Nouvel article

733 Views

Huguette Tiegna nommée responsable du projet de loi « Energie- Climat » 


Nouvelle mission autour de la transition écologique pour la députée du Lot.

A la suite de la présentation par le Premier ministre du projet de loi « Energie-Climat », Huguette Tiegna, députée de la deuxième circonscription du Lot, en a été nommée responsable. La parlementaire, Docteur en sciences et vice-présidente de l’Office Parlementaire d’Evaluations des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST), avait déjà été désignée responsable du texte du projet de loi Hulot relatif à la fin de la l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures conventionnels et non-conventionnels à horizon 2040, avant d’être nommée rapporteur de la mission CAP2040 sur les scénarios technologiques permettant d’atteindre l’objectif d’un arrêt de la commercialisation des véhicules thermiques à horizon 2040.

« Avec ce texte, nous inscrivons dans le marbre, les ambitions de la France en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Il complète la programmation pluriannuelle de l’énergie – la stratégie de la France en matière d’énergie et de climat pour les 10 prochaines années, présentée à l’automne dernier – qui nous dote des moyens pour atteindre ces objectifs. Ce projet de loi vise la neutralité carbone à l’échelle nationale à l’horizon 2050, avec une diminution par six des émissions de gaz à effet de serre. C’est le standard le plus élevé au monde, signe de l’engagement très fort du gouvernement en matière de transition écologique. Le texte prévoit également la réduction de la consommation primaire d’énergies fossiles de – 40% en 2030 au lieu de l’objectif initial de 30%, par rapport à 1990. Il prévoit d’autre part la baisse de la part du nucléaire à 50% du mix électrique national à l’horizon 2035. Le projet de loi s’avère alors plus ambitieux que jamais et fidèle aux promesses de l’accord de Paris. Nous sommes le premier pays d’Europe à inscrire la zéro émission nette d’ici 2050 dans la loi. » a-t-elle expliqué.

A noter que la députée est également à l’initiative de la création et présidente d’un groupe de travail sur l’économie verte et circulaire. « Avec le projet de loi « Energie-Climat », nous accélérons, en nous dotant de nouveaux leviers. Nous nous fixons des outils de contrôle pour garantir que nos objectifs soient atteints : Notre « stratégie nationale bas carbone » sera révisée tous les 5 ans et pourra ainsi être ajustée et affutée à la réalité de l’évolution de nos émissions. Nous créons un « Haut Conseil pour le Climat », qui sera en toute indépendance le gardien et la vigie de notre politique climatique. Il évaluera l’efficacité des politiques que nous mettons en œuvre pour atteindre nos ambitions. C’est inédit. Nous prenons des mesures pour accélérer les procédures de déploiement de projets d’énergies renouvelables » a conclu Huguette Tiegna.

article

Le projet de loi « Energie-Climat » devrait être discuter en commission des affaires économiques le 18 et 19 juin et fin juin-début juillet dans l’hémicycle. 

Récemment Publié

»

Figeac : La coupe du monde de rugby au menu à Paul Bert

L’équipe du restaurant scolaire est prête pour le coup ...

»

Soulomès, Vaylats, Louvre-sur-Lot, Gintrac… le patrimoine dans tous ses états

Ce week-end, il y en aura pour tous les goûts ! Le département du ...

»

Figeac : Prolongation de l’exposition au Viguier du Roy 

Des visites sont organisées avec l’artiste dans le cadre des ...

»

Cahors : Rassemblement et marche pour la paix et le climat

Elle se déroulera ce samedi 21 septembre. Dans le cadre de ...

»

Francoulès : « Une violence insoutenable envers les victimes de la route et leurs familles »

Les silhouettes symboliques sur le giratoire ont été ...

»

Lectures, le festival du livre du Haut-Quercy à la page

La 2ème édition se déroule les 21 et 22 septembre. Encouragée ...

»

Figeac : Vente de douceurs au carmel ce week-end

Les gourmands sont prévenus. Samedi 21 et dimanche 22 septembre ...

»

Nuzéjouls : Un bâtiment agricole ravagé par les flammes

Horus 46, l’avion de surveillance des pompiers du Lot, a survolé ...

»

Cahors : Ça va swinguer à la Cave à manger !

Apéro concert ce vendredi sur le boulevard Gambetta. Velvet’s ...

Menu Medialot