi
– Démonstrations du GRIMP (Groupement d’Intervention en Milieu Périlleux) des Pompiers du Lot et de différentes disciplines tout au long de l’après-midi
– Stand et animations de la Prévention routière, car la route se partage entre les voitures et les autres formes de déplacements.
– Stands du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, du syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé…
Restauration sur inscription (aligot saucisse / fromage / dessert = 12 euros) ou pique-nique tiré du sac
> Renseignements et inscriptions au 06 42 87 47 74
> Le site du Liauzu est situé dans la vallée du Célé, à Orniac, entre Cabrerets et Sauliac-sur-Célé, et se prête bien à cette journée des sports nature. Cet événement s’inscrit dans le développement du Pôle de pleine nature Vallée du Célé, dont le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy est chef de file. Il s’agit d’un programme de développement touristique et des activités de pleine nature, qui bénéficie de 500 000 euros de financements européens. L’objectif : valoriser les paysages et le patrimoine de la vallée du Célé à travers des activités de pleine nature (canoë, randonnée pédestre, équestre ou à vélo, escalade …). L’aménagement du site du Liauzu, qui appartient au Département, fait partie des premières actions mises en œuvre par ce Pôle. Car le Département du Lot a décidé d’aménager ce domaine en bord de rivière pour qu’il devienne un espace naturel public de loisirs. Un site gratuit qui permet de toucher du doigt cette nature où convergent le causse torride et la fraîche rivière, l’abrupte falaise et les profondeurs de la terre. Pour que le Liauzu soit le point d’attractivité et de découverte de toute la vallée du Célé, des panneaux, réalisés par le Département en collaboration avec le parc naturel régional des Causses du Quercy et d’autres acteurs de la vallée, seront bientôt installés. Pour l’organisation de cette journée des sports nature, le Département met à disposition le site du Liauzu et finance à hauteur de 6 500 euros.
> A l’origine de cette journée des sports nature, le Comité départemental olympique et sportif est constitué sous la forme d’une association loi 1901. Son organe d’administration est élu par les comités départementaux qui représentent leurs fédérations dans le Lot. C’est une structure déconcentrée du Comité national olympique et sportif français. A ce titre, il a notamment pour mission de décliner, en tenant compte des spécificités locales, les orientations et les actions initiées par le CNOSF.