background img

Nouvel article

805 Views

Huguette Tiegna s’engage sur la dépendance du grand âge 


Succès pour le débat qui s’est déroulé à Bio.

Lundi 12 novembre, au sein du foyer rural de Bio, s’est tenu le débat départemental sur la dépendance du grand âge organisé par Huguette Tiegna, députée du Lot, réunissant près d’une centaine de lotoises et lotois, professionnels de santé, directeurs d’EHPAD, directeurs de structures hospitalières, retraités de la fonction publique, aidants, élus, représentants d’associations, de syndicats et de mutuelles.  Ce rassemblement est intervenu dans la continuité du lancement le 1er octobre de la consultation citoyenne sur la dépendance du grand âge par Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé. Une démarche qui contribuera à l’élaboration de la réforme sur le grand âge et l’autonomie, prévue pour le premier semestre 2019. 

« Nous devons envisager le vieillissement dans toutes ses dimensions et dans toute son ampleur. Les pistes d’actions sont nombreuses et doivent être à la hauteur des attentes des personnes âgées elles-mêmes, de leur entourage et des professionnels du secteur : prévention de la perte d’autonomie, soutien aux aidants, qualité de la prise en charge des personnes âgées à domicile et en établissement, qualité des soins qui leur sont apportés et enfin formation des professionnels du secteur » a précisé la parlementaire.

L’objectif poursuivi des forces vives présentes était d’établir un diagnostic partagé de la situation en ruralité et de mettre en place un socle de propositions permettant : d’une part, d’imaginer un modèle de prise en charge de l’âge et de la perte d’autonomie de demain qui soit représentatif des attentes et permette à ce pays d’être au rendez-vous des défis qu’il a à relever. D’autre part, le rapport issu de cette concertation sera transmis à la ministre, au début du mois de décembre, dans le cadre de la clôture de la consultation citoyenne. 

article

« L’intérêt de cet évènement était que chacun puisse s’exprimer et les trois heures d’échanges enrichissants montrent à quel point l’attente sur le sujet est grande. J’en profite pour exprimer ma profonde gratitude à l’égard de Monsieur le maire de Bio ainsi qu’à celles et ceux qui se sont déplacés de tout le département afin de participer. Nous tous, professionnels de santé, aidants, associations, élus, citoyens, nous avons cela en commun d’être concernés par la dépendance du grand âge. J’invite chacune et chacun à poursuivre la réflexion collective et à me faire parvenir leurs contributions. C’est notre devoir et c’est le mien en tant que représentante du Lot.» a conclu Huguette Tiegna.

Photo Dariya Nikolaeva

Récemment Publié

»

Pradines : Opération de police d’envergure aux Escales

Des contrôles ont eu lieu ce mercredi. Ce mercredi 23 septembre ...

»

Cahors : L’épicerie sociale et solidaire de Sainte-Valérie plus que jamais au soutien

La structure s’adapte aux conséquences de la crise ...

»

Sauzet : 178 grammes d’herbe de cannabis saisis

Les gendarmes du Lot poursuivent la lutte engagée contre les ...

»

Cazals (RD 45) : Un arbre tombe sur la route

Une déviation a été mise en place. Suite à un fort coup de vent ...

»

Covid-19 : 10 résidents et 2 salariés positifs à l’EHPAD de Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie

Un seul résident présente des symptômes. La préfecture du Lot ...

»

Cahors Rugby : Le match face à Gaillac reporté

Il devait avoir lieu ce samedi soir. Cahors Rugby communique : ...

»

Les pompiers du Lot : Manoeuvre du GRIMP à la centrale hydroélectrique de Cajarc

Deux scénarios ont été répétés. Pour faire face aux risques ...

»

Figeac : Journée Innov’Action « Peux-t-on se passer du glyphosate ? » au lycée La Vinadie

80 personnes se sont retrouvées le mardi 22 septembre. La Chambre ...

»

C’est la rentrée pour Cahors Natation

Les tests de sélection pour l’entrée en formation BNSSA ...