background img

Nouvel article

3076 Views

Il fait l’apologie du terrorisme dans Figeac : Un homme condamné pour menaces de mort et tentative d’évasion


Connu des forces de l’ordre pour ses antécédents judiciaires, il a une nouvelle fois été impliqué dans des actes de violence, cette fois en état d’ivresse et sous l’influence de stupéfiants. Interpellé par les gendarmes, il a tenté de s’échapper à deux reprises.

L’homme, de taille moyenne, crâne dégarni et barbe rousse, affiche un accent occitan prononcé. Frédéric M., 40 ans, comparaît ce mardi 1er avril au tribunal correctionnel de Cahors pour des faits de menaces de mort et tentative d’évasion sur fond d’apologie du terrorisme. Connu des services de police et de gendarmerie pour ses antécédents judiciaires, il a commis ces actes en récidive le 29 février dernier.

Ce jour-là, il est 22 h quand la brigade de gendarmerie de Figeac est appelée par un couple victime de menaces. Selon la victime, l’individu, visiblement sous l’emprise de l’alcool, essayait d’entrer dans leur appartement. « Il a commencé à s’énerver, à nous menacer de mort. Il parlait du Coran et de la Mecque. Il avait l’air très agressif, en plein délire », raconte la victime aux gendarmes. L’homme finit par partir mais les gendarmes l’interceptent peu après, titubant sur la chaussée, vêtu d’une djellaba et en état de confusion. Frédéric M. est alors embarqué dans la voiture de gendarmerie, en direction de la caserne. En route, il essaie une première fois de s’échapper, en ouvrant la portière et en se jetant à l’extérieur. Il est immédiatement rattrapé. Il réitère sa tentative d’évasion en arrivant à la gendarmerie mais, c’est à nouveau un échec. S’il admet avoir consommé de l’alcool et des stupéfiants ce jour-là, il assure n’avoir aucun souvenir de sa soirée. « On a passé l’après-midi à boire avec ma femme et je me suis réveillé le lendemain matin au cachot », explique-t-il à la barre. « J’ai un problème avec mon corps, il ne suit plus quand je prends de l’alcool et des médicaments ».

Le prévenu, qui a déjà un casier judiciaire particulièrement chargé, avec 21 mentions, dont une pour complicité d’assassinat en 2007, a passé 17 ans en détention. Il a été condamné en 2022 pour des faits similaires. Depuis sa sortie en septembre 2024, il a de nouveau été impliqué dans plusieurs infractions, dont des menaces, des violences et des tentatives d’évasion. Selon la vice-procureure, « le prévenu est capable des passages à l’acte qu’il évoque. Il n’y a aucun moyen de l’en empêcher, à part la détention ». Au vu de ses antécédents, le parquet réclame deux ans de prison ferme.

L’avocate de la défense, Me Branco, préfère rappeler que son client n’a pas fait usage de la violence physique ou d’une arme. Selon elle, la solution ne réside pas dans l’enfermement, mais dans un suivi adapté, notamment pour ses addictions. « Il a pris conscience qu’il ne peut plus boire et qu’il n’a plus droit à l’erreur », précise-t-elle, demandant une peine avec sursis probatoire.

Le tribunal tranche : un an de prison pour les menaces de mort, dont 6 mois assortis d’un sursis probatoire, et deux mois supplémentaires pour les tentatives d’évasion. Cette peine est assortie de l’obligation de suivre des soins et de travailler. Enfin, il a interdiction d’entrer en contact avec les victimes et de porter une arme pendant 5 ans.

Récemment Publié

»

Contre l’accord UE-Mercosur : La FDSEA et les JA du Lot pleinement mobilisés !

Les représentants des 2 syndicats étaient à Paris. Ce mercredi 9 ...

»

Douelle : Bossa Vista en concert ce vendredi à la guinguette Antinéa

Vrai moment de partage et de convivialité ce 11 juillet ...

»

Un tiers des ménages lotois « vivrait dans des logements trop grands »

Selon l’INSEE, 34 % des résidences principales sont « nettement ...

»

Cahors – Municipales 2026 : La Liste « Cahors en Commun » se dévoile 

Quelques axes du programme ont été également évoqués.  Le ...

»

« Vieux pays » de Raphaël Daubet vient de sortir 

Succession de récits mêlant souvenirs, anecdotes et réflexions ...

»

Cahors : Nouvelle ère au « Khédive »

Reprise avec des nouveautés et des horaires élargis.  Le « ...

»

Soutien des débits d’étiage du Lot : « Une vigilance partagée face à une situation hydrologique sous surveillance »

Retour sur la Commission Mixte de Soutien d’Étiage.  Réunie à ...

»

Rocamadour : « Drôles de demandes en mariage » à l’affiche à Côté Rocher 

Spectacle à découvrir les 10, 11 et 12 juillet 2025. Fabrice ...

»

Les jeunes sapeurs-pompiers de Gourdon reconnus pour leur engagement citoyen

Une première. Il y a quelques mois les jeunes sapeurs-pompiers du ...

Menu Medialot