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Impact de la crise sur le tourisme lotois : Les professionnels s’expriment


Lot Tourisme a interrogé fin juin plus de 900 prestataires.

C’est dans le contexte très particulier de crise sanitaire avec une saison touristique qui s’annonce comme complètement inédite que Lot Tourisme a interrogé fin juin plus de 900 prestataires : hôtels, campings, chambres d’hôtes, gîtes d’étapes, meublés, sites de visites et Offices de tourisme pour prendre la température sur la fréquentation enregistrée sur ce début de saison tardif (mai et juin) et sur les perspectives sur juillet, août et septembre.

> Qu’ont-ils fait pendant le confinement ?

A la question : Avez-vous profité de la période de confinement pour mener à bien des projets que vous n’aviez pas le temps d’engager ? Les répondants ont profité de ce temps pour faire des travaux d’aménagements extérieurs, de jardinage, d’entretien, de peinture, … mais aussi de communication (notamment réseaux sociaux), de formation, de révision du site internet et bien sûr de mise en place des protocoles sanitaires. Pour certains, la période fut très délicate : gestion de personnel, manque de moyens, priorité aux mesures sanitaires.

> 280 répondants à l’enquête de Lot Tourisme

« Nous tenons à remercier les 280 acteurs du tourisme lotois qui ont répondu à l’enquête.  La situation est très complexe à gérer car nous manquons de visibilité. Nous savons que la clientèle étrangère ne sera pas au rendez-vous mais avons beaucoup d’espoir sur la clientèle française et notamment la clientèle de proximité. Nous constatons que la reprise, d’abord très lente en mai, puis progressive en juin s’est d’ailleurs faite principalement grâce à cette clientèle de proximité et notamment grâce aux Lotois qui ont été les consommateurs de l’offre de loisirs et de restauration. Dans le Lot, les trois bassins de clientèles principaux mentionnés durant cette période de reprise sont :  le Lot, puis la Haute Garonne et la Gironde. Ce sont précisément ces bassins de clientèles que nous avons prioritairement ciblé pour la campagne de communication qui a démarré fin juin » souligne Christophe Proença, vice-président en charge du tourisme au département.

En faisant référence à une récente enquête menée par le Comité Régional de Tourisme d’Occitanie au niveau national, Lot Tourisme rappelle, que, sans surprise, les vacances des Français se dérouleront prioritairement en France, pour 86% contre 75% en 2019. Les stations littorales restent en tête des destinations envisagées mais la campagne regroupe tout de même plus du quart des intentions de départ. « Les touristes restent très soucieux de la sécurité sanitaire. Notre territoire, avec beaucoup d’espace est une destination qui inspire donc plutôt confiance. Nos professionnels perçoivent chez les clients une certaine inquiétude, notamment celle d’une trop grande concentration de vacanciers. Parmi les freins à la reprise ils classent en premier l’incertitude sanitaire, et la peur du Covid puis en second le contexte économique (emploi, budget) et enfin l’inquiétude sur les respects des règles sanitaires » indique Pierre Lagache, directeur de Lot Tourisme. 

> Une reprise inégale mais des espoirs pour le mois d’août

L’enquête réalisée dans le Lot montre que la reprise a été inégale selon les types d’hébergement. Les hébergements les plus demandés ont été les meublés de tourisme ou gîte et les chambres d’hôtes. La demande s’est ensuite orientée vers les locatifs présents dans les campings puis vers les hôtels pour lesquels la reprise, bien que tardive, semble bien réelle.  Pour les mois à venir, les prestataires touristiques ont été interrogés sur leur confiance et espoir pour la saison d’été : 7 sur 10 notent une reprise des réservations et 82% trouvent cela très ou assez encourageant. Le niveau d’optimisme le plus élevé est logiquement sur le mois d’août : 60% juge le niveau de réservation moyen ou élevé ; mais l’incertitude règne encore pour septembre, où ce chiffre tombe à 28%.

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