background img

Nouvel article

1802 Views

« Je l’aime » : Elle retire sa plainte alors que son compagnon l’a menacée de mort avec un couteau


Les faits de violences et de menaces de mort pour lesquels était jugé un Lotois de 45 ans se sont déroulés à Montcuq-en-Quercy.

« Je vais te tuer. J’ai le permis pelleteuse. Je vais faire un trou et te jeter dedans ». En voyant interagir le prévenu et sa compagne, on peine à croire que le premier a prononcé ces mots à l’encontre de la seconde. Devant le tribunal de Cahors ce jeudi 10 novembre, aucun des deux ne remet en question les faits. L’homme est jugé pour violences habituelles et menaces de mort. Celles-ci se sont déroulées de manière répétitive entre le 1er février 2021 et le 21 juillet 2022 à leur domicile de Montcuq-en-Quercy-Blanc. Et pourtant, dès le début de l’audience, la plaignante assure vouloir retirer sa plainte.

Celle-ci a été déposée après que les gendarmes sont intervenus en pleine nuit pour interrompre une énième dispute. Sur place, ils remarquent des ecchymoses sur le poignet de la femme et constatent que les deux protagonistes sont alcoolisés. La plaignante leur racontera par la suite comment, alors qu’elle était allongée sur le canapé, il avait mis son genou sur ses côtes et lui avait fait une clé de bras. Elle avait alors sorti un couteau de poche caché sous un coussin. L’homme avait renchéri en allant chercher un couteau de cuisine. Le tout sur fond d’insultes et de menaces de mort.

« Je lui ai pris le poignet pour lui enlever le couteau des mains. Je suis allé chercher un couteau dans la cuisine pour lui montrer ce qu’était un vrai couteau. Une manière de lui dire que c’était ridicule. C’est de l’humour noir », tente d’expliquer le prévenu. Il admet aussi les autres allégations de menaces, de violences, notamment d’avoir giflé sa compagne au moins à deux reprises et de lui avoir craché dessus une fois, et de consommation d’alcool. « Je ne pense pas ce que je dis quand je m’énerve. C’est comme un défouloir mais je ne lui ferais pas de mal. Je l’aime », assure-t-il, sans quitter des yeux sa victime.

Même son de cloche du côté de celle-ci. De la main, elle envoie des baisers au prévenu à travers la vitre du box des accusés. En pleine audience, elle veut lui donner des photos de ses enfants. Et quand le président s’adresse à elle, la femme lui répond en gardant la tête tournée vers son compagnon. « Entre nous ça s’est arrangé, j’ai reconnu les faits et je suis sevré. On est toujours ensemble, on s’aide, on a des projets. La prison c’est un mal pour un bien, ça m’a permis de réfléchir », ajoute le prévenu. Principal bémol : à 45 ans, ce dernier a déjà neuf mentions à son casier judiciaire dont deux pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique et trois pour menaces de mort.

Le tribunal suit les réquisitions du parquet : l’homme écope de 12 mois d’emprisonnement dont 6 assortis d’un sursis probatoire pendant 3 ans. Il est également soumis à une obligation de soins et de travail, ainsi qu’à une interdiction de débit de boissons et de détention d’une arme pendant 5 ans.

Récemment Publié

»

La charge de Thierry Grossemy de la France Insoumise 46 contre le député Christophe Proença

Le vote sur la motion de censure est à l’origine de sa ...

»

Figeac : Soirée ciné-club étudiants à l’Astrolabe le 29 janvier ! 

The Truman Show est à l’affiche (ainsi qu’un quizz de culture ...

»

Cauvaldor poursuit son initiative « j’apprends à nager » en 2025 !

Les familles au quotient familial inférieur à 800 sont invitées à ...

»

Pour Aurélien Pradié « 2025 sera une année de création » 

Le député du Lot appelle de ses voeux au rassemblement « des ...

»

Bellefont-La-Rauze (RD 166) : Purge de falaise annoncée 

Une circulation alternée sera mise en place pendant le chantier du ...

»

Espère : L’espace Chateau d’Ax a ouvert chez les Meubles Guiral 

Un univers à découvrir.  Faits main, 850 couleurs en tissu, 250 ...

»

Maxou : Bal trad’ ce samedi 25 janvier 

Il débutera à 20 h 30 après l’AG de ...

»

Un homme et une femme jugés pour des cambriolages dans des commerces de Gramat : La défense évoque des « séparations douloureuses »

Un homme de 33 ans et une femme de 52 ans ont été jugés pour une ...

»

Figeac : Le comité des fêtes organise une soirée festive et participative le 24 janvier 2025

Joli programme pour présenter la nouvelle équipe.  Le comité ...

Menu Medialot