Nouvel article

568 Views

Huguette Tiegna s’engage sur la dépendance du grand âge 


Succès pour le débat qui s’est déroulé à Bio.

Lundi 12 novembre, au sein du foyer rural de Bio, s’est tenu le débat départemental sur la dépendance du grand âge organisé par Huguette Tiegna, députée du Lot, réunissant près d’une centaine de lotoises et lotois, professionnels de santé, directeurs d’EHPAD, directeurs de structures hospitalières, retraités de la fonction publique, aidants, élus, représentants d’associations, de syndicats et de mutuelles.  Ce rassemblement est intervenu dans la continuité du lancement le 1er octobre de la consultation citoyenne sur la dépendance du grand âge par Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé. Une démarche qui contribuera à l’élaboration de la réforme sur le grand âge et l’autonomie, prévue pour le premier semestre 2019. 

« Nous devons envisager le vieillissement dans toutes ses dimensions et dans toute son ampleur. Les pistes d’actions sont nombreuses et doivent être à la hauteur des attentes des personnes âgées elles-mêmes, de leur entourage et des professionnels du secteur : prévention de la perte d’autonomie, soutien aux aidants, qualité de la prise en charge des personnes âgées à domicile et en établissement, qualité des soins qui leur sont apportés et enfin formation des professionnels du secteur » a précisé la parlementaire.

L’objectif poursuivi des forces vives présentes était d’établir un diagnostic partagé de la situation en ruralité et de mettre en place un socle de propositions permettant : d’une part, d’imaginer un modèle de prise en charge de l’âge et de la perte d’autonomie de demain qui soit représentatif des attentes et permette à ce pays d’être au rendez-vous des défis qu’il a à relever. D’autre part, le rapport issu de cette concertation sera transmis à la ministre, au début du mois de décembre, dans le cadre de la clôture de la consultation citoyenne. 

article

« L’intérêt de cet évènement était que chacun puisse s’exprimer et les trois heures d’échanges enrichissants montrent à quel point l’attente sur le sujet est grande. J’en profite pour exprimer ma profonde gratitude à l’égard de Monsieur le maire de Bio ainsi qu’à celles et ceux qui se sont déplacés de tout le département afin de participer. Nous tous, professionnels de santé, aidants, associations, élus, citoyens, nous avons cela en commun d’être concernés par la dépendance du grand âge. J’invite chacune et chacun à poursuivre la réflexion collective et à me faire parvenir leurs contributions. C’est notre devoir et c’est le mien en tant que représentante du Lot.» a conclu Huguette Tiegna.

Photo Dariya Nikolaeva

Récemment Publié

»

Cahors Natation dans les temps à Tarbes

Une délégation a participé aux 29èmes nautiques. Le week-end ...

»

Rocamadour : Yves Pujol sort les dossiers à Côté Rocher

Le spectacle est à l’affiche les 24, 25 et 26 mai. Yves Pujol au ...

»

Cahors : 2ème rencontre lotoise pour Sport en Tête

Elle s’est déroulée le 16 mai dernier. Dans le cadre des ...

»

Portes ouvertes au jardin d’enfants de Mercuès

Elles auront lieu ce samedi, de 10 h 30 à 12 h 30. Ce samedi 25 mai ...

»

Soirée théâtre d’improvisation à Varaire 

Elle se déroulera ce samedi 25 mai, à 21 h, à la salle des ...

»

Cahors : La Halle s’empare du parvis de l’Hôtel de ville 

Pendant la parenthèse du chantier, conservez le réflexe « Halle » ...

»

Pradines Lot Basket : Finale régionale pour les cadettes

Elles seront opposées à l’équipe du Toulouse Cheminots Marengo ...

»

Cahors : Falaise de la fontaine des Chartreux, nouvelle résidence rue Victor Hugo, et un peu de sable au conseil municipal

La séance a eu lieu ce 21 mai. 15 délibérations au menu. ...

»

Grand Figeac : Alain Bernard dans le grand bain pour l’inauguration de la LocÔ

Le champion Olympique sera présent le 29 mai. Pour son inauguration ...

Menu Medialot