background img

Nouvel article

3737 Views

Journée d’accueil des nouvelles recrues chez les pompiers du Lot


24 Lotoises et Lotois rejoignent les soldats du feu.

Les pompiers du Lot ont organisé, ce samedi 5 octobre, la 3ème et derrière journée d’accueil des nouvelles recrues sapeurs-pompiers volontaires de l’année. A cette occasion 24 Lotoises et Lotois, jeunes, moins jeunes, 8 femmes et 16 hommes, venus d’univers professionnels et sociaux très différents ont été accueillis à l’état-major de la rue Hautesserre, à Cahors, pour leur premier jour sous leur nouvel uniforme.

article

Le format de cette journée a été profondément remanié.  Pour la première fois de son histoire, le Service Départemental d’Incendie et de Secours a organisé une cérémonie de remise de casques. A cette occasion, sous les ordres du colonel Yves Marcoux, Directeur Départemental Adjoint des Services d’Incendie et de Secours, les recrues ont officiellement coiffé l’emblématique casque F1. Après ce moment solennel, la journée s’est poursuivie par différents ateliers auxquels elles ont participé en petits groupes. « Missions et valeurs du SDIS », « rôle et fonctionnement du Centre de Traitement de l’Alerte », « Habillement », « Communication », « moyens radio », « utilisations de BIP », « réseau associatif », «Mutuelle», « parcours de formation » ont constitué les principaux thèmes présentés aux nouveaux sapeurs-pompiers afin de leur offrir une vision générale du fonctionnement de la structure. Ils sont désormais affectées dans les CIS de Bagnac-sur-Célé, Cahors, Castefranc, Catus, Figeac, Lalbenque, Luzech, Montcuq, Prayssac, Puy-l’Evêque, Saint-Céré et Sousceyrac. Les pompiers du Lot leur souhaitent la bienvenue dans l’effectif !

> Si vous aussi vous souhaitez passer à l’action en devenant acteur du Service Public d’Incendie et de Secours n’hésitez pas à contacter le 05 65 23 05 81 ! 

Photo François Gomez – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Pradines Lot Basket : Le programme du week-end 

Tour d’horizon des rencontres. Ce samedi, cela commencera par un ...

»

Cahors : Soirée-débat avec François Hollande le 15 février au Grand Palais 

Le thème choisi est « Face aux chocs internationaux, les ...

»

Le département du Lot placé en vigilance jaune neige-verglas ce samedi 

La vigilance est de mise ce 8 février 2025. Météo France place le ...

»

Rugby : COC – RC Montauban, gros match à Coco Batut

Coup d’envoi pour la première à 15 h 30 ce 9 février.  Ce ...

»

Cahors : La maison d‘hôtes La Bellours, un havre de paix en centre-ville 

Elle est située 63, rue Hautesserre.  Un havre de paix, un écrin ...

»

Cahors Rugby se déplace à Arpajon 

Les Ciel et Blanc se savent attendus. Cahors Rugby se déplace à ...

»

Cahors : Les professeurs du Conservatoire du Grand Cahors sur scène ce 11 février 

Concert à 19 h à l’auditorium.  Comme chaque année, les ...

»

Rugby : Le GSF reçoit Bressols ce dimanche 

Reprise à domicile pour les Rouge et Noir. Le GSF reçoit Bressols ...

»

Lalbenque : De la pierre à la truffe, balade géologique ce samedi 

Animation gratuite.  Le Parc Naturel Régional des Causses du ...

Menu Medialot