background img

Nouvel article

3931 Views

Incendie spectaculaire à Goujounac


Dimanche 1er novembre peu après 17 h, les sapeurs-pompiers ont été alertés pour un incendie d’un hangar agricole d’une surface de 2 000 m2 contenant du fourrage, situé sur la commune de Goujounac.

Au moment de l’appel, le bâtiment était déjà très fortement embrasé. Les personnels du centre de traitement de l’alerte ont alors déclenché un premier train de secours composé de deux camions de lutte, d’un camion échelle, d’un camion porteur d’eau et d’un chef de groupe. A leur arrivée sur les lieux, le bâtiment en structure métallique, ouvert sur les quatre côtés et contenant 1 700 tonnes de foin sous forme de roundballers était en effet totalement embrasé. La toiture était, par ailleurs, en totalité recouverte de panneaux photovoltaïques. Ces panneaux, toujours sous tension électrique n’ont pas pu être, pour des raisons de sécurité, arrosés par les pompiers sur place.

Photo 01-11-2015 17 57 58

Dans l’attente de l’intervention des agents d’EDF mobilisés afin de mettre le dispositif hors de tension, les moyens se sont concentrés sur la protection d’un bâtiment d’élevage situé à 40 mètres de la bâtisse en feu. En effet ce second hangar abritait quelques 150 bovins. Trois lances à incendie ont alors été mises en œuvre afin de refroidir et protéger ce bâtiment du très fort rayonnement thermique généré par le sinistre. Des engins agricoles ainsi que des cuves de carburant ont également été protégés. Des moyens supplémentaires ont convergé sur site afin d’assurer la montée en puissance d’une opération de longue durée. Des camions porteurs d’eau supplémentaires, un poste de commandement de colonne, les personnels du service de soutien opérationnel et de la logistique ont convergé sur site.

MEDIALOT_300x38

Après l’intervention des agents EDF, l’attaque du feu s’est alors également portée sur l’incendie au moyen de quatre lances. Vers minuit et demi, le Poste de Commandement a été désactivé et le dispositif allégé. Seuls deux fourgons de lutte et un camion porteur d’eau sont restés sur place afin d’assurer une surveillance active du feu. Vers midi, le dispositif a été encore allégé mais les pompiers sont restés actifs tout l’après-midi. En effet, compte tenu des rafales de vent soutenu qui ravivaient régulièrement les braises, leur présence s’est avérée nécessaire.

Photo 01-11-2015 18 46 11

A 18 h et même si le feu n’est toujours pas déclaré éteint, le dispositif a été totalement levé. Une ronde de surveillance est d’ores et déjà programmée 22 h.

300x38

Au plus fort de l’intervention, 43 sapeurs-pompiers en provenance des centres d’incendie et de secours de Cazals, Puy-l’Evêque, Prayssac, Fumel (47), Salviac,  Sousceyrac, Gourdon, Montcuq, Gramat, Cajarc, Cahors, Figeac, Castelfranc et Catus ont participé à cette intervention.

Photos : © Patrice Trognon – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de Gramat.  Et ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

»

Franc succès pour le forum des métiers de demain organisé par Cauvaldor Expansion

Plus de 500 participants étaient au rendez-vous.  La salle Jean ...

»

Le SYDED du Lot a participé aux Duodays 

Le syndicat accueilli 3 personnes en situation de handicap au sein de ...

»

Cahors : Conférence ludique au sujet du risque inondation animée par par Fred, animateur de C’est pas sorcier !

Elle est programmée le 27 novembre, à partir de 18 h, à ...

»

Festival Ecaussystème 2025 : Découvrez l’affiche et le Pass 3 jours

A voir dans l’article.  Une annonce qui nous projette déjà ...

»

Cahors : Trois hommes condamnés pour avoir kidnappé deux jeunes filles en pleine rue.

L’affaire s’était déroulée de nuit en plein cœur de ...

Menu Medialot