Inauguration de la gare de Figeac : Un bâtiment exemplaire au service des Lotois
Elle aura lieu le jeudi 31 août 2023. Les habitants du territoire sont invités à participer à ce moment festif et populaire. Inscription obligatoire avant le 29 août (lien dans l’article).
Construite en 1862, la gare de Figeac fut en grande partie détruite par un incendie en novembre 2018. Très attachée à l’égalité des territoires et à la présence des services publics sur le terrain, la Région Occitanie est la première Région de France à reconstruire une gare afin d’accélérer sa remise en service. Autre nouveauté, la gare de Figeac abritera pour la première fois une Maison de Ma Région. Le jeudi 31 août, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, inaugurera la nouvelle gare aux côtés de Claire Raulin, préfète du Lot, représentant le préfet de région Pierre-André Durand, de Jean-Luc Gibelin, vice-président régional délégué aux transports, de Vincent Labarthe, vice-président régional et président de la Communauté de Communes du Grand Figeac et d’André Mellinger, maire de Figeac.
> Programme détaillé :
17 h 30 : Visite du nouveau bâtiment, commentée par les architectes du projet Carole Nicolas et Pierre Charras
17 h 45 : Geste inaugural
17 h 50 : Prises de parole sur le parvis de la gare d’André Mellinger, maire de Figeac, de Vincent Labarthe, vice-président régional et président du Grand Figeac, de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et de Claire Raulin, préfète du Lot
18 h 35 : Accueil d’un train
18 h 45 : Cocktail avec les produits Sud de France et présence d’une animation rugby dans le cadre de la Coupe du Monde.
> Les habitants du territoire sont invités à participer à ce moment festif et populaire. Inscription obligatoire avant le 29 août : https://www.laregion.fr/310823reouverturefigeac