Huguette Tiegna réagit au plan de déconfinement annoncé par le premier ministre
La députée du Lot « reste à disposition des Lotoises et Lotois pour construire cette nouvelle phase ».
Ce mardi, le Premier ministre a présenté devant l’Assemblée nationale le plan de déconfinement du gouvernement pour l’après 11-Mai. Huguette Tiegna, députée du Lot, est revenu sur les annonces : « Après avoir rappelé que notre système hospitalier a tenu face à la vague épidémique grâce au confinement que les Français ont globalement respecté et à l’engagement de tous les soignants que nous saluons, Edouard Philippe a présenté une stratégie de déconfinement qui repose sur trois axes : protéger, tester, isoler.
– Protéger d’abord, il est impératif que chacun adopte les comportements qui s’imposent afin d’éviter la contamination. Le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale ainsi que le port du masque dans les conditions prévues par le plan national.
– Tester ensuite, à la sortie du confinement nous allons massifier les tests. Notre objectif est de 700 000 tests virologiques par semaine.
– Isoler enfin, l’objectif final est de permettre d’isoler les porteurs pour casser la chaîne de transmission. Cet isolement signifie la prise de mesures de précaution collectives qui doivent être suivies sur la base du civisme de chacun.
L’objectif est clair, il ne faut pas laisser repartir l’épidémie après le 11-mai. C’est pourquoi le plan de déconfinement sera progressif et équilibré. Les mesures prises à propos de la réouverture des écoles, magasins et autres équipements collectifs ainsi que la reprise des transports devront se faire dans le strict respect des mesures sanitaires. »
Et de conclure : «La France se dote d’une stratégie de déconfinement claire et cohérente. La prudence est de mise, le Premier ministre l’a dit, l’objectif est de ne pas laisser repartir l’épidémie. La mise en place de ce plan de déconfinement se fera très progressivement et pourra s’appliquer différemment selon les territoires. Je salue cette possibilité qui nous permettra d’agir intelligemment dans le Lot. Dans la continuité du travail entamé depuis le confinement, je reste à disposition des Lotoises et Lotois pour construire cette nouvelle phase de déconfinement »