Huguette Tiegna se félicite de la mise à disposition de masques transparents pour les personnels de crèches
La députée du Lot est revenue sur ce dossier.
Le 11 septembre 2020, Huguette Tiegna, députée du Lot, et Jean-François Eliaou, député de l’Hérault, ont écrit, aux côtés de 28 parlementaires, un courrier adressé à Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles, à propos de la mise à disposition de masques transparents pour les personnels de crèches et de maison d’assistant maternel (MAM).
Ainsi, Le 17 novembre dernier, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Veran et le Secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles, Adrien Taquet, ont confirmé le financement à titre exceptionnel et unique de masques transparents pour les personnels de crèches et des maisons d’assistant maternel (MAM). A la suite de cette demande, la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), va financer à titre exceptionnel l’acquisition de trois masques transparents pour chaque professionnel dont le secteur oblige le port du masque à savoir : les crèches, micro-crèches et les maisons d’assistants maternels.
« Une partie importante de l’apprentissage des enfants se fait dès le plus jeune âge et il est important pour eux d’avoir des repères comme un visage, une expression, pour développer leur compréhension de la langue. Il s’agit également, pour la plupart, d’enfants qui expérimentent leurs premiers moments en crèche, sans leurs parents. Ils doivent ainsi apprendre à côtoyer, et faire confiance à des personnes qu’ils ne connaissent pas toujours, chose qui se révèle compliquée à travers un masque » a précisé la parlementaire.
Ces masques transparents, seront livrés gratuitement, en partenariat avec Chronopost, dans les 500 000 lieux d’exercice respectifs.
« Dans le Lot, plusieurs établissements pourront bénéficier de cette action unique. Je suis fière de cette initiative menée avec plusieurs parlementaires, pour ces personnels qui accompagnent au quotidien nos enfants en pleine dynamique de développement. J’encourage les employeurs à maintenir cette action de distribution de masques transparents, afin de conserver ce lien précieux et vital au développement psychomoteur des enfants » a conclu Huguette Tiegna.
Photo @DR