JO des collèges du Lot : Les jeunes vont faire comme les grands à Cahors !
450 collégiens vont y participer du 17 au 19 juin 2024.
A l’approche des JO de Paris, l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et le Département du Lot organisent à Cahors un rendez-vous sportif avec 24 équipes et près de 450 collégiens venus de tout le Lot (niveau benjamins et minimes).
Serge Rigal, président du Département, et Christophe Proença, vice-président du Département en charge de l’attractivité, du tourisme et du sport, ont présenté ces JO pas comme les autres ce 7 juin aux côtés de Lionel Veysseyre, directeur de l’UNSS du Lot, et Pierre Delpeyroux, président du Comité Départemental Olympique et Sportif du Lot. « L’objectif est que notre jeunesse lotoise puisse s’épanouir et participer aux JO d’une certaine manière. C’est un beau symbole » a souligné le président du Conseil départemental.
Au programme : trois jours de compétitions sportives, du 17 au 19 juin 2024, sur les installations sportives de Cahors : au stade Lucien Desprats, au gymnase de Cabessut, à la piscine Divonéo, et au stade Pierre Ilbert.
Athlétisme, football, rugby, basket 3×3, handball, pentathlon, badminton, laser run et, pour finir, un relais par équipe de 2024 m sont au programme des épreuves.
Côté logistique, le lycée Clément-Marot, la cité scolaire Monnerville et le collège Gambetta serviront les repas aux athlètes le midi. Les équipes seront logées au Mas de Saboth à Vers où, chaque soir, aura lieu une cérémonie des médailles.
Le Département du Lot consacre 54 000 euros à l’organisation de cet événement.
JO oblige, c’est une cérémonie d’ouverture qui donnera le top départ de ces trois jours, le lundi 17 juin de 11 h 30 à 13 heures.
Les 24 équipes partiront du stade Lucien-Desprats vers 11 h, en direction du centre-ville de Cahors: elles emprunteront le quai de la Verrerie, le pont Cabessut, la rue du Château du Roi pour se rendre jusqu’à la place Bessières où se tiendra la cérémonie d’ouverture à partir de 11 h 30.
Au programme de la cérémonie d’ouverture qui se déroulera en présence des officiels (Etat, Département, Ville de Cahors, CDOS, UNSS) :
– de la danse (par les élèves de l’Ensemble scolaire Saint-Etienne – Cahors),
– un flashmob avec tous les établissements,
– la Marseillaise entonnée par la chorale du collège Olivier-de-Magny – Cahors,
– la présentation du serment olympique,
– et l’arrivée de la flamme olympique.
Au départ de la préfecture, un relais de la flamme, portée par des élèves, remontera le boulevard Gambetta jusqu’à la place Bessières où une vasque sera allumée pour lancer les JO des collèges.
La cérémonie de clôture aura lieu le mercredi 19 juin à 15 h 30, au stade Lucien Desprats avec la remise des trophées par équipes suivie d’un goûter