background img

Nouvel article

2352 Views

Inauguration du « Campus des métiers et de l’artisanat du Lot – Pôles de Compétences », appel au vote, bilan… Serge Crabié fait le point


Le président de la CMA régionale et du Lot s’apprête à passer le flambeau. 

Fierté mais aussi émotion. Serge Crabié, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Région et du Lot, mène la visite du restaurant d’application qui jouxte le « Campus des métiers et de l’artisanat du Lot – Pôles de Compétences » qui sera inauguré ce 15 octobre en présence notamment d’Alain Griset, ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, et de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie (lire ci-dessous). 

« Ce nouveau bâtiment, situé baptisé « POCOM  – Pôle de Compétences, dédié au secteur alimentaire – la boulangerie et à celui de la mécanique, s’intègre pleinement au Campus des métiers et de l’artisanat du Lot, qui est la concrétisation d’un projet imaginé il y a plus de 25 ans, au profit de l’artisanat Lotois. D’une superficie de 1600 m2, équipé de plateaux techniques, de salles de réunions, formations, conférences, un fablab, une imprimante 3D ainsi que des outils de formations digitaux et numériques, cette création est une nouvelle offre de service pour le territoire. Par ailleurs, la réhabilitation du bâtiment historique de l’école des métiers du Lot, ouvert en 1996, comprend d’une part la création d’un pôle  « Restauration Rénovation Construction Durable – R2CD » avec des espaces dédiés à la maçonnerie, la charpente, la couverture, la zinguerie, la menuiserie, la peinture, le carrelage, la plomberie et les énergies solaires, et d’autre part, le pôle « métiers de bouche », qui intègre la rénovation et l’extension des cuisines, des ateliers boucherie-charcuterie, la création d’un espace « primeur » et la requalification du restaurant d’application dont est prévue une ouverture au public et l’ambition d’en faire un véritable lieu de saveurs et de rencontres. Sur le plan budgétaire, c’est une opération de 8 000 000 d’euros TTC, pour lequel nous avons obtenu une aide de 2 500 000 euros de la Région Occitanie, 1 000 000 euros de la Banque des Territoires Occitanie au titre du Plan Investissement Avenir, 300 000 euros au titre du Département du Lot, 150 000 euros au titre du Grand Cahors, 2 700 000 euros emprunté auprès de la Banque Populaire Occitane et la Caisse Régionale du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, le reliquat autofinancé » précise-t-il avant de se féliciter des bons chiffres de l’artisanat lotois : « L’école des métiers compte 560 apprentis. Nous sommes sur une augmentation des effectifs de 12 %. »

Et de se projeter en évoquant le volet élections : « Nous sommes en période d’élections pour les Chambres de métiers. Elles se terminent ce jeudi soir. J’appelle les artisans à voter massivement et pour la liste menée par François Breil, soutenue par les organisations professionnelles. Voter, c’est soutenir les Chambres de métiers. Si des artisans n’ont pas reçu leur matériel de vote, il faut qu’ils appellent leur organisation professionnelle ou la Chambre. Enfin, je passerai le flambeau le 17 novembre prochain mettant fin ainsi à 32 ans de présidence de Chambre départementale. »

> L’artisanat sur le plan départemental 

– 6226 entreprises

– 13 916 actifs 

> Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, participera ce vendredi 15 octobre, à l’inauguration du Campus des métiers, à Cahors, aux côtés notamment de Serge Crabié, président de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat. Avec un soutien de 2,5 millions d’euros, la Région Occitanie est le principal financeur des travaux réalisés et qui ont permis de restructurer et équiper les locaux de ce centre de formation par apprentissage.  « Les travaux réalisés ici vont permettre de faire de l’école des métiers du Lot un centre de formation alliant excellence et proximité, ici à Cahors. Pour donner envie à nos jeunes de se tourner vers les formations et métiers accessibles par apprentissage, nous devons investir dans des centres modernes, proches de chez eux et équipés de matériel de pointe, semblable à celui qu’ils trouveront ensuite en entreprise. Nous devons à nos jeunes ces investissements nécessaires pour accompagner leur parcours professionnel et leur insertion sur le marché de l’emploi. », a déclaré Carole Delga.

Récemment Publié

»

Le Montat : Grand feu d’artifice et animations le 1er janvier 2025 

Le traditionnel lâcher de lanternes est aussi au menu. Festivités ...

»

La Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées au soutien des jeunes du Cahors Football Club-PSVD’Olt

Les U15 ont pu partir en voyage au Portugal.  Ce vendredi 19 ...

»

Cahors : La Rando Détox au départ de Desprats le 5 janvier 2025

Elle est organisée par la Maison Sport Santé du centre hospitalier ...

»

Grand chambardement dans les médiathèques du Grand Figeac !

Changement de logiciel.  Les médiathèques d’Assier, ...

»

Cahors : On peut encore profiter du parcours féérique Magie d’hiver jusqu’au 28 décembre 

Petits et grands sont prévenus.  100 sapins enneigés, 71 ...

»

Cahors-Montcuq-Castelnau-Montratier : Retour sur les défilés de tracteurs lumineux 

FDSEA-JA d’un côté et Coordination Rurale de l’autre avaient ...

»

160 référents environnement communaux réunis par le SYDED du Lot

Cette « armée pacifiste » composée d’élus bénévoles engagés ...

»

Coup de projecteur sur le championnat du Lot d’échecs jeunes 2024 

Les rois et reines de la compétition à retrouver dans ...

»

ITOPP : Stéphane Chèze succède à Gauthier Demol et affiche les ambitions de la société

Dynamique de croissance et nouvelles opportunités d’emploi pour ...

Menu Medialot