background img

Nouvel article

1278 Views

Intrusion au Conseil Régional : Serge Rigal aux côtés de la présidente de Région et ses collègues démocrates


Le président du Département du Lot condamne avec la plus grande fermeté cette tentative d’entrave à l’expression de la démocratie. Jean-Marc Vayssouze, président de l’Union régionale des associations de maires d’Occitanie, a également réagi.

8 militants du mouvement d’extrême droite Action française ont fait irruption ce jeudi 25 mars à Toulouse au Conseil régional d’Occitanie, où se tenait une assemblée plénière. « Je condamne fermement la tentative d’intrusion violente d’un groupe de militants d’extrême droite en ouverture de la séance plénière du Conseil régional, cet après-midi. Je vais bien sûr porter plainte pour que cela ne se renouvelle plus. Face à l’extrême droite, je le répète : je ne lâcherai rien et je ne cèderai à aucune pression, d’où qu’elle vienne… Je rappelle que nos séances de délibération sont un temps démocratique important qui engage la collectivité pour soutenir les habitants et les territoires » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région. « Après l’ignominieuse intrusion survenue ce jour  lors d’une séance du conseil régional », Serge Rigal, Président du Département du Lot, et l’ensemble des conseillers départementaux, tiennent à apporter tout leur soutien à Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et à tous ses collègues démocrates. Serge Rigal condamne avec la plus grande fermeté cette tentative d’entrave à l’expression de la démocratie, pitoyable copie de ce que nous a montré l’extrême-droite en janvier dernier outre-Atlantique. Le président du Département « appelle tous les citoyens à faire barrage aux ennemis de la République. Plus que jamais, en cette période de crise et de doutes, nos institutions doivent pouvoir fonctionner sereinement en toute sécurité. Aussi, ce délit doit être sanctionné avec la plus grande sévérité. »

> La réaction de Jean-Marc Vayssouze, président de l’Union régionale des associations de maires d’Occitanie : « Suite à la violente tentative d’intrusion d’un groupuscule d’extrême droite dans l’hémicycle de la Région Occitanie, durant la séance plénière de ce jour, j’apporte mon soutien plein et entier à Carole Delga, présidente, aux élus de son assemblée ainsi qu’aux agents.  Je condamne naturellement cette grave perturbation de notre vie démocratique. De tels agissements n’ont pas leur place au sein de notre République et doivent être sanctionnés. »

Photo @DR

Récemment Publié

»

Les pompiers du Lot : Formation incendie près de Cahors

17 personnels y ont participé. Les pompiers du Lot comptent dans ...

»

Elections départementales 2021 : « Un Territoire d’avenir ensemble » en visite sur un site de reboisement labellisé bas-carbone à Gramat

L’équipe est sur le terrain. Huguette Tiegna, Michel Sylvestre, ...

»

L’association pour la Voie Verte en vallée du Lot rappelle « l’importance du projet pour le territoire »

Un stand trônait sur le parvis de l’hôtel de ville de Cahors. « ...

»

Elections départementales 2021 : Le Printemps Lotois Gramatois lance un appel à un débat public entre les candidats

L’invitation a été lancée. Frédéric Briesmalien et Claudine ...

»

Semaine nationale de l’artisanat : Zoom sur 5 entreprises

Serge Crabié et une délégation consulaire étaient sur le ...

»

Elections départementales 2021 : « Malgré tout, inquiétude sur l’hôpital de Gramat » dénonce l’équipe du « Lot en commun »

Communiqué des candidats : Caroline Mey-Fau, Freddy Terlizzi, ...

»

Cahors et l’aéronautique ? Pour les historiens, « c’est une blague ! »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Cahors : « L’Oubli que nous serons » au cinéma Le Grand Palais ce dimanche en présence de Fernando Trueba

Séance programmée à 18 h 30. La magie du festival Cinélatino ...

»

Accident mortel : La gendarmerie du Lot lance un appel à témoins

Un homme s’était arrêté sur les lieux du drame mais était ...