background img

Nouvel article

1511 Views

Journée en famille et exposition photo sur la faune au château de Cénevières


Rendez-vous festif et ludique le dimanche 17 avril, de 10 h à 18 h.

article

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy et le réseau Doline organisent la quatrième édition de la manifestation «Les Causses du Quercy en famille». La journée de lancement de la saison se déroulera dimanche 17 avril au château de Cénevières de 10 h à 18 h. A cette occasion 2 photographes animaliers, François Schneider et Jean-Claude Boyer proposent une exposition de photos sur la faune du Quercy, passereaux, rapaces diurnes et nocturnes, oiseaux du Célé ou du Lot et mammifères. «Les photos de cette exposition ont été prises dans la région, pratiquement toutes au cours des derniers mois, tantôt à l’affût, tantôt en billebaude avec le souci constant de ne pas déranger les hôtes de nos rivières et de nos forêts. Au-delà de l’approche, c’est le partage et l’échange qui nous motivent » déclare Jean-Claude. Et François de surenchérir « Des Pyrénées aux contreforts de l’Auvergne notre région possède, en termes de faune et de flore, un patrimoine exceptionnel, nous espérons que ces images en montreront la fragilité et la nécessité de protéger ces magnifiques territoires qui nous entourent.» L’exposition se termine le 6 mai.

300x38

> La saison des « Causses du Quercy en famille ». Cet évènement sent bon le printemps… Sur le site exceptionnel du Château de Cénevières, surplombant la rivière Lot, les animateurs partenaires du Parc ont concocté une journée ludique et festive pour lancer la saison « Les Causses du Quercy en famille » . Au programme, animations en tous genres : sport de pleine nature, jeux de découvertes, visites costumées, contes, bricolages, observations… Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !  Une journée à ne pas manquer, à partager en famille pour apprendre en s’amusant, être dehors dans un environnement surprenant, rencontrer des animateurs attentifs et passionnés, soucieux de transmettre leurs connaissances du territoire, de la nature et du patrimoine… Constitué à l’initiative du Parc, le réseau Doline, créé en 2012, regroupe une vingtaine de professionnels du tourisme et de l’éducation qui souhaitent faire découvrir les richesses du territoire. Doline s’appuie sur des valeurs de partage, de connaissance et de protection du patrimoine. En renforçant les liens entre les acteurs touristiques, le Parc ambitionne de développer et diversifier l’offre existante.

> Le programme est disponible sur le site internet du Parc  : www.parc-causses-du-quercy.fr/

> Les partenaires participant à la journée du 17 avril : Le château de Cénevières, Quercy Aventures, Atelier nature hirondelles, Fédération du Lot pour la Pêche et la protection du Milieu Aquatique, La Flèche Bleue, l’écomusée départemental de Cuzals, Chemins Buissonniers, Les Grottes de Lacave, La Réserve naturelle régionale du Marais de Bonnefont, Les Phosphatières du Coup d’Aural, Au fil des cîmes, office de tourisme du Pays de Lalbenque-Limogne.

Récemment Publié

»

Lot – Vaccination : La liste des personnes prioritaires s’élargit

Coup d’envoi pour ces professionnels à partir de samedi. Depuis ...

»

Huguette Tiegna cosignataire de la loi pour revaloriser les carrières des femmes dans l’agriculture

La députée du Lot est au coeur du dossier. Huguette Tiegna, ...

»

Lot – impôts : Marche à suivre, permanences, accueil téléphonique… pour les 107000 foyers fiscaux du département

Rappel des modalités dans l’article. La direction générale des ...

»

Pas d’édition 2021 pour Cahors Plage mais une nouveauté à l’étude

Le projet de loisirs sera présenté d’ici peu. Dans le contexte ...

»

Cahors : 2ème recette en live ce vendredi chez Inova Cuisine – Occitanie Pierres

Nouveau rendez-vous gourmand, à partir de 19 h, avec David Blanco de ...

»

Accident à Puy-l’Evêque : Le cycliste est décédé

Nouveau drame de la route. Ce mardi 20 avril 2021, aux alentours de ...

»

Cahors classée 18ème meilleure ville de France où il fait bon vivre

La cité a été sacrée dans la catégorie communes de 10 000 à 20 ...

»

Saint-Laurent-les-Tours : Le budget au menu du conseil municipal

Séance intense. L’ensemble des élus municipaux était présent ...

»

Pradines Badminton : La reprise s’amorce en extérieur

Le club s’adapte. Durant ces vacances scolaires, le club de ...