background img

Nouvel article

1530 Views

Journée nationale des aides à domicile : Avec Lot Aide à Domicile, et la plateforme des métiers de l’autonomie, le département au rendez-vous 


Le Conseil départemental joue la carte du volontarisme. Entretien sur le sujet avec Maryse Maury et Marc Gastal. 

« Cette première journée, c’est la reconnaissance d’une profession ». A l’occasion de ce 17 mars 2023, première journée nationale des aides à domicile, le Lot joue la carte du volontarisme à travers plusieurs dispositifs (plateforme de l’autonomie, promotion et valorisation des métiers) pour répondre au défi d’un secteur en tension, indispensable au lien social alors même que les projections démographiques laissent apparaître une proportion de seniors de plus en plus importante (20 % des Lotois auront plus de 75 ans en 2035 contre 14 % aujourd’hui). 

Maryse Maury, vice-présidente du Département en charge des Personnes âgées et des Personnes handicapées, et Marc Gastal, Conseiller départemental, et président de Lot Aide à Domicile, font le point sur le dossier.

« Lot Aide à Domicile a été créé en novembre 2010. Le Département, présidé à l’époque par Gérard Miquel, en est à l’origine. L’objectif était de répondre à la fragilité financière du secteur. Le Conseil départemental a comblé jusque’à 1,6 million d’euros de déficit. La mise en place a été difficile au départ mais aujourd’hui nous sommes arrivés à maturité. Nous sommes présents sur 313 communes du département à travers 8 pôles gérant 27 secteurs d’intervention. Nous comptons 800 salariés, 3800 bénéficiaires soit 650 000 heures réalisées (77 % pour l’APA, 11 % de prestations chez les particuliers, et 12 % pour la prestation de compensation du handicap (PCH), caisses et mutuelles et situations d’urgence), 34 000 heures ont été réalisées au niveau du jardinage et du bricolage soit une activité en hausse de 38 %, 144 000 repas ont été livrés à 6400 personnes. Au niveau de l’action sociale, nous sommes au rendez-vous : 320 voitures mises à disposition des personnels, 8% d’augmentation des salaires fin 2022, remboursement de 0,43 centime d’euros du km pour les salariés qui utilisent leur voiture et 0,13 centimes du km pour ceux qui utilisent la voiture de fonction, prise en charge de 60 % de la mutuelle, création d’une équipe mobile. Les projets ne manquent pas avec les créations d’une unité de production de repas, d’un centre de formation, d’un espace convivialité à Gramat, de la filière LADOM à Payrac. La signature du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens 2023/27 avec le Département du Lot est aussi un signe fort » a rappelé Marc Gastal avant d’évoquer le volet recrutement : « Le secteur est en tension de manière générale. Nous avons besoin de 100 à 120 salariés. On sent une reprise. »

Pour répondre à cet enjeu de taille, depuis plusieurs mois le Département du Lot et Lot Aide à Domicile sont au travail pour créer une plateforme départementale des métiers de l’autonomie dans le but de valoriser ces métiers. Le projet regroupe de multiples partenaires et bénéficie du soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

« La plateforme des métiers de l’autonomie, c’est du concret pour promouvoir une chaîne de professions dont chaque maillon est essentiel à la bonne santé sociale du territoire. Le Covid a révélé combien ces travailleurs de première et seconde ligne étaient importants, demain, ils le seront encore plus », a souligné Maryse Maury.  La plateforme s’adressera aux demandeurs d’emploi, salariés et employeurs. L’objectif est double : 

– promouvoir l’ensemble des métiers de l’autonomie en faisant connaître les formations pour accéder à ces emplois ou évoluer dans sa carrière : aide à domicile, aide-soignant, infirmier, agent de service hospitalier, cuisinier, animateur, auxiliaire de vie sociale,

– accompagner les structures qui connaissent d’importants besoins de recrutement.

Une journée de sensibilisation aux métiers de l’autonomie est organisée le mardi 4 avril à la Prade (Pradines). A destination des personnes en reconversion intéressée par ce domaine d’activité, la journée se déroulera de 9 h à 15 h 30. 

Et les élus de conclure : « Cette action s’inscrit dans le cadre du projet de mandat Lot A Venir dont l’un des engagements vise à « inventer le territoire du bien vieillir, à domicile comme en établissement, en respectant les choix de chacun quels que soient ses moyens. Depuis plusieurs années, le Département du Lot a fait le choix de soutenir le maintien à domicile. Les métiers qui y concourent sont donc essentiels pour répondre au souhait des aînés de vivre le plus longtemps chez eux. »

Récemment Publié

»

Volley-ball : Une belle médaille de bronze pour la sélection lotoise en coupe de France féminine UFOLEP

« Les Louves du Quercy » n’ont rien lâché.  Le week-end ...

»

Cahors : La Halle en fête le 1er juin pour « Les Rencontres à Table » 

Echanges avec les éleveurs et les bouchers, dégustation, et concert ...

»

Cahors : Ciné-rencontre « Resilient Man » ce jeudi au Grand Palais 

Séance ce 23 mai, à 18 h 30, en présence du réalisateur.  Dans ...

»

Purple Campus Cahors : Matinée portes ouvertes ce samedi et Job Dating le 30 mai 

2 évènements pour le pôle formation de la rue ...

»

Figeac : Répétition publique en plein air de l’orchestre de chambre Camérata ce vendredi

Elle se déroulera ce 24 mai place de la Raison. La temps ...

»

Saint-Céré : Une cérémonie du 8 mai empreinte d’émotion

Retour sur cette journée mémorielle.  Afin de fêter le ...

»

Du Quercy Blanc aux JO de Paris : L’incroyable défi de Laurent Martina au départ du « Marathon Pour Tous »

Il va participer aux 10 km.  Laurent Martina, conseiller municipal ...

»

Journée « saucisse musicale » ce 25 mai à Loupiac

Pétanque, repas et concert sont au menu.  L’association Minja ...

»

Le Grand Cahors et la Ville de Cahors renforcent leur engagement pour la voirie

Le point sur les chantiers à venir.  Les deux collectivités ...

Menu Medialot