background img

Nouvel article

1273 Views

Huguette Tiegna se félicite de l’adoption de la loi pompiers


La députée du Lot s’est impliquée dans ce dossier.

Huguette Tiegna, députée du Lot, a défendu, pendant les deux jours de débats à l’assemblée nationale, mercredi 26 et jeudi 27 mai 2021, la proposition de loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers, en tant que responsable de texte, aux côtés de Fabien Matras, rapporteur de la proposition de loi. Après une année de crise sanitaire au cours de laquelle les sapeurs-pompiers ont été largement mis à contribution, aux côtés des personnels soignants, les débats dans l’hémicycle ont fait consensus au point que le vote en faveur du texte a été acté à l’unanimité. Ce texte structurant s’inscrit dans la continuité de la modernisation de la sécurité civile et la préservation du modèle de secours français, au regard de la directive européenne, entamées depuis 2017. Il fait également suite au rapport de la Mission volontariat, établi en 2019, pour laquelle les sapeurs-pompiers lotois avaient été mis à contribution par la parlementaire.

« C’est un signal fort que nous envoyons aux sapeurs-pompiers de France, les citoyens comptent sur eux, et nous, parlementaires, allons dans ce sens en préservant les spécificités françaises du secours à la personne. L’engagement public doit être à la hauteur de ces hommes et ces femmes en leur donnant les moyens d’assurer leur mission, c’est ce que nous avons porté tout au long des travaux en commission ainsi qu’en séance publique. C’est aussi l’aboutissement d’un travail transpartisan, puisque l’ensemble des groupes parlementaires et le gouvernement ont travaillé sur le texte. Avec ce vote unanime, nous donnons une image nationale rassemblée autour des sapeurs-pompiers qui assurent notre sécurité au quotidien. La législation en vigueur nécessitait d’être améliorée, c’est le retour que les sapeurs-pompiers lotois me faisaient sur le terrain. Entre autres, avec cette loi, nous incitons des jeunes à s’engager en tant que Jeunes sapeurs- pompiers (JSP) en rendant la formation certifiante, nous actons l’expérimentation d’une plateforme commune de régulation des appels d’urgence et engageons la parité dans les conseils d’administration des SDIS. Enfin, nous reconnaissons le dévouement des sapeurs-pompiers en mettant en place une mention honorifique « Mort pour la France » et en créant un statut de pupille de la République à destination des enfants de sapeurs-pompiers décédés en service commandé » a expliqué Huguette Tiegna. 

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

»

Lot – Législatives 2024 : Aurélien Pradié « veut transformer l’essai »

Le député sortant lance un appel à tous les électeurs de la ...

»

Cahors : Réaménagement de la place de Bégoux, face à l’école Maurice Faure

Début du chantier le 8 juillet 2024.  Des travaux de ...

»

Lurçat et la céramique : Une visite commentée gratuite ce samedi à Saint-Laurent-Les-Tours

Rendez-vous à 11 h et à 15 h (inscription via la page Planète ...

Menu Medialot