Journée mondiale contre le cancer : Regards croisés malades-oncologues
3 femmes, 3 regards, et la même envie : que cette maladie disparaisse.
Johanna Arvis, ancienne malade vivant dans le Lot, assiste depuis l’an dernier aux réunions du comité scientifique et stratégique cancer du sein à Unicancer (Paris) présidé par le Dr Suzette Delaloge. Elle est également patiente-advocate d’une jeune chercheuse venue des États-Unis pour exercer à Gustave Roussy, le Dr Inès Vaz-Luis.
> Dr Inès Vaz-Luis, institut Gustave Roussy
« En tant que fille d’une personne décédée d’un cancer du sein, je retrouve d’autant plus mon humanité à travers les patients que je rencontre aujourd’hui. Pour moi, le cancer du sein change pour toujours la féminité de la patiente et semble la renforcer. J’admire les patientes qui surmontent cette épreuve et en font a posteriori un atout. J’ai aussi beaucoup de gratitude pour les patientes qui acceptent mon français en devenir et ma nationalité étrangère. »
> Dr Suzette Delaloge, institut Gustave Roussy
« Mon regard est très souvent fait d’admiration, très sincèrement, devant ces femmes qui continuent pour beaucoup à porter tout leur entourage et les guider sans faillir, alors que ce sont elles les malades; qui continuent à rire dans l’adversité, à être belles dans la tourmente, à être généreuses quand la vie ne l’est pas. »
> Johanna Arvis, membre du comité de patients pour la recherche clinique, Ligue contre le cancer
« Suzette et Inès m’ont énormément impressionnée la première fois que je les ai vues. C’est grâce à des femmes comme elles que des femmes comme moi ont survécu. Elles représentent pour moi le savoir, l’intelligence, la ténacité et la bienveillance. »
> Patiente advocate. Johanna Arvis apporte son point de vue éthique d’ancienne malade sur les travaux du Dr Inès Vaz-Luis.