background img

Nouvel article

1779 Views

Journée nationale des aides à domicile : Avec Lot Aide à Domicile, et la plateforme des métiers de l’autonomie, le département au rendez-vous 


Le Conseil départemental joue la carte du volontarisme. Entretien sur le sujet avec Maryse Maury et Marc Gastal. 

« Cette première journée, c’est la reconnaissance d’une profession ». A l’occasion de ce 17 mars 2023, première journée nationale des aides à domicile, le Lot joue la carte du volontarisme à travers plusieurs dispositifs (plateforme de l’autonomie, promotion et valorisation des métiers) pour répondre au défi d’un secteur en tension, indispensable au lien social alors même que les projections démographiques laissent apparaître une proportion de seniors de plus en plus importante (20 % des Lotois auront plus de 75 ans en 2035 contre 14 % aujourd’hui). 

Maryse Maury, vice-présidente du Département en charge des Personnes âgées et des Personnes handicapées, et Marc Gastal, Conseiller départemental, et président de Lot Aide à Domicile, font le point sur le dossier.

« Lot Aide à Domicile a été créé en novembre 2010. Le Département, présidé à l’époque par Gérard Miquel, en est à l’origine. L’objectif était de répondre à la fragilité financière du secteur. Le Conseil départemental a comblé jusque’à 1,6 million d’euros de déficit. La mise en place a été difficile au départ mais aujourd’hui nous sommes arrivés à maturité. Nous sommes présents sur 313 communes du département à travers 8 pôles gérant 27 secteurs d’intervention. Nous comptons 800 salariés, 3800 bénéficiaires soit 650 000 heures réalisées (77 % pour l’APA, 11 % de prestations chez les particuliers, et 12 % pour la prestation de compensation du handicap (PCH), caisses et mutuelles et situations d’urgence), 34 000 heures ont été réalisées au niveau du jardinage et du bricolage soit une activité en hausse de 38 %, 144 000 repas ont été livrés à 6400 personnes. Au niveau de l’action sociale, nous sommes au rendez-vous : 320 voitures mises à disposition des personnels, 8% d’augmentation des salaires fin 2022, remboursement de 0,43 centime d’euros du km pour les salariés qui utilisent leur voiture et 0,13 centimes du km pour ceux qui utilisent la voiture de fonction, prise en charge de 60 % de la mutuelle, création d’une équipe mobile. Les projets ne manquent pas avec les créations d’une unité de production de repas, d’un centre de formation, d’un espace convivialité à Gramat, de la filière LADOM à Payrac. La signature du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens 2023/27 avec le Département du Lot est aussi un signe fort » a rappelé Marc Gastal avant d’évoquer le volet recrutement : « Le secteur est en tension de manière générale. Nous avons besoin de 100 à 120 salariés. On sent une reprise. »

Pour répondre à cet enjeu de taille, depuis plusieurs mois le Département du Lot et Lot Aide à Domicile sont au travail pour créer une plateforme départementale des métiers de l’autonomie dans le but de valoriser ces métiers. Le projet regroupe de multiples partenaires et bénéficie du soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

« La plateforme des métiers de l’autonomie, c’est du concret pour promouvoir une chaîne de professions dont chaque maillon est essentiel à la bonne santé sociale du territoire. Le Covid a révélé combien ces travailleurs de première et seconde ligne étaient importants, demain, ils le seront encore plus », a souligné Maryse Maury.  La plateforme s’adressera aux demandeurs d’emploi, salariés et employeurs. L’objectif est double : 

– promouvoir l’ensemble des métiers de l’autonomie en faisant connaître les formations pour accéder à ces emplois ou évoluer dans sa carrière : aide à domicile, aide-soignant, infirmier, agent de service hospitalier, cuisinier, animateur, auxiliaire de vie sociale,

– accompagner les structures qui connaissent d’importants besoins de recrutement.

Une journée de sensibilisation aux métiers de l’autonomie est organisée le mardi 4 avril à la Prade (Pradines). A destination des personnes en reconversion intéressée par ce domaine d’activité, la journée se déroulera de 9 h à 15 h 30. 

Et les élus de conclure : « Cette action s’inscrit dans le cadre du projet de mandat Lot A Venir dont l’un des engagements vise à « inventer le territoire du bien vieillir, à domicile comme en établissement, en respectant les choix de chacun quels que soient ses moyens. Depuis plusieurs années, le Département du Lot a fait le choix de soutenir le maintien à domicile. Les métiers qui y concourent sont donc essentiels pour répondre au souhait des aînés de vivre le plus longtemps chez eux. »

Récemment Publié

»

Disparition inquiétante : Avis de recherche lancé par la gendarmerie du Lot pour retrouver une jeune femme

Elle pourrait se trouver sur le secteur de Figeac.  La gendarmerie ...

»

Cahors Rugby : Un territoire, une passion, un parcours d’excellence

À partir de la rentrée 2025-2026, le collège Olivier de Magny ...

»

Simplification administrative : Jean-Marc Vayssouze-Faure franchit de nouvelles étapes dans son engagement

Plusieurs dossiers relatifs à la simplification sont actuellement ...

»

Figeac : Fi’Jazz 2025, c’est du 29 mai au 1er juin ! 

Riche programme pour la 4ème édition de Figeac en ...

»

Le groupe bien-être et développement sur Facebook, Instagram et TikTok en pleine forme 

Son créateur propose aussi une offre de contenus pour les ...

»

Leyme : Un convoi de 120 lits médicalisés en route pour l’Ukraine

Partenariat entre l’Institut Camille Miret, Ukraine Libre et les ...

»

Voie Verte Cajarc / Larroque-Toirac : Réunion publique le 3 juin à la salle des fêtes de Cajarc

Elle débutera à 18 h 30.  Alors que le tronçon Cahors/Arcambal ...

»

Cahors : Rencontre avec Adèle Yon ce jeudi à Calligramme 

Elle parlera de son livre « Mon vrai nom est Elisabeth » à ...

»

Dispositif de pesage sur le pont de Cajarc : Nouveau planning de travaux

Les dates d’intervention dans l’article.  Le Département du ...

Menu Medialot