background img

Nouvel article

1064 Views

Huguette Tiegna présidera le colloque « Faire de l’économie circulaire un catalyseur d’inclusion dans tous les territoires » 


Il aura lieu le 30 septembre.

La députée du Lot, Huguette Tiegna, en sa qualité de présidente du groupe d’étude « Economie verte et circulaire », est à l’initiative du colloque « Faire de l’économie circulaire un catalyseur d’inclusion dans tous les territoires », organisé le lundi 30 septembre prochain, à l’assemblée nationale aux côtés du think tank #Leplusimportant.

article

Fondé en 2017, ce collectif de réflexion rassemble des experts qui ont pour ambition de proposer des réformes concrètes en faveur de l’employabilité des personnes peu qualifiées ou en risque de déqualification ou de déclassement. Il porte aujourd’hui son attention sur les moyens de rendre l’économie circulaire plus inclusive au service des classes moyennes et des classes populaires. A cette occasion interviendront, les deux secrétaires d’Etat, Brune Poirson et Agnès Pannier-Runacher, le haut-commissaire à l’économie sociale et à l’innovation sociale, Christophe Itier, et la présidente de la commission du développement durable à l’assemblée nationale, Barbara Pompili. De nombreux acteurs, y compris lotois, de l’économie circulaire seront également présents. Dans la perspective de faire de l’économie circulaire une source d’opportunités économiques pour tous les territoires, tous les publics, il convient de faire du sujet compétences et de l’emploi, un sujet clé dans la future loi.

Les intervenants du colloque débattront donc autour de quatre questions : 

– Comment se donner de la visibilité sur les impacts à court, moyen et long terme de l’économie circulaire sur les emplois et compétences ? 

– Comment favoriser le développement des compétences vers les nouveaux métiers de l’économie circulaire, notamment pour les professionnels peu qualifiés ? 

– Comment accompagner la transition voire la reconversion des professionnels dont les activités et les métiers vont être transformés par l’économie circulaire ? 

– Comment faire de l’économie circulaire un catalyseur d’inclusion dans les territoires ? 

 « Au moment où le parlement s’apprête à examiner le projet de loi « Anti-gaspillage pour une économie circulaire », il importe de répondre aux enjeux d’inclusions sur nos territoires et de profiter de cette occasion pour surmonter l’opposition entre écologie et justice sociale » souligne Huguette Tiegna.

Récemment Publié

»

Cahors : La Table de la Maison Marlas ouvre le mardi 24 mai 2022

Le bonheur gourmand est dans l’herbe et sous les cèdres à ...

»

Un apéro-rencontre autour de l’exposition « Un  jour la Terre » à Gignac

Il aura lieu ce vendredi 20 mai, à 19 h (c’est gratuit mais il ...

»

Cahors Rugby : Les Petits Diables se sont régalés à La Rochelle

M8, M10, et M12 étaient sur le pont.  Les Petits Diables M8, M10 ...

»

Elections législatives 2022 : Maryse Maury est la suppléante de Rémi Branco

Deux temps forts sont également au programme : ce jeudi à Pradines ...

»

Douelle : Nouvelle ère à Antinéa 

L’ouverture est prévue le 26 mai avec Un P’tit Gars du Coin en ...

»

Caillac : La Chorale reprend de la voix ! 

Concert ce samedi 21 mai, à 17 h, à la salle des fêtes. Pendant ...

»

Labastide-Marnhac : Vide ta chambre – vide ta maison ce dimanche 22 mai

La manifestation est organisée par l’APE. L’Association des ...

»

Elections législatives 2022 : Thierry Grossemy et Patricia Gontier, candidats de la Nupes, ont débuté leur campagne à Figeac

La prochaine réunion publique est prévue le 25 mai à ...

»

Cahors : What’s up Docks, c’est ce jeudi soir 

Coup d’envoi à 19 h.  What’s up Docks est un concert ...

Menu Medialot