background img

Nouvel article

6277 Views

Incendie de la gare de Figeac : « Une catastrophe patrimoniale et économique »


Le traumatisme est important. Les trains en provenance de et à destination d’Aurillac, Capdenac, Rodez et Brive, sont remplacés par des bus.

Plusieurs élus ont réagi souvent très vite suite au terrible incendie qui a ravagé la gare de Figeac.

> André Mellinger, maire de Figeac : « L’incendie cette nuit de notre gare est une perte pour le patrimoine Figeacois, ce bâtiment emblématique datant de la création des lignes ferroviaires étant très fortement détruit. C’est aussi une catastrophe économique, à l’heure où les mobilités alternatives à la voiture sont à l’ordre du jour. En effet cette gare, lien avec Toulouse, mais aussi Rodez, Brive et Aurillac est complètement inutilisable. Les usagers, notamment les scolaires et ceux qui l’utilisent régulièrement pour le travail vont être fortement pénalisés. Je remercie les pompiers, les gendarmes et Madame la sous-préfète, qui aux côtés des élus d’astreinte (Pascal Bru, adjoint au maire, et Nathalie Faure, déléguée à la sécurité ‐ tranquillité publique) et du personnel municipal se sont mobilisés cette nuit. J’ai également une pensée pour les cheminots dont l’outil de travail, auquel ils sont fortement attachés, vient de partir en fumée.  Je souhaite qu’une solution soit trouvée pour rétablir le trafic ferroviaire au plus vite, et je sais pouvoir compter sur la mobilisation de tous pour la mettre en place. »

article

> Huguette Tiegna, députée du Lot : « Mes chers concitoyens, usagers du train, lotoises et lotois, les mots me manquent pour le dire, c’est avec une immense tristesse que j’apprends ce matin l’incendie de la gare SNCF de Figeac, déclaré vers 5 h. Les pompiers du Lot, la sous-préfecture, les gendarmes et les services SNCF sont à l’œuvre. Les dégâts sont énormes, mais heureusement aucun blessé. Je remercie les différents acteurs qui interviennent dans cette très délicate situation. Nous en saurons plus dans les heures à venir. » Depuis, la parlementaire a écrit à la ministre chargée des transports, au 1er ministre, au ministre de l’intérieur et à SNCF Réseaux afin que « des dispositions soient prises au plus vite par les instances gouvernantes afin de pallier, d’une part, au besoin quotidien, pour de nombreux usagers, de recourir au transport ferroviaire ; d’autre part, pour entamer un projet de reconstruction de la gare et maintenir un accès à la ville par cette voie».

> Carole Delga, présidente de la Région Occitanie : « J’ai été informée en temps réel de la progression de l’incendie qui a détruit tôt ce matin la gare de Figeac, mon vice-président Vincent Labarthe étant actuellement sur place pour constater les dégâts. La Région est aux côtés de la SNCF et des usagers, engagée dès aujourd’hui pour que les désagréments liés à l’arrêt de la circulation des trains soient les moins pénalisants possibles pour les usagers. Des bus de substitution sont d’ores et déjà mis en service entre Capdenac et Brive et entre Capdenac et Aurillac. Un diagnostic précis des dégâts causés par l’incendie sera établi dans les prochains jours, mais je veux déjà annoncer que la Région assurera le déploiement d’un accompagnement spécifique pour entamer au plus vite la reconstruction du bâtiment et des infrastructures, en respectant les délais imposés par les assurances. »

> Les trains remplacés par des bus. Dans la nuit de mercredi à jeudi 22 novembre 2018, vers  4h, un incendie a détruit la gare SNCF de Figeac. En conséquence, les trains en provenance de et à destination d’Aurillac, Capdenac, Rodez et Brive, sont remplacés par des bus. Les départs et arrivées sont donc transférés à la gare routière, (derrière le lycée Champollion) jusqu’au mardi 27 novembre au matin. (Horaires inchangés). La SNCF étudie actuellement un dispositif pérenne au-delà de cette date. Les accès routiers à la gare sont fermés jusqu’à mardi matin. L’accès à la clinique Font Redonde est maintenu et les riverains continuent à accéder à leur domicile.

> Pour tous renseignements complémentaires :

SNCF 0800 31 31 31  ou https://www.ter.scnf.com/occitanie

Ville de Figeac 05 65 50 05 40 

Photo Pierre Philippe – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

»

Franc succès pour le forum des métiers de demain organisé par Cauvaldor Expansion

Plus de 500 participants étaient au rendez-vous.  La salle Jean ...

»

Le SYDED du Lot a participé aux Duodays 

Le syndicat accueilli 3 personnes en situation de handicap au sein de ...

»

Cahors : Conférence ludique au sujet du risque inondation animée par par Fred, animateur de C’est pas sorcier !

Elle est programmée le 27 novembre, à partir de 18 h, à ...

»

Festival Ecaussystème 2025 : Découvrez l’affiche et le Pass 3 jours

A voir dans l’article.  Une annonce qui nous projette déjà ...

»

Cahors : Trois hommes condamnés pour avoir kidnappé deux jeunes filles en pleine rue.

L’affaire s’était déroulée de nuit en plein cœur de ...

»

Biars-sur-Cère, Bretenoux et Girac : Exercice de sécurité civile annoncé le 27 novembre 2024 

Le dispositif Fr-Alert ainsi que les sirènes d’alerte seront ...

»

Huguette Tiegna lance une initiative citoyenne pour rénover le lien avec les élus

L’ancienne députée du Lot vient de créer l’association F.E.R. ...

Menu Medialot