Huguette Tiegna s’engage sur le dossier du cannabis thérapeutique
La députée milite pour que le Lot puisse servir d’exemple afin de structurer et développer durablement la filière du chanvre agricole et bien-être.
Jeudi 11 juillet 2019, Huguette Tiegna, députée du Lot, a participé, aux côtés de parlementaires impliqués dans les domaines agricoles et de la santé, à un colloque sur la filière du chanvre en France.
« Tout d’abord, je tiens à rappeler que le gouvernement reste clairement opposé à la légalisation du cannabis, dont les risques pour la santé humaine notamment sur le fonctionnement cérébral sont avérés. En ce qui me concerne, j’ai pris part à deux réflexions actuellement menées : tout d’abord, sur l’usage du Cannabidiol (CBD), molécule non psychotrope, contenue dans la plante du chanvre agricole. Ensuite, sur l’utilisation thérapeutique du cannabis, c’est-à-dire l’utilisation de certaines molécules issues du cannabis dans la fabrication de médicaments. J’ai d’ailleurs, dans le cadre de mon engagement parlementaire, en tant que vice-présidente de l’OPECST (Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques), été nommée responsable d’un rapport concernant les enjeux sanitaires du cannabis, pour le dernier trimestre 2019 » a précisé l’élue lotoise.
La France est aujourd’hui le premier pays européen producteur de chanvre industriel. Le marché mondial de produits à base de chanvre bien-être est en pleine expansion. Et si le pays vient à autoriser l’utilisation de l’entièreté de la plante, qui est aujourd’hui réglementairement limité à la tige et aux graines, le pays aura toutes les ressources pour rivaliser avec le leader de la filière, les Etats-Unis.
« D’un point de vue agricole, on appelle « chanvre » les variétés non psychotropes de l’espèce Cannabis Sativa L. cultivées en milieu tempéré pour ses fibres solides et ses vertus nutritives. Cette culture est très intéressante du fait des vertus dépolluantes et à faible besoin en eau. Les chercheurs catégorisent ces variétés comme ayant la particularité de posséder de forts taux de cannabidiol (CBD) dans les sommités florales. A l’inverse, le taux de THC, principe actif psychotrope, est infime dans le chanvre agricole. Le chanvre est cultivé en France et dans nos départements ruraux pour son usage industriel, agricole et textile. A ce titre, le code de Santé Publique définit ses conditions de culture, d’importation, d’exportation et d’utilisation industrielles et commerciales (cosmétique, fourrage, huiles, textiles, isolation). Aujourd’hui, la législation française permet aux agriculteurs d’utiliser les graines et les tiges de ces plantes à l’exception des sommités florales. J’ai donc entamé des réflexions, avec des agriculteurs et entrepreneurs lotois, sur les enjeux et opportunités tant pour le tissu sanitaire, économique et environnemental de l’utilisation de la totalité de la plante. Un encadrement strict des variétés de cannabis, dépourvues de propriétés stupéfiantes, impliquant une origine, une fabrication locale, une qualité contrôlée, un savoir-faire préservé et une utilisation dûment établie, participerait à la valorisation du dynamisme de notre agriculture. C’est l’objectif poursuivi de mon initiative pour laquelle le Lot pourrait servir d’exemple afin de structurer et développer durablement la filière du chanvre agricole et bien-être » a conclu Huguette Tiegna.