Huguette Tiegna présidera le colloque « Faire de l’économie circulaire un catalyseur d’inclusion dans tous les territoires »
Il aura lieu le 30 septembre.
La députée du Lot, Huguette Tiegna, en sa qualité de présidente du groupe d’étude « Economie verte et circulaire », est à l’initiative du colloque « Faire de l’économie circulaire un catalyseur d’inclusion dans tous les territoires », organisé le lundi 30 septembre prochain, à l’assemblée nationale aux côtés du think tank #Leplusimportant.
Fondé en 2017, ce collectif de réflexion rassemble des experts qui ont pour ambition de proposer des réformes concrètes en faveur de l’employabilité des personnes peu qualifiées ou en risque de déqualification ou de déclassement. Il porte aujourd’hui son attention sur les moyens de rendre l’économie circulaire plus inclusive au service des classes moyennes et des classes populaires. A cette occasion interviendront, les deux secrétaires d’Etat, Brune Poirson et Agnès Pannier-Runacher, le haut-commissaire à l’économie sociale et à l’innovation sociale, Christophe Itier, et la présidente de la commission du développement durable à l’assemblée nationale, Barbara Pompili. De nombreux acteurs, y compris lotois, de l’économie circulaire seront également présents. Dans la perspective de faire de l’économie circulaire une source d’opportunités économiques pour tous les territoires, tous les publics, il convient de faire du sujet compétences et de l’emploi, un sujet clé dans la future loi.
Les intervenants du colloque débattront donc autour de quatre questions :
– Comment se donner de la visibilité sur les impacts à court, moyen et long terme de l’économie circulaire sur les emplois et compétences ?
– Comment favoriser le développement des compétences vers les nouveaux métiers de l’économie circulaire, notamment pour les professionnels peu qualifiés ?
– Comment accompagner la transition voire la reconversion des professionnels dont les activités et les métiers vont être transformés par l’économie circulaire ?
– Comment faire de l’économie circulaire un catalyseur d’inclusion dans les territoires ?
« Au moment où le parlement s’apprête à examiner le projet de loi « Anti-gaspillage pour une économie circulaire », il importe de répondre aux enjeux d’inclusions sur nos territoires et de profiter de cette occasion pour surmonter l’opposition entre écologie et justice sociale » souligne Huguette Tiegna.