« Itinéraire d’un poilu » : Des professeurs des écoles formés aux Archives départementales
A l’occasion de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, les Archives départementales du Lot ont accueilli une formation destinée aux enseignants.
Quatre sessions se sont déroulées en 2015. La quatrième et dernière vient d’avoir lieu, en présence de Catherine Marlas, vice-présidente du Département en charge du patrimoine, et de Guillaume Lecuivre, inspecteur d’Académie. Au total, une centaine d’enseignants de CM1 et CM2 a suivi cette formation, proposée tout à la fois en ligne par l’Education nationale puis aux Archives départementales (au cours d’une séance de 3 heures animée par les trois conseillers pédagogiques en charge du projet et par plusieurs agents du Département). Les professeurs des écoles ont ainsi pu acquérir une méthode de recherche permettant de reconstituer, avec leurs élèves, l’itinéraire des poilus décédés durant la première guerre mondiale.
Cette recherche est facilitée par les registres matricules mis en ligne sur le site Internet des Archives départementales du Lot. Concrètement, à partir d’un ou de plusieurs noms relevés sur le monument aux morts de leur village, les élèves sont amenés – sous la conduite de leur enseignant – à reconstituer le parcours de ces soldats en cherchant leur fiche dans les registres matricules. L’histoire locale, voire familiale, peut ainsi être mise en perspective de l’histoire globale du conflit. Ce projet rejoint la volonté du travail de mémoire engagé par le Département avec la mise en ligne du site Internet 14-18.lot.fr
Photo : Nelly Blaya/Département du Lot