Jean-Luc Marx élu président du Grand Cahors
Il succède à Jean-Marc Vayssouze.
Ce lundi 30 octobre 2023, l’élection de l’exécutif du Grand Cahors était au programme de la séance du conseil communautaire.
En préambule, Jean-Marc Vayssouze, nouveau sénateur du Lot, démissionnaire conformément à la loi sur le non cumul des mandats, est revenu sur le chemin parcouru : « Moins identifiées, nos intercommunalités n’en sont pas moins essentielles au bloc communal. Elles ont acquis une place centrale, en très peu de temps, apportant des services essentiels au quotidien des habitants. Si l’on veut éviter de faire de cet échelon une énième tranche de notre mille-feuille institutionnel, il nous faut respecter quelques grands principes que je me suis efforcé de mettre en pratique depuis mon arrivée en responsabilité en 2008 : privilégier un périmètre cohérent, porter des projets structurants, assurer la solidarité et l’équité dans un souci de justice et rester toujours au service des communes qui demeurent un échelon de proximité incontournable. Tout participe à un seul objectif : celui consistant à renforcer le sentiment d’appartenance à un territoire vécu. Privilégier un périmètre cohérent et adapté à notre temps, c’est se rapprocher du bassin de vie. C’est toujours ce que j’ai préconisé en encourageant la fusion avec la Communauté de communes du pays de Catus, en faisant en sorte que des communes puissent nous rejoindre mais aussi en écartant les perspectives de communautés XXL qui me paraissent incompatibles avec une démocratie vivante. Un travail qui a permis de garder une taille raisonnable tout en devenant communauté d’agglomération, ce qui n’est pas neutre, tant en terme de capacités à agir que du point de vue du soutien financier. »
Après avoir rappelé le cap franchi au niveau des projets – envol des zones économiques, création de l’Office de tourisme Cahors Vallée du Lot, campus universitaire, logement, Divonéo, Lac Vert, voirie… – et remercié, les agents, et les équipes, le nouveau conseiller communautaire a conclu : « J’ai exercé ma mission avec les valeurs auxquelles je crois et que vous me connaissez : l’ambition pour le territoire, le respect des autres et pour mes fonctions et l’humilité sans laquelle il n’est pas possible d’emporter l’adhésion. Je reste à vos côtés comme conseiller communautaire et à votre service dans mes nouvelles fonctions de parlementaire. Je vous fais confiance pour poursuivre le travail engagé au service de notre territoire, avec ambition, sens du collectif et de l’intérêt général. Seuls cet état d’esprit et cette direction partagée sauront donner un supplément d’âme à notre Communauté et conforter le sentiment de fierté parmi celles et ceux qui, par origine ou par choix, ont le bonheur d’y entreprendre, de s’y divertir et d’y habiter. »
Le vote a ensuite eu lieu. Jean-Luc Marx, 2ème vice-président, seul candidat, a été élu avec 53 voix sur 66 votants (1 bulletin nul et 12 blancs). « L’intercommunalité appelle à une approche collective des compétences, à exercer en commun. C’est à quoi je vais m’employer. Je m’attacherai à prolonger l’action de Jean-Marc au Grand Cahors » a-t-il déclaré évoquant plusieurs dossiers en cours et à venir : la Voie Verte avec le déferrement qui est en cours entre Cahors et Arcambal ; l’unité d’ultrafiltration, le label Pays d’art et d’histoire, le PLUi, les centres de santé, Lot Of Saveurs…
L’élection du bureau a suivi avec 15 vice-présidents :
Daniel Jarry, 1er vice-président
Denis Marre, 2ème vice-président
Romuald Molinié, 3ème vice-président
Geneviève Lasfargues, 4ème vice-présidente
José Tillou, 5ème vice-président
Jean-Paul Dujol, 6ème vice-président
Francesco Testa, 7ème vice-président
Brigitte Dessertaine, 8ème vice-présidente
Agnès Simon-Picquet, 9ème vice-présidente
Bénédicte Lanes, 10ème ème vice-présidente
Vincent Bouillaguet, 11ème vice-président
Jean-Albert Reix, 12ème vice-président
Jérôme Giles, 13ème vice-président
Bernard Delpech, 14ème vice-président
Serge Munte, 15ème ème vice-président