Inauguration à Cahors et Sauzet pour Carole Delga
La présidente de la Région Occitanie était en déplacement dans le Lot, le samedi 1er octobre.
« Beau et fonctionnel ». Serge Rigal, le président du Département, s’est montré dithyrambique lors de l’inauguration de Résidence Habitat Jeunes Jean-Jaurès. Carole Delga, la présidente de la région, était présente à cette occasion, entourée notamment de Catherine Ferrier, préfète du Lot, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et de Dominique Orliac, députée du Lot. 29 logements de 20m² ont été créés pour accueillir des jeunes en alternance dans une partie du foyer. 16 logements locatifs destinés aux étudiants occupent la deuxième moitié du bâtiment. Anne-Marie Stoullig-Gerschel, présidente de l’association Résidence Habitat Jeunes Les Cordeliers, a rappelé que l’objectif de la structure était « de favoriser l’insertion des jeunes dans la vie sociale et professionnelle ». La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a mobilisé 200 000 euros pour soutenir la création de ce foyer.
La présidente de région s’est ensuite rendue à Sauzet où elle a inauguré le nouveau pôle médical. Installé dans un bâtiment réhabilité au centre de la commune, ce pôle regroupe un médecin généraliste, trois infirmier-es, un ostéopathe, une psychologue et pourra accueillir par la suite d’autres professionnels de santé. La région a soutenu cette opération à hauteur de 22 800 euros. Au total, elle a participé au financement de 12 projets de maisons de santé dans le Lot pour un montant global d’aides de plus de 1 million d’euros.
> La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a consacré une enveloppe globale de plus de 226 millions d’euros, depuis 2010, sur le territoire lotois.