Intermarché Gourdon s’engage auprès des sapeurs-pompiers
Une convention a été signée entre l’entreprise et le service départemental d’incendie et de Secours du Lot.
Jean-Luc Rougier, le PDG d’Intermarché Gourdon et Guillaume Miermont, le directeur du magasin ont signé, vendredi 16 octobre dernier, une convention pour disponibilité opérationnelle et pour formation concernant l’un de leur personnel-sapeur-pompier volontaire (SPV) avec le service départemental d’incendie et de Secours du Lot.
Cette convention permet à l’employeur et à son employé-SPV de clarifier les conditions dans lesquelles ce dernier est autorisé à quitter son travail pour partir en intervention et planifier ses périodes de formation sans que cela ne perturbe le bon fonctionnement de l’entreprise. Toutes les parties prenantes signataires de ce type de conventions se mettent ainsi d’accord sur les «règles du jeu» claires et connues de tous. Ainsi, le sergent Guillaume Chabbert pourra se présenter en retard sur son lieu de travail en cas d’intervention pendant la nuit mais aussi quitter son poste durant ses horaires de travail pour rejoindre le centre d’incendie et de secours de Gourdon et participer aux interventions. Il devient le 11ème agent conventionné du centre qui assure aux côtés des autres volontaires de la caserne les interventions durant la journée.
A noter qu’Intermarché Gourdon est le premier employeur privé de la commune à signer une convention avec le SDIS du Lot. Une nouvelle marche franchie dans les partenariats avec les entreprises locales pour le secours à la population Gourdonnaise et une initiative que le chef du centre d’incendie et de secours de Gourdon, le capitaine Mickaël Desbruères, espère pouvoir étendre vers les autres employeurs de sapeurs-pompiers volontaires du centre de secours.
Photo : Patrice Trognon – Les pompiers du Lot