Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Intempéries : La Région apportera son aide aux territoires sinistrés du Tarn-et-Garonne et du Lot

La bonne nouvelle a été annoncée par Martin Malvy.

A l’occasion de la Commission permanente réunie ce jeudi 24 septembre, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a proposé aux élus régionaux d’adapter en leur faveur le dispositif de  solidarité régionale, comme il l’avait annoncé au lendemain de cette tempête. « Les violents orages qui se sont abattus notamment dans le Tarn-et-Garonne et le Lot, entre le 31 août et le 1er septembre, ont causé de nombreux dégâts, notamment dans les cultures. Un recensement est en cours, mais les premières estimations font état de 15 000 tonnes de pommes touchées, de 120 hectares de vergers couchés et 500 hectares de filets abîmés ou emportés. Les vergers de prunes d’Ente, de noisettes et de raisins de table ont également été touchés. La commission d’enquête qui établit la reconnaissance de « catastrophe naturelle » vient d’être engagée. En attendant ses conclusions, a précisé Martin Malvy, nous souhaitons affirmer l’engagement de la Région auprès de ses territoires touchés.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

La Région va étudier, pour le secteur agricole, ses modalités d’intervention : « soit aider les agriculteurs qui souhaiteront replanter leur culture, soit adapter les critères habituels pour un financement prioritaire par la Région et les fonds européens FEADER des agriculteurs sinistrés »« Par ailleurs, comme nous l’avions fait en juin 2013 pour les vallées pyrénéennes lourdement touchées, puis pour l’Aveyron en 2014, la Région remobilisera son dispositif solidarité intempéries et sera ainsi une nouvelle fois solidaire de ses territoires, » a conclu le président de Région.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.