background img

Nouvel article

1080 Views

Huguette Tiegna soutient les commerçants lotois


La députée du Lot est revenue sur les dernières mesures.

La députée, Huguette Tiegna, aux côtés des commerçants lotois, est revenue sur les mesures de soutien aux commerces de proximité et entreprises fermés administrativement en novembre : « L’objectif est clair, freiner la seconde vague et la propagation rapide du virus, notamment dans le Lot, un département très âgé et dont la situation sanitaire est clairement différente de la première vague. C’est le sens des mesures sanitaires prises dans le cadre de ce confinement. De fait, des modalités restrictives ont été prises, notamment envers des commerces amenés à rester fermés au cours des prochaines semaines. Néanmoins, devant l’iniquité que pouvait représenter certains rayons de ventes dans les grandes et moyennes surfaces, le Premier ministre a demandé à ce que les grandes surfaces s’adaptent : D’une part, pour garantir le strict respect des gestes barrières au sein des établissements, la jauge d’une personne pour 4m2 devra être respectée ; d’autre part, par souci d’équité vis-à-vis des petits commerçants et pour éviter au maximum les déplacements, seuls les rayons proposant des produits de première nécessité pourront rester ouverts dans les grandes surfaces. »

La parlementaire a ensuite insisté sur les nouvelles mesures prises pour préserver l’économie du pays. Ainsi, le gouvernement a développé un soutien économique massif pour accompagner les commerçants, notamment, pour les aider à développer la vente en ligne : d’une part, les ventes réalisées sur internet et collectées en magasin ne seront pas prises en compte dans le calcul du chiffre d’affaires qui donne accès au fonds de solidarité ; d’autre part, une enveloppe de 100 millions d’euros sera consacrée à la numérisation des commerces.

« J’incite les entreprises et commerçants lotois particulièrement touchés par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie, à recourir au fonds de solidarité allant dorénavant jusqu’à 10 000 euros et dont le décret n°2020-1328 vient de paraitre. De même, toutes les entreprises fermées administrativement, de moins de 50 salariés, bénéficieront d’une exonération totale des cotisations sociales. En ce qui concerne le Prêt Garanti Etat, toutes les entreprises qui le souhaitent pourront demander un nouveau différé de remboursement d’un an. Aussi, les bailleurs pourront obtenir un crédit d’impôt de 30% sur leurs loyers en échange du renoncement d’au moins un mois de loyer sur la période octobre-décembre, une aide qui sera cumulable au fonds de solidarité. Enfin, le ministère de l’économie lance un appel à projet général visant à financer la création de sites internet à destination des artisans, commerçants et restaurateurs : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/aap/commerce-et-%20artisanat/appel-projets-pour-renforcer-la-digitalisation-du-commerce-de-proximite» a conclu Huguette Tiegna.

article

Récemment Publié

»

Cahors : Trois évènements à ne pas manquer au Ô Per’Chai !

1er rendez-vous ce vendredi 13 septembre 2024.  Après une saison ...

»

Cahors : Le Psyné Club Festival 2024 aura pour thème « sport, santé mentale & cinéma » 

La 3ème édition se déroulera au cinéma Le Grand Palais du 10 au ...

»

Rugby : Un stage de cohésion rythmé pour le GSF 

Les Rouge et Noir débutent le championnat ce dimanche.  Ce ...

»

Rando patrimoine à Bach le 21 septembre 2024

Le départ est fixé à 9 h devant la salle des fêtes.  Depuis ...

»

Sécurité : Le bilan des rassemblements et fêtes de village dans le Lot cet été 2024

Les chiffres sont tombés.  Durant tout l’été, outre les ...

»

Dégagnac : Serge Rigal et Frédéric Gineste aux côtés des élus locaux pour dire non aux éoliennes 

Ils s’opposent au projet.  Serge Rigal, président du ...

»

Le septuagénaire disparu à Alvignac retrouvé sain et sauf à Meyronne

Bonne nouvelle.  L’appel à témoins lancé par la gendarmerie du ...

»

Causse de Labastide-Murat : Une réussite pour le forum des sports et des loisirs 

Retour sur la journée du 8 septembre 2024.  Ce dimanche 8 ...

»

Cahors : Avec les « journées de l’occasion », Bricomarché offre une seconde vie aux articles de bricolage, jardinage et décoration de ses clients 

Elles se dérouleront du 20 septembre au 12 octobre 2024.  Engagé ...

Menu Medialot