background img

Nouvel article

1402 Views

Huguette Tiegna réaffirme son soutien aux aides à domicile


La députée du Lot est à leurs côtés.

Huguette Tiegna, députée de la 2ème circonscription du Lot, a confirmé, ce vendredi 23 octobre 2020, les avancées concernant le versement de la prime Covid aux professionnels du secteur d’aide à domicile et leur réaffirme son soutien. Ainsi, dans le cadre du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2021 (PLFSS), deux amendements en faveur des métiers de l’aide à domicile viennent d’être votés par l’Assemblée nationale. La première mesure votée acte le financement de la prime Covid à destination des personnels des services d’aide et d’accompagnements à domicile (SAAD). Cette enveloppe nationale de 80 millions d’euros sera versée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) aux départements qui s’engagent à verser cette prime Covid, proportionnellement à leur engagement. A ce jour, 74 des 80 départements dont le Lot, ont accepté d’y participer. Cette prime, défiscalisée et désocialisée, sera versée aux professionnels du domicile au plus tard fin décembre.

article

« Cette prime Covid à hauteur de 80 millions d’euros pour les aides à domicile était très attendue, d’autant plus qu’ils ont été les oubliés du Ségur de la Santé. Dans le département du Lot, comme ailleurs, les professionnels sont présents au quotidien auprès des personnes en perte d’autonomie. Je tiens à saluer leur dévouement à la tâche et leur dire que cette prime n’est qu’une juste reconnaissance. De la même façon que tous les acteurs du secteur hospitalier et médico- social qui ont su répondre présents aux côtés de nos concitoyens » a souligné Huguette Tiegna.

Pour renforcer l’attractivité des métiers de l’aide à domicile, une deuxième mesure importante a été votée, à hauteur de 200 millions d’euros par an pour revaloriser les salaires. Cette enveloppe a été obtenue à l’issue d’une forte mobilisation de la députée du Lot et des parlementaires de la majorité auprès du gouvernement afin de valoriser l’engagement de ces professionnels présents sans relâche au cœur de la période épidémique. Ce montant sera versé à partir d’avril 2021 par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) aux départements afin d’accompagner le soutien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap.

« Les métiers d’aide à domicile sont, dans nos campagnes, le principal lien social au quotidien des personnes âgées parfois isolées et de personnes en situation de handicap. Ce sont les personnes qui viennent donner les douches, préparer le repas, faire les courses des personnes âgées. Ce corps de métier de service à la personne, qui connaît des difficultés de recrutement, est pourtant l’une des clés du maintien à domicile. En ce sens, je souhaite réaffirmer mon soutien auprès des aides à domicile et je reste mobilisée pour leur cause » a conclu la parlementaire.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

Menu Medialot