Images d’ici et chanteur du coin
Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux sociaux.
– Une fois n’est pas coutume, débutons en musique pour saluer le joli clip visible sur Youtube des Lotois du groupe « Un P’tit Gars du Coin » : on y observe et écoute le chanteur et guitariste Dorain Bizeul égrener les paroles de « A deux ça ira » en différents lieux de Cahors (du Pont Valentré au Mont Saint-Cyr en passant par les ruelles pittoresques du centre ancien). C’est très bien fichu techniquement. La mélodie est entraînante, chaleureuse. Quant au texte, il est conforme à la propre description du groupe qui revendique de proposer de la « chanson française festive et humaniste ». Le tournage a été réalisé en octobre par Mathis Prod, basé en Haute-Garonne. Pendant qu’on y est, citons les autres artisans de ce petit chef d’œuvre qui comptabilise déjà plus de 3100 vues (un chiffre qui ne demande qu’à augmenter). A savoir : Maxime Dubedout (accordéon/clavier), Christophe Mazières (batterie), Jonathan Bick (basse) et Julie Raynaldy (paroles). Les commentaires sont déjà élogieux. « Bravo p’tit gars, toujours un plaisir de voir Cahors en écoutant une bonne chanson! » s’exclame Sir Wilfried tandis qu’un internaute canadien, Jeremie Babin, confie : « Hey salut p’tit gars du coin, je viens du Québec et je n’ai AUCUNE idée de comment je suis tombé sur ta chanson pour être franc. Mais je l’aime bien! 🙂 C’est différent de beaucoup de ce que j’ai entendu (sic) venant de France dernièrement alors c’est rafraîchissant! ». Et d’ajouter que des salles canadiennes seraient sans doute OK pour programmer les Frenchies du Quercy. C’est ainsi peut-être, grâce aux mystérieux dédales du web, que l’on démarre une carrière internationale… On vous le souhaite, « Un P’tit Gars du Coin ».
– Sans transition, comme on dit à la télé ou à la radio, saluons un pilier historique de la presse française, La Vie du Rail, qui est présent sur Twitter, où il vient de saluer le rétablissement de la liaison Figeac- Aurillac. Il fait le point en outre sur les autres rétablissements et travaux à venir pour que soient réparés les dégâts et conséquences, au moins en ce qui concerne le trafic, du terrible incendie de la gare et des lignes la jouxtant, il y a déjà un peu plus d’un an…
– Sans transition (bis). Nous relayons bien volontiers l’appel lancé sur Twitter d’ArhéoSites qui invite les bonnes volontés à poursuivre la géolocalisation de l’aqueduc qui alimentait il y a deux millénaires Divona (Cahors sous l’Antiquité) et ses thermes. Les archéologues amateurs sont les bienvenus ! Pour rappel, des vestiges ont été mis au jour dans le passé en amont du cours du Lot, vers… Vers.
– Voici enfin, à l’heure où le pays est gagné par la grisaille et que les réseaux sociaux ne le sont pas si souvent, une page Facebook qui propose photos, récits et petites infos de notre territoire au sens très large : Région Occitanie : histoire et patrimoine. Vu l’intitulé, vous comprendrez que les posts et photos ne se limitent pas au Lot, ni même à l’horizon de la région administrative et politique créée en 2015. Mais nous ne sommes pas sectaires. Parmi les dernières publications, des aspects des révoltes paysannes liées aux croquants (comme celle du Quercy au XVIIème, contre le retour de la gabelle, qui s’acheva dans la sang, ses meneurs étant exécutés : un diseur de bonne aventure, Doüat fut décapité le 8 juin 1624 à Figeac et un petit noble de Gramat, Barrau pendu à Gramat deux jours plus tard) ou une étonnante photo prise à Lissac-et-Mouret.
Visuel @DR