background img

Nouvel article

1666 Views

Journée européennes du patrimoine 2023 : Le plein d’animations et de visites avec le Pays d’art et d’histoire du Grand Figeac


Riche programme.

Le week-end des 16 et 17 septembre, le Pays d’art et d’histoire du Grand Figeac s’associe à l’évènement national des Journées du Patrimoine pour proposer, comme chaque année, une riche programmation. Pendant deux jours, une quarantaine de visites guidées et d’animations gratuites donneront à voir et à comprendre l’actualité de la restauration du patrimoine du territoire et inviteront tous les publics à découvrir et savourer les surprises que nous révèlent les legs de l’histoire dans le Grand Figeac. 

> La gare de Figeac : relater la renaissance d’un monument incendié 

2023 est marquée dans le Grand-Figeac par l’achèvement de la reconstruction de la gare de Figeac, édifice emblématique de la Révolution industrielle détruit par un incendie en 2018 et reconstruit par la Région Occitanie en respectant le caractère patrimonial du bâtiment. Pendant tout le week-end, des visites guidées gratuites et sans réservation retraceront l’histoire du monument et l’aventure de sa reconstruction, tout en soulignant le caractère exemplaire du chantier dans les champs de la restauration patrimoniale et de la mise en œuvre de préoccupations environnementales. 

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 à 10 h, 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h. Rendez-vous parvis de la gare 

La visite peut se prolonger à l’espace Patrimoine (Hôtel de Ville de Figeac) par l’exposition temporaire Figeac, une ville et sa gare. 

> Des visites jeu inédites à Leyme, autour de l’institut Camille Miret 

Le patrimoine historique de la commune de Leyme, et notamment le monument atypique de l’ancienne abbaye (actuel institut Camille Miret), serviront de cadre à des animations inédites, organisées en partenariat par le Pays d’art et d’histoire, la médiathèque de Leyme (réseau de lecture publique de l’Astrolabe Grand-Figeac) et l’institut Camille Miret. À l’issue d’un travail de création et d’écriture associant les enfants de Leyme, le comédien Roméo Boccara et des dessinatrices, les familles seront invitées à parcourir la commune sur les traces de son histoire et, grâce au jeu et au rappel de légendes oubliées, résoudront des énigmes dans les différents monuments du village. Un rendez-vous exceptionnel entre histoire, imaginaire et exploration. 

Dimanche 17 septembre 2023 à 14 h, 14 h 30, 15 h et 15 h 30. Gratuit, sur réservation préalable auprès de l’Office de tourisme du Grand Figeac. 

> Fons : une visite nocturne contée pour lier histoire et rêverie 

Le samedi soir, les ruelles du village de Fons accueilleront une visite contée associant un guide conférencier du Pays d’art et d’histoire et des comédiens de la compagnie Les pieds bleus, dont Hélène Poussin. Cette visite alliant découverte, récits et mise en lumière poétique du village permettra à chacun de vivre un instant hors du temps, où des lieux parfois familiers révèlent le temps d’une visite un nouveau visage. 

Samedi 16 septembre 2023 à 20h30. Rendez-vous place de la halle, à Fons Gratuit et sans réservation. 

> Les visites de ville et de monuments 

Pendant tout le week-end, des visites guidées gratuites et sans réservation vous seront proposées au départ de l’Office de tourisme de Figeac (du samedi 16 septembre à 10h au dimanche 17 septembre à 17h).
Au programme : des thématiques variées pour découvrir Figeac ou approfondir sa connaissance de la cité (Les pépites du patrimoine figeacois, En poussant les portes de la cité…). 

À noter également : la visite par des guides conférenciers du Pays d’art et d’histoire de l’hôtel du Viguier du Roy, sur réservation préalable auprès de la réception de l’hôtel. 

> Les rendez-vous du musée Champollion-Les Ecritures du Monde 

Comme chaque année, le musée Champollion de Figeac vous propose une riche programmation autour de son exposition temporaire A la lettre, explorant la relation de l’image et du texte dans la production de documents édités. Outre la gratuité de tous les espaces d’exposition, les musées de Figeac vous proposent pendant tout le week-end huit visites guidées gratuites, dont des visites conte ou jeu pour les plus jeunes et leur famille. 

Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. 

> Et, dans tout le Grand Figeac, le patrimoine s’ouvre à vous ! 

Le programme des Journées dupPatrimoine du Pays d’art et d’histoire du Grand Figeac rassemble également les animations proposées par des communes, des associations ou des acteurs culturels du territoire, pour faire découvrir des monuments ou partager avec le public les richesses du patrimoine local. À noter par exemple : les parcours patrimoine thématiques de Capdenac-Gare, la rencontre avec les acteurs de la restauration de la salle capitulaire de l’Hôpital-Beaulieu (Issendolus), une journée dédiée au pain à la maison Marot de Sénaillac- Latronquière, etc. 

Sur l’ensemble du territoire, ce sont plus de trente monuments qui ouvrent leurs portes ce week- end, invitant chacun à la découverte, à la rencontre et au partage, sur les traces de l’histoire. 

> www.grand-figeac.fr 

Photo Journées du patrimoine Ville de Figeac . Marc Allenbach

Récemment Publié

»

Fête occitane à Bellefont-la-Rauze ce samedi 29 juin 2024

Belle ambiance en perspective.  Ce samedi 29 juin 2024, c’est ...

»

Le président de la CPME Occitanie en visite dans le Lot 

Vincent Aguilera prends le pouls des territoires.  Le jeudi 20 ...

»

Saint-Paul-de-Loubressac en fête du 5 au 7 juillet 2024

Riche programme sur 3 jours.  La vingtaine de bénévoles du ...

»

Cahors Gymnastique : La saison s’est conclue en beauté 

Retour sur le gala 2024 de ce samedi.  Avec un peu d’avance sur ...

»

Cahors : Une classe de 4ème du collège Olivier de Magny lauréate du Concours de Unes du CLEMI

La qualité de leur travail a été récompensée.  L’éducation ...

»

Conférence sur André Derain et son séjour à Vers en 1912

Elle aura lieu le  28 juin, à 21 h, salle des expositions de la ...

»

Pradines : « Les Jardins des Peupliers » en fête le 30 juin !

Rendez-vous de 10 h à 19 h, sur le site des jardins, Chemin des ...

»

Cahors Natation : Maxence Lagière dans le grand bain 

Le Cadurcien licencié au Nautic Club Nîmois a brillé au ...

»

Cahors : Concert Musiques et chants d’Orient et d’Occident au temps des troubadours ce lundi 

Il se déroulera ce 24 juin, à 17 h, dans le cloître de la ...

Menu Medialot