Inondations dans l’Aude : Les pompiers du Lot de retour
Ils sont revenus ce mercredi.
Arrivée lundi 15 octobre en fin de soirée au CIS de Lézignan-Corbières, l’équipe composée de trois pompiers Lotois aux commandes du Bateau Aéro-Propulsé (BAP) a été engagée sur le théâtre des opérations afin de venir en aide aux sinistrés de l’Aude. Après la journée de mardi passée à assurer des missions de mise en sécurité de personnes et d’animaux ainsi que d’approvisionnement en eau et en nourriture à destination des sinistrés ayant refusé de quitter leur domicile dans la périphérie de Narbonne, les membres de l’équipe ont été hébergés au centre d’incendie et de secours de la ville. Compte tenu de la décrue, la journée de mercredi a été essentiellement consacrée à des reconnaissances et des mises en sécurité de personnes au moyen du véhicule 4 x 4.
L’équipe a été désengagée vers 18 h 30 pour un retour en terre lotoise en milieu de soirée. De l’avis unanime du Lieutenant Laurent Her, du sergent-chef Romain Dehan (sapeurs-pompiers volontaires affectés au CIS Souillac) et du sergent Gaëtan Perin (sapeur-pompier professionnel affectés au CIS Cahors), à l’occasion de cette opération, le BAP a démontré tout son potentiel et toute son efficacité sur ce type de catastrophe.
A noter que l’équipe a été suivie une bonne partie de la journée de mardi par une équipe de l’émission 66 Minutes. Sujet à voir dimanche 21 octobre sur M6 à partir de 17 h 30.
Photo François Gomez – Les pompiers du Lot