background img

Nouvel article

696 Views

Huguette Tiegna soutient les commerçants lotois


La députée du Lot est revenue sur les dernières mesures.

La députée, Huguette Tiegna, aux côtés des commerçants lotois, est revenue sur les mesures de soutien aux commerces de proximité et entreprises fermés administrativement en novembre : « L’objectif est clair, freiner la seconde vague et la propagation rapide du virus, notamment dans le Lot, un département très âgé et dont la situation sanitaire est clairement différente de la première vague. C’est le sens des mesures sanitaires prises dans le cadre de ce confinement. De fait, des modalités restrictives ont été prises, notamment envers des commerces amenés à rester fermés au cours des prochaines semaines. Néanmoins, devant l’iniquité que pouvait représenter certains rayons de ventes dans les grandes et moyennes surfaces, le Premier ministre a demandé à ce que les grandes surfaces s’adaptent : D’une part, pour garantir le strict respect des gestes barrières au sein des établissements, la jauge d’une personne pour 4m2 devra être respectée ; d’autre part, par souci d’équité vis-à-vis des petits commerçants et pour éviter au maximum les déplacements, seuls les rayons proposant des produits de première nécessité pourront rester ouverts dans les grandes surfaces. »

La parlementaire a ensuite insisté sur les nouvelles mesures prises pour préserver l’économie du pays. Ainsi, le gouvernement a développé un soutien économique massif pour accompagner les commerçants, notamment, pour les aider à développer la vente en ligne : d’une part, les ventes réalisées sur internet et collectées en magasin ne seront pas prises en compte dans le calcul du chiffre d’affaires qui donne accès au fonds de solidarité ; d’autre part, une enveloppe de 100 millions d’euros sera consacrée à la numérisation des commerces.

« J’incite les entreprises et commerçants lotois particulièrement touchés par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie, à recourir au fonds de solidarité allant dorénavant jusqu’à 10 000 euros et dont le décret n°2020-1328 vient de paraitre. De même, toutes les entreprises fermées administrativement, de moins de 50 salariés, bénéficieront d’une exonération totale des cotisations sociales. En ce qui concerne le Prêt Garanti Etat, toutes les entreprises qui le souhaitent pourront demander un nouveau différé de remboursement d’un an. Aussi, les bailleurs pourront obtenir un crédit d’impôt de 30% sur leurs loyers en échange du renoncement d’au moins un mois de loyer sur la période octobre-décembre, une aide qui sera cumulable au fonds de solidarité. Enfin, le ministère de l’économie lance un appel à projet général visant à financer la création de sites internet à destination des artisans, commerçants et restaurateurs : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/aap/commerce-et-%20artisanat/appel-projets-pour-renforcer-la-digitalisation-du-commerce-de-proximite» a conclu Huguette Tiegna.

article

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Un taux d’incidence de 388,6, et 27 personnes hospitalisées ce 3 décembre

Le point sur la situation avec également un décès supplémentaire ...

»

Rocamadour : Excited Cabaret à Côté Rocher 

Le spectacle est à l’affiche les 3, 4, et 5 décembre.  Vous ...

»

Puyjourdes : La veillée sur la toponymie reportée

Elle devait avoir lieu ce vendredi 3 décembre.  La veillée, ...

»

Le comité du Grand Cahors de LREM en ordre de marche

Réunion sur des thèmes forts.  Michel Grinfeder et Cathy Boudet, ...

»

Cahors : Brie, coulommiers, Brillat-Savarin truffés, raclettes… la Maison Marty au rendez-vous des fêtes !

On peut se régaler rue Nationale ou à la Halle.  Régal annoncé ...

»

Lot : La Soubirane chante Noël

Polyphonies entre sacré et tradition (toutes les dates des concerts ...

»

Cahors : L’atelier de Jérôme met une toile aux enchères pour le Téléthon

Elle débutera ce 3 décembre à 18 h sur Facebook.  Jérôme ...

»

Les pompiers du Lot : Journée technique vecteurs nautiques à Souillac

Elle avait pour but de mieux cerner les problématiques des ...

»

Les jolis gestes solidaires du Cahors Football Club 

Joueuses et joueurs se sont mobilisés pour Octobre Rose et ...