background img

Nouvel article

1269 Views

Huguette Tiegna se félicite de l’adoption de la loi pompiers


La députée du Lot s’est impliquée dans ce dossier.

Huguette Tiegna, députée du Lot, a défendu, pendant les deux jours de débats à l’assemblée nationale, mercredi 26 et jeudi 27 mai 2021, la proposition de loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers, en tant que responsable de texte, aux côtés de Fabien Matras, rapporteur de la proposition de loi. Après une année de crise sanitaire au cours de laquelle les sapeurs-pompiers ont été largement mis à contribution, aux côtés des personnels soignants, les débats dans l’hémicycle ont fait consensus au point que le vote en faveur du texte a été acté à l’unanimité. Ce texte structurant s’inscrit dans la continuité de la modernisation de la sécurité civile et la préservation du modèle de secours français, au regard de la directive européenne, entamées depuis 2017. Il fait également suite au rapport de la Mission volontariat, établi en 2019, pour laquelle les sapeurs-pompiers lotois avaient été mis à contribution par la parlementaire.

« C’est un signal fort que nous envoyons aux sapeurs-pompiers de France, les citoyens comptent sur eux, et nous, parlementaires, allons dans ce sens en préservant les spécificités françaises du secours à la personne. L’engagement public doit être à la hauteur de ces hommes et ces femmes en leur donnant les moyens d’assurer leur mission, c’est ce que nous avons porté tout au long des travaux en commission ainsi qu’en séance publique. C’est aussi l’aboutissement d’un travail transpartisan, puisque l’ensemble des groupes parlementaires et le gouvernement ont travaillé sur le texte. Avec ce vote unanime, nous donnons une image nationale rassemblée autour des sapeurs-pompiers qui assurent notre sécurité au quotidien. La législation en vigueur nécessitait d’être améliorée, c’est le retour que les sapeurs-pompiers lotois me faisaient sur le terrain. Entre autres, avec cette loi, nous incitons des jeunes à s’engager en tant que Jeunes sapeurs- pompiers (JSP) en rendant la formation certifiante, nous actons l’expérimentation d’une plateforme commune de régulation des appels d’urgence et engageons la parité dans les conseils d’administration des SDIS. Enfin, nous reconnaissons le dévouement des sapeurs-pompiers en mettant en place une mention honorifique « Mort pour la France » et en créant un statut de pupille de la République à destination des enfants de sapeurs-pompiers décédés en service commandé » a expliqué Huguette Tiegna. 

Photo @DR

Récemment Publié

»

Lachapelle-Auzac : 633 cartouches de cigarettes saisies suite à un contrôle sur l’A20

1000 euros en liquide ont aussi été découverts.  Le lundi 11 juin ...

»

Pradines : Concert exceptionnel pour les partenaires du festival Le Lot en Meule Bleue 

Show de 2 h ce 18 juin à La Prade pour les soutiens de la ...

»

Cahors : Des artisans boulangers pâtissiers dans la mêlée avec Cahors Rugby pour les finales du challenge régional Groupama

Les jeunes vont se régaler. Le stade Desprats accueillera, ce ...

»

A Dégagnac, les agents du Département restaurent le pont du Palazat (RD 106)

Les travaux visaient à réparer la longrine endommagée et à ...

»

Une journée sport et culture pour les enfants des accueils de loisirs de Cauvaldor

Belle initiative.  Depuis 2017 Cauvaldor organise un projet ...

»

Cahors : Nouvelle offre sur la pépinière et les plantes d’intérieur à La Jardinerie du Quercy 

Elle est effective du 14 au 16 juin 2024.  La Jardinerie du Quercy, ...

»

Figeac : La Guinguette des Robins ouvre ses portes au domaine du Surgié ce 16 juin 2024

Ça va être chaud !  Coup d’envoi ce dimanche 16 juin 2024 pour ...

»

Elections législatives 2024 : Elsa Bougeard et Christophe Proença seront les candidats du « Nouveau Front Populaire » 

Ils porteront les couleurs de l’alliance de la gauche.  Les ...

»

Les Junies : Le vide-grenier des Amis du four à pain de Canourgues, c’est ce dimanche 

Une fournée de pain cuit sera réalisée.  Les Amis du four à ...

Menu Medialot