background img

Nouvel article

2460 Views

Inauguration du nouveau centre médico-social à Gramat


Vendredi 14 octobre, Serge Rigal, le président du Département, a inauguré le nouveau centre médico-social en présence de nombreux élus.

300x38

Deux services du Département déjà basés à Gramat sont désormais regroupés dans un unique bâtiment rénové : le centre médico-social et l’espace personnes âgées. Cette mutualisation concerne également le bureau de l’animateur des espaces naturels sensibles du secteur de la vallée de la Dordogne. A ce jour, la structure accueille 22 agents du Département. Situé dans la partie historique de la commune, le bâtiment a vu sa qualité architecture conservée malgré une importante réhabilitation, sur 4 niveaux, pour une surface de 573 m2. Auparavant bureau d’études pour les routes départementales, le CMS est devenu basse consommation grâce aux travaux (choix de matériaux écologiques, prise en compte du confort d’été, gestion des consommations d’électricité de gaz et d’eau). Il offre également de meilleures conditions d’accueil aux usagers (accessible aux personnes à mobilité réduite). Les travaux, d’une durée 16 mois, ont été réalisés par dix entreprises dont six lotoises. Le Département a investi près d’un million d’euros dans cette opération de mutualisation (avec environ 40 % d’aides de l’Europe, de la Région et du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), avec à la clé des économies d’énergie et de loyers. « C’est la concrétisation d’un engagement fort, la solidarité est au coeur de notre projet de mandat » a conclu Serge Rigal.

picasion.com_fda37f88a6068fdaacb5d8e9ff650a19

> C’est le premier projet du Département à avoir intégré dans son cahier des charges des clauses sociales. Quatre entreprises ont recouru à des salariés en insertion. Ce dispositif expérimental entre dans le cadre du partenariat conclu par le Département avec l’association Cooralie (Coordination des associations lotoises d’insertion par l’économie).

article

> Des centres médico-sociaux comme celui de Gramat sont répartis à travers tout le Lot : on compte huit CMS principaux, sans compter les permanences réalisées dans de nombreuses communes et les visites à domicile. A Gramat, les Lotois peuvent y rencontrer des assistantes de service social, une conseillère en économie sociale et familiale, une sage-femme, un médecin de protection maternelle et infantile, une infirmière puéricultrice, un psychologue, des animatrices départementales emploi, sans oublier les agents chargés de l’accueil et du secrétariat…

pub-medialot-newsletter428x60px

Le Département du Lot a également ouvert six espaces personnes âgées : des services publics de proximité destinés à informer les seniors et leurs familles. Véritables « guichets uniques », les Espaces personnes âgées comme celui de Gramat permettent d’apporter des réponses adaptées, au cas par cas. L’Espace personnes âgées regroupe un coordinateur gérontologique, un travailleur social chargé de l’évaluation de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en se rendant au domicile de la personne âgée, et une secrétaire.

Récemment Publié

»

Saint-Cirq-Lapopie en fête ce week-end !

Un feu d’artifice inédit est notamment au programme.  Trois ...

»

Cahors : L’exposition « 1992-2018 : le musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot » à voir à l’espace Clément Marot 

L’exposition Cahors, rives de mémoire est également à ...

»

Carambar et les pompiers du Lot : Partagez les bons tuyaux ! 

Initiative pédagogique. Dans le cadre d’une convention ...

»

Parti Socialiste : Rémi Branco fustige les annonces de François Bayrou 

Il appelle à « un changement de politique ». Rémi Branco, ...

»

Le Prix littéraire #lesLotoislisent 2025 revient à « Récifs »

2ème édition de cette opération de promotion du livre et de la ...

»

A Camaret-sur-Mer, le cinéma s’appelle Rocamadour

Outre une chapelle qui évoque la cité mariale du Lot, le petit ...

»

Une fleuriste menacée d’expulsion malgré son intégration : Mobilisation autour de Taciana, installée entre Paris et le Lot

Une obligation de quitter le territoire visant Taciana Soares Gomes, ...

»

Le Département du Lot engagé pour la Véloroute V91 en vallée de la Dordogne

Sur le tracé même de la V91, le bac « L’Espérance » permet ...

»

Labastide-du-Vert : Les Jardins d’Henri Martin accueillent ClassiCahors le 27 juillet 2025 

Concert d’Azul Quartet.  Depuis leur réouverture les Jardins ...

Menu Medialot