background img

Nouvel article

473 Views

Huguette Tiegna soutient les commerçants lotois


La députée du Lot est revenue sur les dernières mesures.

La députée, Huguette Tiegna, aux côtés des commerçants lotois, est revenue sur les mesures de soutien aux commerces de proximité et entreprises fermés administrativement en novembre : « L’objectif est clair, freiner la seconde vague et la propagation rapide du virus, notamment dans le Lot, un département très âgé et dont la situation sanitaire est clairement différente de la première vague. C’est le sens des mesures sanitaires prises dans le cadre de ce confinement. De fait, des modalités restrictives ont été prises, notamment envers des commerces amenés à rester fermés au cours des prochaines semaines. Néanmoins, devant l’iniquité que pouvait représenter certains rayons de ventes dans les grandes et moyennes surfaces, le Premier ministre a demandé à ce que les grandes surfaces s’adaptent : D’une part, pour garantir le strict respect des gestes barrières au sein des établissements, la jauge d’une personne pour 4m2 devra être respectée ; d’autre part, par souci d’équité vis-à-vis des petits commerçants et pour éviter au maximum les déplacements, seuls les rayons proposant des produits de première nécessité pourront rester ouverts dans les grandes surfaces. »

La parlementaire a ensuite insisté sur les nouvelles mesures prises pour préserver l’économie du pays. Ainsi, le gouvernement a développé un soutien économique massif pour accompagner les commerçants, notamment, pour les aider à développer la vente en ligne : d’une part, les ventes réalisées sur internet et collectées en magasin ne seront pas prises en compte dans le calcul du chiffre d’affaires qui donne accès au fonds de solidarité ; d’autre part, une enveloppe de 100 millions d’euros sera consacrée à la numérisation des commerces.

« J’incite les entreprises et commerçants lotois particulièrement touchés par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie, à recourir au fonds de solidarité allant dorénavant jusqu’à 10 000 euros et dont le décret n°2020-1328 vient de paraitre. De même, toutes les entreprises fermées administrativement, de moins de 50 salariés, bénéficieront d’une exonération totale des cotisations sociales. En ce qui concerne le Prêt Garanti Etat, toutes les entreprises qui le souhaitent pourront demander un nouveau différé de remboursement d’un an. Aussi, les bailleurs pourront obtenir un crédit d’impôt de 30% sur leurs loyers en échange du renoncement d’au moins un mois de loyer sur la période octobre-décembre, une aide qui sera cumulable au fonds de solidarité. Enfin, le ministère de l’économie lance un appel à projet général visant à financer la création de sites internet à destination des artisans, commerçants et restaurateurs : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/aap/commerce-et-%20artisanat/appel-projets-pour-renforcer-la-digitalisation-du-commerce-de-proximite» a conclu Huguette Tiegna.

article

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Le point sur les indicateurs ce 2 décembre

La baisse se poursuit même si la vigilance est de mise. Les ...

»

La DDFIP du Lot fait le point sur le fonds de solidarité versé aux entreprises

Toutes les modalités dans l’article. Jacqueline Raynaud de ...

»

Figeac : Appel à manifester « pour les libertés et la protection sociale »

Le rassemblement est programmé ce samedi, à 11 h, devant la ...

»

Nouveau radar détruit à Pradines

Deuxième automate à terre en peu de temps. Radar à terre à ...

»

Cahors : Le restaurant Le Marché fait plaisir et se fait plaisir !

Plats et formules à emporter, boutique et point relais Mangez ...

»

Reprise des activités à l’Etrier de Cahors-Bégoux

Des stages à thème, accessibles à tous, sont proposés pendant ...

»

Accident à Labastide-Marnhac

Les équipes sur place ont été contraintes de sectionner le ...

»

Les Artisans Traiteurs du Lot jouent collectif pour les menus des fêtes de fin d’année

Un menu spécial Noël et 1er de l’an ainsi que de nombreux plats ...

»

Les pompiers du Lot : Formation opérateur des activités physiques

Elle s’est déroulée sur 5 jours. Le Service Départemental ...