background img

Nouvel article

2898 Views

« Je troquais de la cocaïne contre de l’herbe » : Un trafic de stupéfiants démantelé à Cahors


Quatre personnes ont été condamnées pour détention, transport, cession, acquisition et usage de stupéfiants. Les gendarmes ont découvert le réseau à Pradines et Cahors. les faits se sont déroulés de janvier 2017 à février 2018.

« On a tellement creusé que bientôt on ne va plus trouver des stupéfiants mais du pétrole !». Avocat de la défense, Me Mallemouche ne mâche pas ses mots. Il faut dire que l’affaire de stupéfiants qui l’occupe a connu six ans d’instruction. Une durée considérable pour un trafic qu’il juge « modeste » et qui, selon lui, relevait surtout d’un « dépannage entre toxicomanes ». L’affaire a trouvé son aboutissement devant le tribunal de Cahors le jeudi 22 juin.

Dans la salle d’audience, ils sont trois prévenus, dont deux dans le box des accusés, détenus dans le cadre d’autres dossiers. Une quatrième est absente. Quatre autres personnes étaient concernées par cette affaire : un est décédé, un autre a déjà été condamné par le tribunal de Toulouse et enfin deux ont fait l’objet d’un renvoi.

Le chef du réseau est un homme de 37 ans. Reconnaissant tous les faits, il explique qu’il vendait principalement au sein de son cercle de connaissances. Chez lui, les gendarmes ont découvert des pochettes de cannabis, 90 grammes de cocaïne, 80 grammes d’héroïne et un peu de méthamphétamine. Dans son téléphone, ils ont trouvé les contacts d’autres membres du réseau, des photographies de plants de cannabis et des preuves que l’homme allait se ravitailler dans le nord de la France. Son casier affiche 21 mentions dont plusieurs liées à des affaires de stupéfiants.

Dans le box, l’homme assure vouloir « tourner la page » et « bannir le Lot de sa vie » : « Cette vie de débauche que j’ai eu pendant 20 ans, j’ai envie que ça soit derrière moi.  J’ai un fils de 10 ans que je connais à peine, je voudrais me rapprocher de lui, le voir grandir ». Me Mallemouche met en avant son passé familial : un père absent et une mère « démissionnaire, alcoolique et violente », puis « la rue, la détresse, la marginalité et la drogue ». « C’était une chronique annoncée de la délinquance !», s’exclame-t-il, dressant le portrait d’un homme polytoxicomane entravé dans ses addictions.

Le deuxième prévenu, le seul à ne pas être jugé pour cession de stupéfiants, fait aussi son mea culpa, admet sa consommation et confie que les drogues ont « causé pas mal de problème dans sa vie ». Seul celui qui comparait libre n’avoue qu’à moitié. « Je troquais de la cocaïne contre de l’herbe, il n’y pas eu d’échanges d’argent », assure celui qui est accusé des mêmes faits que le chef du réseau. Sa compagne est aussi impliquée dans l’affaire. Chez eux, les gendarmes ont retrouvé 8 kg de cannabis. « 4 kg de cannabis, c’est déjà 20 000 euros », rappelle la substitut du procureur qui requiert entre 6 mois avec sursis et 2 ans de prison pour les différents prévenus.

Le chef de réseau écope finalement de 20 mois de prison, son voisin de box de 6 mois intégralement assortis d’un sursis probatoire, celui qui comparaît libre de 18 mois d’emprisonnement dont 10 avec sursis probatoire et sa compagne de 16 mois dont 8 avec sursis probatoire. Les trois derniers ont également une obligation de soins et de travail pendant deux ans.

Récemment Publié

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

Menu Medialot