background img

Nouvel article

1626 Views

Huguette Tiegna rencontre les représentants d’EHPAD du Lot 


La députée a participé à une première réunion de travail.

Vendredi 16 février, la députée du Lot, Huguette Tiegna, et une délégation de représentants des EHPAD du Lot tenaient une première réunion de travail à l’EHPAD Robert Durrieu de Bretenoux dans le but de dresser un état des lieux de la prise en charge de la personne âgée dans le département et de la situation délicate des établissements publics.

300x38

En effet, les EHPAD du département sont considérés comme de petites structures : 53 % possèdent moins de 60 lits, alors que la moyenne nationale est de 12 %. Par conséquent, leur capacité ne permettant pas un bon amortissement des charges de structures, 73% d’entre eux se trouvent en-dessous du seuil de viabilité économique.  Dans le Lot, la population de plus de 85 ans augmente, représentant 3,05 % de la population, contre 2,5 % au niveau national. Ainsi, les structures accueillent des résidents de plus en plus âgés avec un point GIR de dépendance nécessitant des soins adaptés. La difficulté est donc d’atteindre une couverture de l’offre de services satisfaisante et de veiller à l’accessibilité financière de l’offre, via une tarification qui se veut respectueuse de la solvabilité financière des usagers. Les directeurs d’EHPAD ont été force de proposition, en évoquant les possibilités de mutualisation des structures publiques et la réflexion concernant la création d’un statut unique pour les professionnels de la fonction publique se consacrant à la personne âgée.

La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a présenté le 26 janvier un plan d’accompagnement des EHPAD en 4 étapes : un soutien financier des EHPAD en difficulté, un accompagnement des efforts de transformation des EHPAD, une amélioration de la qualité de vie au travail, un renforcement des dispositifs de prévention et de contrôle de la qualité et de la bientraitance. A ce titre, un plan de 160 millions d’euros sera consacré au soutien des EHPAD en 2018.

article

Par ailleurs, dans le cadre des directives annoncées par la ministre de la santé, à propos de la transformation du système de santé, Huguette Tiegna a proposé de mettre en place, avec la délégation de représentants des EHPAD du Lot, des ateliers de travail qui reposeront sur des axes de réflexion concernant le financement et les rémunérations des établissements, la prise en compte du numérique en santé, la formation et la qualité de vie au travail, l’organisation territoriale et sa cohérence.  Cette concertation permettra d’élaborer un rapport sur l’avenir de l’offre des EHPAD dans le lot, à présenter au ministère de la santé.

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 21 septembre

Dernier bulletin de l’ARS.  Dans son bulletin récapitulatif ...

»

Cahors : Le point sur les travaux de la cathédrale Saint-Etienne

Nouvelle étape. Les travaux de la partie sommitale de la tour ...

»

Rencontres culturelles de Cauvaldor : Ils ont exploré le champ des possibles !

Riche 2ème édition. Cauvaldor a organisé la deuxième édition ...

»

Cahors : Zoom sur la Clinique du Quercy

Elle regroupe 3 établissements. La Clinique du Quercy, qui ...

»

Vendanges, hôtel 4*, restaurant… Château Chambert en plein boom !

Le Domaine, situé à Floressas, est en pleine ...

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé pour retrouver une adolescente

Elle n’a pas rejoint son établissement scolaire. La gendarmerie du ...

»

Figeac : Huguette Tiegna engage le débat citoyen

La députée du Lot a tenu une réunion publique. Huguette Tiegna, ...

»

Les pompiers du Lot forment les élus à la gestion de crise

C’est la première fois que ce type de formation est ...

»

Lot : « Enedis participe toujours à l’économie locale »

Entretien avec Olivier Lasfargues, directeur territorial ...