background img

Nouvel article

797 Views

Huguette Tiegna rend son rapport sur les progrès technologiques en faveur du handicap 


La députée du Lot a été missionnée par l’OPECST. 

L’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) a missionné, en fin d’année 2021, Huguette Tiegna, députée du Lot et docteure en science, pour mener un rapport sur « les progrès technologiques au service de la prise en charge du handicap ».

Après trois tables rondes et rencontres avec les professionnels du secteur, scientifiques, représentants associatifs, médicaux et de personnes en situation de handicap, elle rend ses conclusions. En effet, dès le 27 janvier 2022, trois tables rondes ont été organisées, à l’assemblée nationale, afin de débattre sur plusieurs sujets : tout d’abord, les technologies visant à compenser des handicaps sensoriels et moteurs, ensuite les avancées quant aux handicaps mentaux et cognitifs, enfin sur l’accessibilité de ces technologies, notamment du fait du coût de celles-ci. Les travaux collectifs ont permis de dresser un panorama des besoins des personnes en situation de handicap ainsi que des technologies disponibles ou en cours de développement.

« Notre objectif concernant le handicap, est de relever le défi d’une société accessible, fraternelle et solidaire qui ouvre le champ des possibles. Ce rapport a été l’occasion de voir le fruit de la recherche française et de ce qu’elle apporte à celles et ceux qui en ont besoin. Nous avons pu mettre en exergue le fait que la diffusion des techniques issues du numérique, de la téléphonie ou des jeux vidéo, ont grandement bénéficié au secteur du handicap. La France est motrice dans le domaine, il faut le faire savoir, et doit poursuivre les efforts à l’avenir afin que les personnes qui en ont besoin puissent bénéficier d’aides techniques » a expliqué la parlementaire.

Deux axes de recommandations sont ainsi formulés et déclinés en plusieurs mesures : en premier lieu, concernant l’amélioration de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap à l’aide technique la plus adéquate ; le second axe des recommandations appelle à conforter l’écosystème français des technologies du handicap. 

> Le lien vers le rapport : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/ots/l15b5145_rapport-information

> Pour ce rapport, ont collaboré : l’entreprise cadurcienne Sobe, le projet Hospitalicity, et les entreprises Orthopus et Wondercraft, ainsi que les chercheurs de l’Institut de la Vision, de la fédération de la recherche sur le handicap et l’autonomie (Fedrha), de l’Institut des sciences et technologies du numérique, de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et de l’association « Robots ! ». 

Récemment Publié

»

Elections législatives 2022 : Rémi Branco réclame « une loi sans précédent contre les déserts médicaux et en appelle à la mobilisation des Lotois »

Le candidat a fait part de ses propositions.  Ce 25 mai, Rémi ...

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur la Coupe Grand Sud 2022

Elle est composée de 6 manches.  Cette année 2022, la section ...

»

Cahors : Nouveaux dispositifs de vidéo-protection et le retour « d’A l’assaut de l’île » 

Les délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil ...

»

La première fête du Pâturage à Lugagnac

Riche programme ce samedi 28 mai.  L’Association Foncière ...

»

Elections législatives 2022 : Gérard Larcher aux côtés d’Aurélien Pradié 

Le président du sénat était en visite ce 25 mai dans le ...

»

Raphaelle Levet, le mariage dans l’objectif 

Elle est aussi spécialisée dans les baptêmes, les réunions de ...

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

Menu Medialot