Inf’eau loisirs fête ses 20 ans
Un dispositif unique en France avec une page infeauloisirs.fr à consulter chaque jour à partir de 10 h.
De mi-juin à mi-septembre, Inf’eau loisirs, dispositif piloté par le Syded du Lot, présente les informations quotidiennes sur la météo et la qualité de l’eau sur les 350 km de rivières et les plans d’eau lotois, destinés à la baignade et aux loisirs aquatiques. L’été pointe le bout de son nez et amène avec lui l’envie de pratiquer des activités aquatiques et de profiter des baignades naturelles. Ce mercredi 14 juin, c’est sur le site du Liauzu à Orniac, l’une des 24 baignades officielles du département, que la saison d’Inf’eau loisirs 2023 a été officiellement lancée en présence de Thérèse Vermande, maire d’Orniac, des élus du collège eaux naturelles du SYDED et de Frédéric Decremps, conseiller départemental du canton.
> Un outil historique
Le dispositif Inf’eau loisirs a été lancé par le Département du Lot dès 2003. Géré par le SYDED depuis 2011, il est aujourd’hui financé en partie par le Département, l’Agence de l’Eau Adour Garonne et le SYDED. Cet outil donne quotidiennement la qualité des eaux naturelles et la météo pour l’ensemble des rivières et plans d’eau du département grâce à un bulletin publié chaque matin avant 10 h sur infeauloisirs.fr. Il est essentiel pour les acteurs touristiques, notamment ceux dont l’activité est liée au milieu aquatique comme les gestionnaires de plages ou les loueurs de canoës.
> Un dispositif unique en France
Pour faire fonctionner le dispositif Inf’eau loisirs, 5 agents du SYDED interviennent tout l’été, 7 jours sur 7, pour modéliser des prévisions de qualité sur l’ensemble des rivières et plans d’eau lotois. Pour affiner les informations, Inf’eau loisirs s’appuie également sur 6 observateurs de terrain bénévoles qui transmettent des informations précieuses sur la qualité d’eau de leur secteur. L’échelle départementale de ce dispositif le rend unique en France, et ce depuis maintenance 20 ans.
> 2 pavillons bleus
En plus du lac de Montcuq, labellisé depuis de nombreuses années, le territoire compte désormais un nouveau site distingué. C’est le lac Vert de Catus qui a obtenu le label pavillon bleu pour la première fois. Cela témoigne de la bonne qualité d’eau du site et aussi de l’engagement de la commune et du Grand Cahors pour cultiver l’exemplarité au-delà de la baignade. Le tri des emballages a été renforcé pour cette saison et un composteur collectif a été installé sur place par le SYDED. Deux après-midis d’animation et de sensibilisation autour de l’eau et des déchets auront également lieu cet été (26 juillet et 10 août).
> Comment consulter et relayer le bulletin quotidien ?
Consultez la page infeauloisirs.fr chaque jour à partir de 10 h