Inscrivez-vous pour reconnaitre le parcours du Tour de France en Bouriane le 15 juin
La fête du vélo est ouverte à tous (inscription obligatoire).
Le Tour de France cycliste sera de passage dans le Lot le 11 juillet prochain. La 12ème étape entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot emmènera le peloton sur les routes du Lot, de Sousceyrac à Montcabrier en passant par Saint-Céré, Rocamadour, Gourdon… Comme lors des précédents passages du Tour dans le Lot (masculin en 2022 et féminin en 2023), Serge Rigal, président du Département du Lot, Christophe Proença, président de Lot Tourisme, Edith Lagarde et Frédéric Gineste, conseillers départementaux de Gourdon et Mireille Figeac, présidente de la Communauté de communes Cazals-Salviac ont annoncé ce 28 mai 2024 que le Département participera à la fête en proposant un événement en partenariat avec la Communauté de communes, ouvert à tous, le samedi 15 juin 2024 via une boucle cycliste de 38 km sur les routes de Bouriane pour découvrir en partie le tracé du Tour. La carte de la boucle : https://lot.fr/sites/lot.fr/files/carte_departement.pdf
Elle partira du plan d’eau de Cazals direction Les Arques, Lavercantière, Dégagnac, Salviac pour un retour à Cazals. Cet événement s’adresse à tout le monde, cyclistes occasionnels comme aguerris, seul, en famille ou entre amis. Les départs des cyclistes seront échelonnés : un premier départ à 8 h 30 puis les suivants auront lieu toutes les demi-heures jusqu’à 10 heures. Un temps convivial est proposé à l’arrivée des cyclistes. « Cette journée va devenir la journée du vélo du département. Elle sera pérennisée » a conclu Christophe Proença.
> Inscription obligatoire : https://chrono-start.com/Inscription/Course/detail/c/3679
Les Vélos à Assistance Electrique sont acceptés.
> Lors de la conférence de presse, Serge Rigal a également insisté sur le fait que le Département était engagé en faveur du développement des mobilités douces : La construction de voies vertes dans les vallées du Lot et de la Dordogne se poursuit. Début de l’été, la section Cahors – Arcambal sera en chantier pour une livraison fin 2024/début 2025. Les travaux sur Cahors-Mercuès débuteront en fin d’année. Une réflexion est engagée sur Gagnac-sur-Cère-Puybrun. Très prochainement, le plan « Velot » entrera en phase opérationnelle. Le Plan Vélot consiste à identifier des itinéraires dédiés aux mobilités douces sur des axes déjà existants (routes départementales, intercommunales ou communales) via un système de partage de la route.