background img

Nouvel article

2547 Views

Ici, pour le prix d’un studio à Paris, on a une maison avec piscine 


Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux sociaux. 

– Avant d’être le maître de cérémonie des Rencontres des villes moyennes qui se sont déroulées à Cahors cette semaine, le maire Jean-Marc Vayssouze-Faure avait explicité toutes les raisons d’être optimiste quant à l’avenir des « villes d’équilibre » à nos confrères de France Bleu. Deux questions de l’interview ont porté sur l’immobilier, un secteur qui reflète évidemment, chiffres à l’appui, les tendances. La première : « Avec la crise sanitaire, les villes moyennes comme Cahors ont retrouvé la cote face à des grosses métropoles comme Toulouse ? » Réponse du maire :  « Oui, incontestablement, les chiffres le démontrent. Nous avons une augmentation de 16,3% des transactions immobilières sur ces deux dernières années. La population progresse. Et il y a une étude qui démontre qu’il y a aujourd’hui un tiers des habitants des villes de plus de 100 000 habitants qui ont envie de changer de lieu de vie. Ce chiffre au niveau national est de 21% et à Cahors, il n’est que de 9%. Aujourd’hui, quand on est dans une ville moyenne on s’y plaît et on a envie d’y rester. ». D’où cette seconde question des confrères : « Est-ce que ces nouveaux habitants ne viennent pas surtout chez vous parce que c’est moins cher ? » Jean-Marc Vayssouze-Faure acquiesce mais nuance… « Oui, il y a une partie « foncier moins cher », c’est évident, mais aussi des services qui sont de qualité que ce soit l’offre culturelle, l’offre sportive avec des équipements performants. Je constate aussi que nous avons en offre de petite enfance 50% de places supplémentaires en crèches collectives ou via les assistantes maternelles. Une qualité de services publics, c’est aussi ça qui fait l’attractivité. »

– Les prix de l’immobilier ! Évidemment que c’est un atout pour le Lot… Et parallèlement, un facteur d’inégalité(s) d’une ampleur qui mériterait que la question soit davantage au cœur du débat politique. Le phénomène est ainsi résumé par Bertrand Guyot, journaliste du média souverainiste Front Populaire (proche de Michel Onfray) et par ailleurs, glisse-t-il dans la bio de son compte Twitter, « auto-proclamé ambassadeur de Lacapelle-Marival ». Photos de belles bâtisses à l’appui, il résume, donc : « Je vous présente le « petit Neuilly » de Lacapelle-Marival. Les prix peuvent y grimper jusqu’à 1500 euros le m2 (fourchette très haute). Une maison classe avec piscine, 8 à 9 pièces et 200 m2 ça vaut globalement le prix moyen d’un 25 m2 à Paris. » 

– Il est d’autres facteurs qui contribuent à la qualité de la vie comme à l’attractivité de notre territoire. On pense à l’environnement, à l’absence (ou pas) de pollutions diverses et variées. Rien de mieux alors que des cartes et des chiffres pour comprendre que globalement, là encore, le Lot a des atouts à mettre en avant. On peut se référer très utilement aux données mises en ligne par l’Agence nationale de la cohésion des territoires. On a repéré par exemple ce post consacré aux émissions de gaz à effet de serre. Le Quercy ne s’en tire pas mal…

– Cette semaine, on a par ailleurs poussé un grand ouf de soulagement à Sénaillac-Lauzès après l’annonce faite par ses propres dirigeants que One Nation, mouvement considéré comme complotiste, tirait un trait sur son projet d’implantation dans la commune (dans un domaine de 200 hectares dont les terres ont finalement été préemptées par la Safer). Nos confrères du Monde relaient cependant la mise en garde du maire du village lotois. « Certes soulagé par la nouvelle, le maire Christophe Bénac, préfère continuer à alerter : « C’est fini pour nous, mais pas pour eux. Ils sont capables de se restructurer et d’acheter ailleurs. » Selon lui, « il faut que chaque maire de chaque commune s’interroge lorsqu’un domaine est à vendre, parce qu’on peut les avoir chez soi sans s’en rendre compte du jour au lendemain. » Sur son site, One Nation parle, en effet, de la fin d’un « premier épisode », en attendant le suivant : « Jusqu’au jour où un lieu accueillant portant exactement cette vision s’ouvrira… Ce lieu, c’est peut-être toi qui vas l’initier ? Un peu plus discrètement que nous probablement. » De fait, BFMTV a évoqué dans un reportage la ronde des curieux venus observer le site un temps choisi par One Nation, des visiteurs pas forcément insensibles au discours de rupture de l’organisation. Ce qui fait dire au député Pradié, en substance, dans le sujet de nos confrères, que si l’on « peut venir se mettre au vert dans le Lot, ce n’est pas pour y vivre en marge de la République ».

– Pour terminer ce tour d’horizon hebdomadaire, on mentionnera la mobilisation des internautes voulant dire leur amour… envers le rocamadour, qui, jugé trop « riche » en terme de diététique, se voit pointé du doigt par le Nutri-Score (système d’étiquetage établi en fonction de la valeur nutritionnelle d’un produit alimentaire), comme le roquefort du département voisin de l’Aveyron. « M’en fous, le rocamadour, c’est la vie. Ne vous inquiétez pas, je continuerai d’acheter » clame le bien nommé Rébellion sur Twitter. Servais en tire des conclusions politiques : « Encore une preuve qu’il faut un Frexit. Les technocrates de la BCE veulent la disparition d’un fromage fabuleux. L’Union européenne, c’est la fin des haricots. » Cependant, des twittos sont plus nuancés, comme Sales Cheveux (sic) : « J’en peux plus, arrêtez de chialer sur le Nutri-Score des roquefort ou autres rocamadour, ça dit juste qu’il faut éviter de se nourrir exclusivement de ça, bande de fatigués… ». C’est lui qui le dit. 

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot