background img

Nouvel article

923 Views

Huguette Tiegna réaffirme son soutien aux aides à domicile


La députée du Lot est à leurs côtés.

Huguette Tiegna, députée de la 2ème circonscription du Lot, a confirmé, ce vendredi 23 octobre 2020, les avancées concernant le versement de la prime Covid aux professionnels du secteur d’aide à domicile et leur réaffirme son soutien. Ainsi, dans le cadre du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2021 (PLFSS), deux amendements en faveur des métiers de l’aide à domicile viennent d’être votés par l’Assemblée nationale. La première mesure votée acte le financement de la prime Covid à destination des personnels des services d’aide et d’accompagnements à domicile (SAAD). Cette enveloppe nationale de 80 millions d’euros sera versée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) aux départements qui s’engagent à verser cette prime Covid, proportionnellement à leur engagement. A ce jour, 74 des 80 départements dont le Lot, ont accepté d’y participer. Cette prime, défiscalisée et désocialisée, sera versée aux professionnels du domicile au plus tard fin décembre.

article

« Cette prime Covid à hauteur de 80 millions d’euros pour les aides à domicile était très attendue, d’autant plus qu’ils ont été les oubliés du Ségur de la Santé. Dans le département du Lot, comme ailleurs, les professionnels sont présents au quotidien auprès des personnes en perte d’autonomie. Je tiens à saluer leur dévouement à la tâche et leur dire que cette prime n’est qu’une juste reconnaissance. De la même façon que tous les acteurs du secteur hospitalier et médico- social qui ont su répondre présents aux côtés de nos concitoyens » a souligné Huguette Tiegna.

Pour renforcer l’attractivité des métiers de l’aide à domicile, une deuxième mesure importante a été votée, à hauteur de 200 millions d’euros par an pour revaloriser les salaires. Cette enveloppe a été obtenue à l’issue d’une forte mobilisation de la députée du Lot et des parlementaires de la majorité auprès du gouvernement afin de valoriser l’engagement de ces professionnels présents sans relâche au cœur de la période épidémique. Ce montant sera versé à partir d’avril 2021 par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) aux départements afin d’accompagner le soutien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap.

« Les métiers d’aide à domicile sont, dans nos campagnes, le principal lien social au quotidien des personnes âgées parfois isolées et de personnes en situation de handicap. Ce sont les personnes qui viennent donner les douches, préparer le repas, faire les courses des personnes âgées. Ce corps de métier de service à la personne, qui connaît des difficultés de recrutement, est pourtant l’une des clés du maintien à domicile. En ce sens, je souhaite réaffirmer mon soutien auprès des aides à domicile et je reste mobilisée pour leur cause » a conclu la parlementaire.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Centres de vaccination ouverts sans rendez-vous à Cahors et Figeac, les 4 et 5 décembre

Tous les détails dans l’article.  La mobilisation du service ...

»

Joséphine Baker et Cahors toute une histoire 

Coup d’oeil dans le rétroviseur.  Joséphine Baker,  star ...

»

Deux chèques de 2525 euros remis par le Crédit agricole Nord Midi-Pyrénées à la Banque alimentaire et à la Mission locale du Lot !

Joli geste.  En parfait accord avec son engagement sociétal, le ...

»

Cahors : Ciné-rencontre « Napoléon, ma famille, et moi » ce dimanche au Grand Palais 

Séance à 18 h 30 en présence de la réalisatrice Sylvine ...

»

Lalbenque : « Le Troubadour des Saveurs » présent tous les mardis au marché aux truffes

Une formule gourmande et truffée est proposée de 11 h 30 à 14 h ...

»

EELV 46 en remet une couche sur la LGV Bordeaux-Toulouse

Europe Ecologie Les Verts 46 « dénonce notamment le financement ...

»

De Cahors à Soulomès, place aux Rencontres Ré’Percutantes

Riche journée ce 4 décembre.  Les Rencontres Ré’Percutantes ...

»

Rémi Branco s’est rendu au siège de Danone France « pour garantir l’avenir des éleveurs laitiers du Lot »

Le vice-président du Département a reçu des garanties quant à ...

»

Les vins de Cahors en fête pour la Saint-Vincent du 21 au 23 janvier 2022

Joli programme à l’horizon.  Inédit pour le cinquantième ...