Incendies en Gironde : Ne surchargez pas les lignes de secours
Il est nécessaire de contacter les pompiers du Lot que si l’on identifie un départ de feu, et des flammes, afin qu’ils soient en mesure d’intervenir dans les meilleures conditions.
Les indications transmises plus tôt dans la journée d’hier, s’agissant de la présence de fumées et d’odeurs, dans l’ouest du département, n’ont pas permis de réduire le nombre d’appels reçus par le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot et les forces de l’ordre.
Le phénomène s’est étendu progressivement. Il concerne désormais une majeure partie du département. Les vents d’ouest constatés depuis le début de la journée ont amené, via la Dordogne, les fumées et odeurs des incendies qui surviennent en ce moment même dans la Gironde. Ce phénomène a également été constaté dans les départements limitrophes (Dordogne, Corrèze…). Aucun départ de feu de végétation n’est à signaler dans le département à cet instant.
Le préfet du Lot appelle chacun à faciliter le travail des sapeurs-pompiers du Lot, et ne pas encombrer les lignes téléphoniques des services de secours. Il est nécessaire de les contacter que si l’on identifie un départ de feu, et des flammes, afin qu’ils soient en mesure d’intervenir dans les meilleures conditions.
– restez informez sur la situation météorologique dans le département grâce aux sources officielles ;
ne relayez pas de fausses informations ;
– ne donnez l’alerte qu’en cas de départ de feu avéré afin de ne pas surcharger les lignes téléphoniques.
Photo d’illustration SDIS 33