background img

Nouvel article

696 Views

Huguette Tiegna se félicite de l’adoption de la loi pompiers


La députée du Lot s’est impliquée dans ce dossier.

Huguette Tiegna, députée du Lot, a défendu, pendant les deux jours de débats à l’assemblée nationale, mercredi 26 et jeudi 27 mai 2021, la proposition de loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers, en tant que responsable de texte, aux côtés de Fabien Matras, rapporteur de la proposition de loi. Après une année de crise sanitaire au cours de laquelle les sapeurs-pompiers ont été largement mis à contribution, aux côtés des personnels soignants, les débats dans l’hémicycle ont fait consensus au point que le vote en faveur du texte a été acté à l’unanimité. Ce texte structurant s’inscrit dans la continuité de la modernisation de la sécurité civile et la préservation du modèle de secours français, au regard de la directive européenne, entamées depuis 2017. Il fait également suite au rapport de la Mission volontariat, établi en 2019, pour laquelle les sapeurs-pompiers lotois avaient été mis à contribution par la parlementaire.

« C’est un signal fort que nous envoyons aux sapeurs-pompiers de France, les citoyens comptent sur eux, et nous, parlementaires, allons dans ce sens en préservant les spécificités françaises du secours à la personne. L’engagement public doit être à la hauteur de ces hommes et ces femmes en leur donnant les moyens d’assurer leur mission, c’est ce que nous avons porté tout au long des travaux en commission ainsi qu’en séance publique. C’est aussi l’aboutissement d’un travail transpartisan, puisque l’ensemble des groupes parlementaires et le gouvernement ont travaillé sur le texte. Avec ce vote unanime, nous donnons une image nationale rassemblée autour des sapeurs-pompiers qui assurent notre sécurité au quotidien. La législation en vigueur nécessitait d’être améliorée, c’est le retour que les sapeurs-pompiers lotois me faisaient sur le terrain. Entre autres, avec cette loi, nous incitons des jeunes à s’engager en tant que Jeunes sapeurs- pompiers (JSP) en rendant la formation certifiante, nous actons l’expérimentation d’une plateforme commune de régulation des appels d’urgence et engageons la parité dans les conseils d’administration des SDIS. Enfin, nous reconnaissons le dévouement des sapeurs-pompiers en mettant en place une mention honorifique « Mort pour la France » et en créant un statut de pupille de la République à destination des enfants de sapeurs-pompiers décédés en service commandé » a expliqué Huguette Tiegna. 

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors : « L’Oubli que nous serons » au cinéma Le Grand Palais ce dimanche en présence de Fernando Trueba

Séance programmée à 18 h 30. La magie du festival Cinélatino ...

»

Accident mortel : La gendarmerie du Lot lance un appel à témoins

Un homme s’était arrêté sur les lieux du drame mais était ...

»

Cahors : Jérôme Tuffal, Jemer Jemone, et Jérôme Theilborie exposent chez Papinou et Ardillier

Leurs univers sont à retrouver dans les boutiques du boulevard ...

»

Elections départementales 2021 : Réunions publiques au programme pour la liste « « Le Lot en commun » sur le canton de Souillac

Elles se dérouleront les 15, 16, et 17 juin. Les candidats « Le ...

»

Pradines Badminton : Reprise des cours pour les adultes

Des compétitions sont également au programme. Depuis ce mercredi ...

»

Atelier-musée Jean-Lurçat : Le programme des animations

Deux rendez-vous les 18 et 20 juin. Deux rendez-vous à ne pas ...

»

Reprise des entraînements de MMA et Kick Boxing au Cahors Fight Team

L’association propose des entraînements pour les enfants (de 9 ...

»

Sibelle se fait vacciner sans broncher, elle !

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire ce 11 juin

Nouveau bilan de l’ARS. Dans son bulletin récapitulatif n°177, ...