Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Journée départementale de la lecture publique 2025 : Pour réinventer la médiation en bibliothèque

Riches échanges. 

Tous les ans, les acteurs de la lecture publique dans le Lot se réunissent autour des nouveaux enjeux des bibliothèques. La journée départementale 2025 de la lecture publique s’est déroulée le 7 novembre dernier à Soulomès. Ouverte par Catherine Prunet, vice-présidente du Département en charge de la culture, l’édition 2025 a réuni quelque 80 participants.

Centrée autour de la question de la médiation en bibliothèque, elle a permis de questionner la place des habitants, les nouvelles pratiques culturelles et la posture du médiateur. Une journée à la fois riche d’échanges et de rencontres interprofessionnelle.

Le Département du Lot soutient les bibliothèques lotoises via le service de la bibliothèque départementale, en assurant gratuitement une mission d’offre documentaire, numérique et d’animation, mais aussi de conseil, de formation et d’accompagnement des collectivités, élus et acteurs du livre. Il encourage la création, l’animation et la promotion du premier service culturel de proximité que sont les bibliothèques de lecture publique.

Les bibliothèques dans le Lot, c’est un réseau au service des habitants : 120 bibliothèques partenaires de la bibliothèque départementale ; 600 bénévoles et salariés engagés pour la lecture publique ; 20 000 usagers inscrits dans une bibliothèque dans le Lot ; 5 600 inscrits à la médiathèque numérique du Lot.

Photo Département du Lot

Partager :