background img

Nouvel article

1086 Views

Inauguration du parc solaire citoyen de Montfaucon : Un rayon de soleil dans la tempête


Le mauvais temps n’a pas gâché la cérémonie.

La coopérative citoyenne d’énergie Enercoop Midi-Pyrénées a inauguré son cinquième projet de production ce samedi à Montfaucon. La pluie s’est arrêtée juste à temps pour permettre aux habitants, élus, responsables et sociétaires d’Enercoop Midi-Pyrénées de visiter l’installation. Ils ont pu circuler sur le terrain, un ancien espace de stockage de gravats qui a trouvé sa nouvelle vocation, et toucher du doigt les 786  panneaux photovoltaïques. Ce parc solaire villageois, d’une puissance de 250 kWc, produit l’équivalent de la consommation d’électricité de 250 personnes, soit un peu plus de 40 % de la commune (600 habitants). Lucien Blanc, responsable Production de la coopérative, menait la visite. « Il n’est pas nécessaire qu’il fasse soleil ou qu’il y ait des rayonnements directs pour que les modules photovoltaïques produisent de l’électricité : même par temps gris, le parc solaire produit de l’énergie grâce à la lumière » précisait-il en montrant les chiffres sur le compteur. Après le temps de questions-réponses, les participants se sont réunis pour brancher la prise géante de la transition énergétique citoyenne afin d’officialiser l’inauguration !

Le développement du parc solaire a été entièrement réalisé par Enercoop Midi-Pyrénées, en lien avec les acteurs du territoire : la commune de Montfaucon, le Parc Naturel des Causses du Quercy, la région Occitanie. Il est financé par la coopérative, forte d’un capital social de plus de 1,7 million d’euros apporté par plus de 3200 sociétaires à ce jour, dont 255 dans le Lot. L’électricité du parc solaire est achetée pour 30 ans par le réseau Enercoop, pionnier de la fourniture d’électricité 100 % renouvelable en France, à un tarif qui permet l’équilibre du projet et sans mécanisme de soutien public. Elle est ensuite vendue aux clients (90 000 particuliers, entreprises et collectivités) qui ont choisi Enercoop comme fournisseur d’électricité et financent ainsi à travers leur facture ce type de projet. Une opération d’autoconsommation collective est également en cours de montage. En janvier, un chantier participatif de plantation d’une haie champêtre avait été organisé afin de renforcer la continuité écologique et de favoriser l’intégration paysagère. Des habitants et sociétaires locaux y ont participé, prouvant que  biodiversité, implication citoyenne et transition énergétique sont complémentaires. 

article

Une démarche qui a été saluée par les élus présents : Lionel Vacossin, maire de Montfaucon, Catherine Marlas, présidente du PNR des Causses du Quercy, Serge Rigal, président du Département du Lot, Agnès Langevine, vice-présidente de la région Occitanie en charge de la Transition écologique et énergétique, Marie Piqué, vice-présidente de la région Occitanie en charge des Solidarités, Jean Claude Requier, sénateur du Lot et Huguette Tiegna, députée du Lot. Toutes et tous se sont exprimés lors d’un temps officiel organisé à la salle des fêtes.

Agnès Langevine a notamment appuyé sur l’importance de réappropriation par les citoyens : « La crise sanitaire a renforcé la nécessité d’avoir des territoires résilients. Il ne peut y avoir de transition sans que cela se passe dans les territoires avec les citoyens. C’est pourquoi nous encourageons les actions d’acteurs tels que Enercoop Midi-Pyrénées, dont nous sommes sociétaires ».  La coopérative remercie toutes les parties prenantes et personnes ayant permis la réalisation du parc solaire de Vayssière, un projet concret pour la transition énergétique qui illustre qu’il est possible de produire l’énergie que nous consommons, de manière coopérative, locale et non spéculative !

> Caractéristiques techniques du parc solaire de Vayssière à Montfaucon

Choix du site : ancien espace de stockage de gravats, non cultivable

Superficie : emprise d’environ 4500 m2 clôture comprise

Ancrage : par pieux battus

Intégration paysagère : aisée, la légère visibilité sera réduite quand la haie champêtre, plantée lors d’un chantier participatif avec les habitants en janvier, aura poussé.

Puissance installée : 249 kWc

Matériel : structures métalliques onduleurs de la marque allemande SMA et modules de la marque italienne Peimar, clôture en bois de châtaigner

Démantèlement et recyclage : financé par une provision annuelle pour assurer le recyclage des panneaux à 94,7 % via la filière PV Cycle, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la gestion des panneaux photovoltaïques usagés.

Production estimée : 325 000 kWh/an

Surface installation : 1 400 m2 de panneaux solaires photovoltaïques

Investissement : 240 000 euros

Début des travaux : avril 2020

Mise en production : septembre 2020

> A propos d’Enercoop

Enercoop, fournisseur d’électricité vraiment verte, locale et citoyenne, a pour objectif de faire avancer concrètement la transition énergétique. Militantes et engagées, les 11 coopératives du réseau Enercoop sont réparties dans toute la France et s’approvisionnent auprès de producteurs d’énergie renouvelable locaux en les rémunérant au juste prix, avec des contrats sur le long terme. En proposant une électricité sans approvisionnement d’origine nucléaire, l’offre d’Enercoop a été, en 2018, classée « Premium » par l’ADEME et au 1er rang ex-aequo en 2019 du classement des fournisseurs d’électricité verts selon Greenpeace. Garantir une électricité vraiment renouvelable n’est pas la seule mission d’Enercoop : la coopérative a pour objectif d’impliquer les citoyens dans son organisation et de défendre l’intérêt collectif plutôt que la recherche de profit. Elle aide de nombreux projets citoyens à sortir de terre et les accompagne dans leur développement. Le réseau Enercoop rassemble aujourd’hui plus de 90 000 clients, dont 48 500 sociétaires, 300 producteurs et 205 salariés. Créée en 2015, Enercoop Midi-Pyrénées est portée par plus de 7 500 clients, 3 200 sociétaires, 52 producteurs et 10 salariés, Enercoop Midi-Pyrénées développe ses propres moyens de production, accompagne les entreprises, collectivités et citoyens qui souhaitent (co)développer des projets de production EnR.

> Plus d’informations sur midipyrenees.enercoop.fr

Récemment Publié

»

Cauvaldor : Succès pour la journée « Jeux et Handicap »

Elle était organisée par la ludothèque Robert ...

»

Gourdon : Initiation à l’éco vannerie au FabLab

3 ateliers sont au programme. Compte tenu du succès rencontré par ...

»

Les pompiers du Lot : Accouchement inopiné à Gramat

Intervention délicate. Les opérateurs du Centre de Traitement de ...

»

Cahors Rugby n’ira pas à Lévézou

La rencontre est reportée. La nouvelle est tombée ce vendredi ...

»

Tennis Club de Cahors : Les jeunes à l’honneur

Les 15/18 ans et les 7/8 ans étaient sur les courts. Pour la ...

»

Cahors : La boucherie Dany et Laurent Flaujac toujours au top

Boeuf primé à déguster, équipe renforcée et un apprenti en lice ...

»

Grand Figeac : Application du couvre feu sur le département de l’Aveyron, des conséquences sur les services communautaires

Le point sur les adaptations. Désormais classé en zone d’alerte ...

»

La laïcité expliquée à Sibelle

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation ce 23 octobre

Les chiffres ne sont pas bons… Dans son bulletin récapitulatif ...