background img

Nouvel article

1408 Views

Israël-Palestine : Le Mouvement de la Paix du Lot appelle à « un cessez-le-feu immédiat, à l’envoi d’une force d’interposition de l’ONU et à une solution politique à deux Etats »


Communiqué de l’association. 

Le Mouvement de la Paix du Lot « condamne fermement les attaques des commandos du Hamas contre les populations civiles israéliennes et apporte son soutien à toutes les victimes qu’elles soient israéliennes ou palestiniennes. » Et de communiquer : « Les différentes autorités annoncent plus de 1000 morts et des milliers de blessés. Cependant cette condamnation ne nous conduit pas à ignorer le contexte dans lequel ces attaques se sont déroulées. Comme le dit Eli Barnavi qui fut ambassadeur d’Israël en France, de 2000 à 2002, « la politique du gouvernement israélien ne peut être dédouanée de cette situation ». En effet, cet enchaînement de violences a lieu dans un contexte d’aggravation de la politique menée par le gouvernement d’extrême droite d’Israël dans les territoires occupés et la bande de Gaza. Cette politique se caractérise par l’extension des colonies de peuplement, les assassinats ciblés de palestiniens, les procédures de détention administrative de palestiniens, sans jugement ni accès aux dossiers d’accusation (1000 détenus environ actuellement), le blocus inhumain de Gaza etc… Il y a urgence, comme l’ont demandé samedi dernier les 55 pays de l’Union Africaine : « il faut revenir, sans conditions préalables, à la table des négociations pour mettre en œuvre le principe de deux États vivant côte à côte ». Aujourd’hui, 138 pays sur 193 à l’ONU reconnaissent l’État de Palestine comme État indépendant. Nous appelons la France, les États-Unis et tous ceux ne l’ayant pas encore fait, à les rejoindre au plus vite car seule la reconnaissance de l’État de Palestine fournira le cadre juridique permettant à Israël et à la Palestine de vivre libres, indépendants et côte à côte. Comme le souligne dans un communiqué du 8 octobre l’organisation israélienne Standing Together « nous avons vu aujourd’hui une preuve terrible et douloureuse qu’il n’y a pas de moyen de « gérer » l’occupation tout en assurant notre sécurité… Sur notre terre, il y a deux peuples, et si nous refusons à l’un d’entre eux la liberté et l’indépendance, nous ne pourrons jamais reposer en Paix ».

Dans l’immédiat, nous appelons à exiger avec nous à :

– Un cessez-le-feu immédiat,

– La libération des otages Israéliens et des prisonniers politiques Palestiniens

– La mise en place d’une force d’interposition, sous l’égide de l’ONU.

Le Mouvement de la Paix apporte son soutien aux forces de paix agissant dans cette région, telles les femmes palestiniennes et israéliennes qui, le 4 octobre à Jérusalem, avaient marché ensemble pour la Paix. »

Récemment Publié

»

Faycelles : Le festival Mirza arrive dans le Lot ! 

1ère édition les 11, 12, 13 juillet.  L’équipe de la ...

»

Viazac (RD 61) : De nouveaux glissements de terrain sont à craindre, la route reste fermée en attente de solutions de confortement

Le diagnostic géologique vient d’être rendu.  Fin avril 2025, un ...

»

Pradines Badminton en forme au championnat du Lot

Les résultats des badistes pradinois. Malgré de nombreuses ...

»

Vigilance orange orages : Fermeture ce lundi après-midi des parcs, jardins et complexes sportifs à Cahors

Mesures de sécurité immédiates.  À la suite du placement du ...

»

Rugby : Une magnifique journée pour le Challenge Cantel à Puy-l’Evêque

Belle 13ème édition.  Ce samedi 17 mai 2025, au stade Jean ...

»

Cahors : La Journée éco-citoyenne prend ses quartiers ce samedi 24 mai 2025 sur les allées Fénelon et la place Mitterrand

Journée festive et engagée en faveur des transitions de 9 h à 17 ...

»

La Fête du pâturage, c’est le 31 mai 2025 à Crégols 

Joli programme.  Le samedi 31 mai, de 10 h 30 à minuit, la ...

»

Pradines : Dernière scène ouverte exceptionnelle à La Prade ce mercredi 

Début des festivités à 19 h ce 21 mai.  La dernière soirée ...

»

Le Tennis Club de Trespoux en route vers les demi-finales du Challenge Christian Maury !

L’équipe s’est imposée contre Saint-Céré.  Ce dimanche, le ...

Menu Medialot