background img

Nouvel article

546 Views

Huguette Tiegna soutient les commerçants lotois


La députée du Lot est revenue sur les dernières mesures.

La députée, Huguette Tiegna, aux côtés des commerçants lotois, est revenue sur les mesures de soutien aux commerces de proximité et entreprises fermés administrativement en novembre : « L’objectif est clair, freiner la seconde vague et la propagation rapide du virus, notamment dans le Lot, un département très âgé et dont la situation sanitaire est clairement différente de la première vague. C’est le sens des mesures sanitaires prises dans le cadre de ce confinement. De fait, des modalités restrictives ont été prises, notamment envers des commerces amenés à rester fermés au cours des prochaines semaines. Néanmoins, devant l’iniquité que pouvait représenter certains rayons de ventes dans les grandes et moyennes surfaces, le Premier ministre a demandé à ce que les grandes surfaces s’adaptent : D’une part, pour garantir le strict respect des gestes barrières au sein des établissements, la jauge d’une personne pour 4m2 devra être respectée ; d’autre part, par souci d’équité vis-à-vis des petits commerçants et pour éviter au maximum les déplacements, seuls les rayons proposant des produits de première nécessité pourront rester ouverts dans les grandes surfaces. »

La parlementaire a ensuite insisté sur les nouvelles mesures prises pour préserver l’économie du pays. Ainsi, le gouvernement a développé un soutien économique massif pour accompagner les commerçants, notamment, pour les aider à développer la vente en ligne : d’une part, les ventes réalisées sur internet et collectées en magasin ne seront pas prises en compte dans le calcul du chiffre d’affaires qui donne accès au fonds de solidarité ; d’autre part, une enveloppe de 100 millions d’euros sera consacrée à la numérisation des commerces.

« J’incite les entreprises et commerçants lotois particulièrement touchés par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie, à recourir au fonds de solidarité allant dorénavant jusqu’à 10 000 euros et dont le décret n°2020-1328 vient de paraitre. De même, toutes les entreprises fermées administrativement, de moins de 50 salariés, bénéficieront d’une exonération totale des cotisations sociales. En ce qui concerne le Prêt Garanti Etat, toutes les entreprises qui le souhaitent pourront demander un nouveau différé de remboursement d’un an. Aussi, les bailleurs pourront obtenir un crédit d’impôt de 30% sur leurs loyers en échange du renoncement d’au moins un mois de loyer sur la période octobre-décembre, une aide qui sera cumulable au fonds de solidarité. Enfin, le ministère de l’économie lance un appel à projet général visant à financer la création de sites internet à destination des artisans, commerçants et restaurateurs : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/aap/commerce-et-%20artisanat/appel-projets-pour-renforcer-la-digitalisation-du-commerce-de-proximite» a conclu Huguette Tiegna.

article

Récemment Publié

»

Lot – Election départementales 2021 : EELV et le PS s’unissent pour présenter un projet partagé

L’accord doit encore être ratifié par les militants des deux ...

»

Lot – Rugby : Avec l’arrêt des championnats amateurs, le comité va accompagner les clubs

Une fête du printemps est dans les tuyaux. Le couperet est tombé ...

»

Le plein de jeunesse pour le Tennis Club de Pradines

Le club a organisé un stage. Le Tennis Club de Pradines a ...

»

Cahors : Dans l’espace public, on trie aussi les déchets !

Belle initiative ! Six nouvelles corbeilles extérieures équipées ...

»

Cahors : Rixe sur le boulevard, arrestations rue de la Barre… la police sur le pont

Tension ces derniers jours. Ce jeudi 25 février, en début ...

»

Les pompiers du Lot : Remise des « Pompy » à Cahors

200 peluches ont été livrées. « Pompy »  est un petit ...

»

Gignac : Contrôle anti-stupéfiants sur l’A20

Les gendarmes du Lot étaient sur le pont ce vendredi. Ce vendredi ...

»

Sibelle et le défilé des ministres

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie ce 26 février

L’ARS Occitanie fait le point. Un décès supplémentaire est à ...