background img

Nouvel article

1494 Views

Journée nationale des aides à domicile : Avec Lot Aide à Domicile, et la plateforme des métiers de l’autonomie, le département au rendez-vous 


Le Conseil départemental joue la carte du volontarisme. Entretien sur le sujet avec Maryse Maury et Marc Gastal. 

« Cette première journée, c’est la reconnaissance d’une profession ». A l’occasion de ce 17 mars 2023, première journée nationale des aides à domicile, le Lot joue la carte du volontarisme à travers plusieurs dispositifs (plateforme de l’autonomie, promotion et valorisation des métiers) pour répondre au défi d’un secteur en tension, indispensable au lien social alors même que les projections démographiques laissent apparaître une proportion de seniors de plus en plus importante (20 % des Lotois auront plus de 75 ans en 2035 contre 14 % aujourd’hui). 

Maryse Maury, vice-présidente du Département en charge des Personnes âgées et des Personnes handicapées, et Marc Gastal, Conseiller départemental, et président de Lot Aide à Domicile, font le point sur le dossier.

« Lot Aide à Domicile a été créé en novembre 2010. Le Département, présidé à l’époque par Gérard Miquel, en est à l’origine. L’objectif était de répondre à la fragilité financière du secteur. Le Conseil départemental a comblé jusque’à 1,6 million d’euros de déficit. La mise en place a été difficile au départ mais aujourd’hui nous sommes arrivés à maturité. Nous sommes présents sur 313 communes du département à travers 8 pôles gérant 27 secteurs d’intervention. Nous comptons 800 salariés, 3800 bénéficiaires soit 650 000 heures réalisées (77 % pour l’APA, 11 % de prestations chez les particuliers, et 12 % pour la prestation de compensation du handicap (PCH), caisses et mutuelles et situations d’urgence), 34 000 heures ont été réalisées au niveau du jardinage et du bricolage soit une activité en hausse de 38 %, 144 000 repas ont été livrés à 6400 personnes. Au niveau de l’action sociale, nous sommes au rendez-vous : 320 voitures mises à disposition des personnels, 8% d’augmentation des salaires fin 2022, remboursement de 0,43 centime d’euros du km pour les salariés qui utilisent leur voiture et 0,13 centimes du km pour ceux qui utilisent la voiture de fonction, prise en charge de 60 % de la mutuelle, création d’une équipe mobile. Les projets ne manquent pas avec les créations d’une unité de production de repas, d’un centre de formation, d’un espace convivialité à Gramat, de la filière LADOM à Payrac. La signature du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens 2023/27 avec le Département du Lot est aussi un signe fort » a rappelé Marc Gastal avant d’évoquer le volet recrutement : « Le secteur est en tension de manière générale. Nous avons besoin de 100 à 120 salariés. On sent une reprise. »

Pour répondre à cet enjeu de taille, depuis plusieurs mois le Département du Lot et Lot Aide à Domicile sont au travail pour créer une plateforme départementale des métiers de l’autonomie dans le but de valoriser ces métiers. Le projet regroupe de multiples partenaires et bénéficie du soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

« La plateforme des métiers de l’autonomie, c’est du concret pour promouvoir une chaîne de professions dont chaque maillon est essentiel à la bonne santé sociale du territoire. Le Covid a révélé combien ces travailleurs de première et seconde ligne étaient importants, demain, ils le seront encore plus », a souligné Maryse Maury.  La plateforme s’adressera aux demandeurs d’emploi, salariés et employeurs. L’objectif est double : 

– promouvoir l’ensemble des métiers de l’autonomie en faisant connaître les formations pour accéder à ces emplois ou évoluer dans sa carrière : aide à domicile, aide-soignant, infirmier, agent de service hospitalier, cuisinier, animateur, auxiliaire de vie sociale,

– accompagner les structures qui connaissent d’importants besoins de recrutement.

Une journée de sensibilisation aux métiers de l’autonomie est organisée le mardi 4 avril à la Prade (Pradines). A destination des personnes en reconversion intéressée par ce domaine d’activité, la journée se déroulera de 9 h à 15 h 30. 

Et les élus de conclure : « Cette action s’inscrit dans le cadre du projet de mandat Lot A Venir dont l’un des engagements vise à « inventer le territoire du bien vieillir, à domicile comme en établissement, en respectant les choix de chacun quels que soient ses moyens. Depuis plusieurs années, le Département du Lot a fait le choix de soutenir le maintien à domicile. Les métiers qui y concourent sont donc essentiels pour répondre au souhait des aînés de vivre le plus longtemps chez eux. »

Récemment Publié

»

Lot – Sécurité routière : Appel à la vigilance et à la responsabilité des usagers de la route

Le nombre d’accidents et de victimes augmente. Claire Raulin, ...

»

Elections européennes 2024 : Le PS 46 organise une table ronde « Climat et énergies » à Cahors ce vendredi  

Elle se déroulera ce 26 avril à l’espace Clément Marot, salle ...

»

Les Bonnes Tables du Lot vont régaler en 2024 

Retour sur l’AG de l’association.  Les membres des Bonnes ...

»

Cahors : Le phénomène rock Astéréotypie aux Docks ce vendredi après la projection de leur film à la médiathèque

Le collectif jouera en ouverture dès 21h 15 et sera suivi du groupe ...

»

Le plein d’énergie lors du Stage Multisports Répit du CDSA 46

Activité sportive pour les aidants pendant la 2ème semaine des ...

»

Cahors Lot XIII rend hommage à Jean-Claude Gardes 

Une figure cadurcienne vient de nous quitter.  Cahors Lot XIII a le ...

»

Le Trail du Facteur à Maxou, c’est ce dimanche ! 

13ème édition ce 28 avril 2024.  L’équipe du Trail du Facteur ...

»

Les pompiers du Lot renforcent leur réseau de stations météo 

Aide précieuse.  Dans le cadre de la prévention des risques ...

»

Cazals : Rencontre autour de la traduction en littérature ce samedi à la librairie Vent d’Autan

Elle se déroulera ce 27 avril à 16 h.  La 3ème rencontre du ...

Menu Medialot