background img

Nouvel article

1086 Views

Huguette Tiegna soutient les commerçants lotois


La députée du Lot est revenue sur les dernières mesures.

La députée, Huguette Tiegna, aux côtés des commerçants lotois, est revenue sur les mesures de soutien aux commerces de proximité et entreprises fermés administrativement en novembre : « L’objectif est clair, freiner la seconde vague et la propagation rapide du virus, notamment dans le Lot, un département très âgé et dont la situation sanitaire est clairement différente de la première vague. C’est le sens des mesures sanitaires prises dans le cadre de ce confinement. De fait, des modalités restrictives ont été prises, notamment envers des commerces amenés à rester fermés au cours des prochaines semaines. Néanmoins, devant l’iniquité que pouvait représenter certains rayons de ventes dans les grandes et moyennes surfaces, le Premier ministre a demandé à ce que les grandes surfaces s’adaptent : D’une part, pour garantir le strict respect des gestes barrières au sein des établissements, la jauge d’une personne pour 4m2 devra être respectée ; d’autre part, par souci d’équité vis-à-vis des petits commerçants et pour éviter au maximum les déplacements, seuls les rayons proposant des produits de première nécessité pourront rester ouverts dans les grandes surfaces. »

La parlementaire a ensuite insisté sur les nouvelles mesures prises pour préserver l’économie du pays. Ainsi, le gouvernement a développé un soutien économique massif pour accompagner les commerçants, notamment, pour les aider à développer la vente en ligne : d’une part, les ventes réalisées sur internet et collectées en magasin ne seront pas prises en compte dans le calcul du chiffre d’affaires qui donne accès au fonds de solidarité ; d’autre part, une enveloppe de 100 millions d’euros sera consacrée à la numérisation des commerces.

« J’incite les entreprises et commerçants lotois particulièrement touchés par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie, à recourir au fonds de solidarité allant dorénavant jusqu’à 10 000 euros et dont le décret n°2020-1328 vient de paraitre. De même, toutes les entreprises fermées administrativement, de moins de 50 salariés, bénéficieront d’une exonération totale des cotisations sociales. En ce qui concerne le Prêt Garanti Etat, toutes les entreprises qui le souhaitent pourront demander un nouveau différé de remboursement d’un an. Aussi, les bailleurs pourront obtenir un crédit d’impôt de 30% sur leurs loyers en échange du renoncement d’au moins un mois de loyer sur la période octobre-décembre, une aide qui sera cumulable au fonds de solidarité. Enfin, le ministère de l’économie lance un appel à projet général visant à financer la création de sites internet à destination des artisans, commerçants et restaurateurs : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/aap/commerce-et-%20artisanat/appel-projets-pour-renforcer-la-digitalisation-du-commerce-de-proximite» a conclu Huguette Tiegna.

article

Récemment Publié

»

Cahors : Le pont Valentré en fête pour les Journées du patrimoine

Randonnée ce vendredi 20 septembre à 17 h 30.  Le pont ...

»

Cahors : Mathieu Tétéu en concert ce vendredi aux Docks 

Il présente son nouvel album en présence de ses musiciens et de ...

»

Le Catus Cricket Club au sommet ! 

Victoire en finale contre Montpellier.  Ce 15 septembre 2024,  ...

»

Les pompiers du Lot engagés sur des feux dans les Pyrénées-Orientales 

Ils étaient sur place du 12 au 17 septembre.  Pour rappel, afin de ...

»

Cieurac : Inauguration le 28 septembre du 1er parc photovoltaïque participatif du Grand Cahors

La SCIC Fil d’Ohm donne rendez-vous au plus grand nombre entre ...

»

Cahors Rugby veut enchaîner à domicile ce samedi contre Belvès

Les Ciel et Blanc veulent confirmer à Desprats. Cahors Rugby ...

»

Cahors : La Nocturne de la Halle, c’est ce jeudi ! 

Start à 18 h 30.  La Nocturne de la Halle en mode Afterwork, ...

»

Douelle : La rivière au centre des Journées du patrimoine 2024 

Riche programme ce week-end.  La rivière sera le thème des ...

»

Cahors : Appel à un rassemblement pour la paix ce samedi 

Le rendez-vous est fixé à 11 h sur le parvis de la mairie.  Le ...

Menu Medialot