background img

Nouvel article

752 Views

Huguette Tiegna réaffirme son soutien aux aides à domicile


La députée du Lot est à leurs côtés.

Huguette Tiegna, députée de la 2ème circonscription du Lot, a confirmé, ce vendredi 23 octobre 2020, les avancées concernant le versement de la prime Covid aux professionnels du secteur d’aide à domicile et leur réaffirme son soutien. Ainsi, dans le cadre du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2021 (PLFSS), deux amendements en faveur des métiers de l’aide à domicile viennent d’être votés par l’Assemblée nationale. La première mesure votée acte le financement de la prime Covid à destination des personnels des services d’aide et d’accompagnements à domicile (SAAD). Cette enveloppe nationale de 80 millions d’euros sera versée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) aux départements qui s’engagent à verser cette prime Covid, proportionnellement à leur engagement. A ce jour, 74 des 80 départements dont le Lot, ont accepté d’y participer. Cette prime, défiscalisée et désocialisée, sera versée aux professionnels du domicile au plus tard fin décembre.

article

« Cette prime Covid à hauteur de 80 millions d’euros pour les aides à domicile était très attendue, d’autant plus qu’ils ont été les oubliés du Ségur de la Santé. Dans le département du Lot, comme ailleurs, les professionnels sont présents au quotidien auprès des personnes en perte d’autonomie. Je tiens à saluer leur dévouement à la tâche et leur dire que cette prime n’est qu’une juste reconnaissance. De la même façon que tous les acteurs du secteur hospitalier et médico- social qui ont su répondre présents aux côtés de nos concitoyens » a souligné Huguette Tiegna.

Pour renforcer l’attractivité des métiers de l’aide à domicile, une deuxième mesure importante a été votée, à hauteur de 200 millions d’euros par an pour revaloriser les salaires. Cette enveloppe a été obtenue à l’issue d’une forte mobilisation de la députée du Lot et des parlementaires de la majorité auprès du gouvernement afin de valoriser l’engagement de ces professionnels présents sans relâche au cœur de la période épidémique. Ce montant sera versé à partir d’avril 2021 par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) aux départements afin d’accompagner le soutien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap.

« Les métiers d’aide à domicile sont, dans nos campagnes, le principal lien social au quotidien des personnes âgées parfois isolées et de personnes en situation de handicap. Ce sont les personnes qui viennent donner les douches, préparer le repas, faire les courses des personnes âgées. Ce corps de métier de service à la personne, qui connaît des difficultés de recrutement, est pourtant l’une des clés du maintien à domicile. En ce sens, je souhaite réaffirmer mon soutien auprès des aides à domicile et je reste mobilisée pour leur cause » a conclu la parlementaire.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors : Nouvel épisode vidéo « A l’origine du concert live : La résidence de création »

3ème épisode aux Docks avec le quintet ARAM. Le 3ème volet de la ...

»

Gourdon : Grève et manifestation contre la suppression des heures à la cité scolaire

La communauté éducative et les élus restent mobilisés. 220 ...

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de ce 4 mars

Le point ce jeudi. Dans le Lot, les chiffres de l’épidémie ce 4 ...

»

Accident à Crayssac

Choc frontal sur la D811. Ce 4 mars, aux alentours de 16 h 30, sur ...

»

La moitié des foyers lotois désormais raccordable à la fibre

Le syndicat Lot Numérique vient de dépasser les 50% de logements ...

»

Figeac : Le Musée Champollion sort de ses murs !

Jeu de piste en accès libre, tous les jours, à partir du 5 ...

»

Cahors : Les robots de la Soben vont passer à la vitesse supérieure

L’entreprise a bénéficié d’une subvention du Plan France ...

»

Cahors : Décapage des rues en béton désactivé du secteur sauvegardé

Coup d’envoi le 9 mars. Comme chaque année, le service propreté ...

»

Castelnau-Montratier : Remise de galons chez les pompiers

La cérémonie a eu lieu le 28 février dernier. Une remise de ...