background img

Nouvel article

1388 Views

Huguette Tiegna s’engage sur la dépendance du grand âge 


Succès pour le débat qui s’est déroulé à Bio.

Lundi 12 novembre, au sein du foyer rural de Bio, s’est tenu le débat départemental sur la dépendance du grand âge organisé par Huguette Tiegna, députée du Lot, réunissant près d’une centaine de lotoises et lotois, professionnels de santé, directeurs d’EHPAD, directeurs de structures hospitalières, retraités de la fonction publique, aidants, élus, représentants d’associations, de syndicats et de mutuelles.  Ce rassemblement est intervenu dans la continuité du lancement le 1er octobre de la consultation citoyenne sur la dépendance du grand âge par Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé. Une démarche qui contribuera à l’élaboration de la réforme sur le grand âge et l’autonomie, prévue pour le premier semestre 2019. 

« Nous devons envisager le vieillissement dans toutes ses dimensions et dans toute son ampleur. Les pistes d’actions sont nombreuses et doivent être à la hauteur des attentes des personnes âgées elles-mêmes, de leur entourage et des professionnels du secteur : prévention de la perte d’autonomie, soutien aux aidants, qualité de la prise en charge des personnes âgées à domicile et en établissement, qualité des soins qui leur sont apportés et enfin formation des professionnels du secteur » a précisé la parlementaire.

L’objectif poursuivi des forces vives présentes était d’établir un diagnostic partagé de la situation en ruralité et de mettre en place un socle de propositions permettant : d’une part, d’imaginer un modèle de prise en charge de l’âge et de la perte d’autonomie de demain qui soit représentatif des attentes et permette à ce pays d’être au rendez-vous des défis qu’il a à relever. D’autre part, le rapport issu de cette concertation sera transmis à la ministre, au début du mois de décembre, dans le cadre de la clôture de la consultation citoyenne. 

article

« L’intérêt de cet évènement était que chacun puisse s’exprimer et les trois heures d’échanges enrichissants montrent à quel point l’attente sur le sujet est grande. J’en profite pour exprimer ma profonde gratitude à l’égard de Monsieur le maire de Bio ainsi qu’à celles et ceux qui se sont déplacés de tout le département afin de participer. Nous tous, professionnels de santé, aidants, associations, élus, citoyens, nous avons cela en commun d’être concernés par la dépendance du grand âge. J’invite chacune et chacun à poursuivre la réflexion collective et à me faire parvenir leurs contributions. C’est notre devoir et c’est le mien en tant que représentante du Lot.» a conclu Huguette Tiegna.

Photo Dariya Nikolaeva

Récemment Publié

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

»

Cahors : Un jeune de 17 ans a avoué avoir mis le feu aux immeubles 

Il a été déféré devant le pôle criminel d’Agen.  Le ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors sur le pont ce samedi 

Les barrages sont au programme.  Ce samedi 27 avril, les équipes ...

»

L’association automobile Sparknation passe la seconde ! 

Retour sur la 4ème rencontre de l’association.  Ce dimanche 21 ...

»

Programme chargé pour Pradines Lot Basket 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  C’est à la ...

»

Castelnau-Montratier : Immersion photographique avec Quercy Images ce week-end

Exposition ces 27 et 28 avril 2024.  Quercy Images fait son retour ...

»

Rugby : Le GSF face à Montluçon en 32ème de finale 

Les Espoirs joueront également et seront opposés à ...

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 19ème  année, ...

»

Le procès des ferrailleurs : Trois hommes jugés pour avoir volé 560 tonnes de rails à la SNCF

L’équivalent de 124 000 euros ont été dérobés. La SNCF et une ...

Menu Medialot