Nouvel article

444 Views

Huguette Tiegna nommée responsable du projet de loi « Energie- Climat » 


Nouvelle mission autour de la transition écologique pour la députée du Lot.

A la suite de la présentation par le Premier ministre du projet de loi « Energie-Climat », Huguette Tiegna, députée de la deuxième circonscription du Lot, en a été nommée responsable. La parlementaire, Docteur en sciences et vice-présidente de l’Office Parlementaire d’Evaluations des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST), avait déjà été désignée responsable du texte du projet de loi Hulot relatif à la fin de la l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures conventionnels et non-conventionnels à horizon 2040, avant d’être nommée rapporteur de la mission CAP2040 sur les scénarios technologiques permettant d’atteindre l’objectif d’un arrêt de la commercialisation des véhicules thermiques à horizon 2040.

« Avec ce texte, nous inscrivons dans le marbre, les ambitions de la France en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Il complète la programmation pluriannuelle de l’énergie – la stratégie de la France en matière d’énergie et de climat pour les 10 prochaines années, présentée à l’automne dernier – qui nous dote des moyens pour atteindre ces objectifs. Ce projet de loi vise la neutralité carbone à l’échelle nationale à l’horizon 2050, avec une diminution par six des émissions de gaz à effet de serre. C’est le standard le plus élevé au monde, signe de l’engagement très fort du gouvernement en matière de transition écologique. Le texte prévoit également la réduction de la consommation primaire d’énergies fossiles de – 40% en 2030 au lieu de l’objectif initial de 30%, par rapport à 1990. Il prévoit d’autre part la baisse de la part du nucléaire à 50% du mix électrique national à l’horizon 2035. Le projet de loi s’avère alors plus ambitieux que jamais et fidèle aux promesses de l’accord de Paris. Nous sommes le premier pays d’Europe à inscrire la zéro émission nette d’ici 2050 dans la loi. » a-t-elle expliqué.

A noter que la députée est également à l’initiative de la création et présidente d’un groupe de travail sur l’économie verte et circulaire. « Avec le projet de loi « Energie-Climat », nous accélérons, en nous dotant de nouveaux leviers. Nous nous fixons des outils de contrôle pour garantir que nos objectifs soient atteints : Notre « stratégie nationale bas carbone » sera révisée tous les 5 ans et pourra ainsi être ajustée et affutée à la réalité de l’évolution de nos émissions. Nous créons un « Haut Conseil pour le Climat », qui sera en toute indépendance le gardien et la vigie de notre politique climatique. Il évaluera l’efficacité des politiques que nous mettons en œuvre pour atteindre nos ambitions. C’est inédit. Nous prenons des mesures pour accélérer les procédures de déploiement de projets d’énergies renouvelables » a conclu Huguette Tiegna.

article

Le projet de loi « Energie-Climat » devrait être discuter en commission des affaires économiques le 18 et 19 juin et fin juin-début juillet dans l’hémicycle. 

Récemment Publié

»

Cahors : Rencontres des films du bien-être au cinéma le Quercy

Elles se dérouleront du 24 au 26 mai. Après le succès de plusieurs ...

»

Escape game, soirées « bodega brasero », Family Sun-Day au Château de Haute-Serre !

La saison 2019 se prépare ! De nombreuses nouveautés sont prévues ...

»

Caillac-Crayssac : Traversada, un projet départemental fédérateur 

Joli programme ce samedi 25 mai. La culture occitane est une ...

»

Repair’Café le 25 mai au Fab’Lab du Grand Figeac 

Réparer ensemble pour donner une seconde vie aux appareils ...

»

Vire-sur-Lot : Le pavillon des vins du Clos Triguedina inauguré

Le nouvel écrin du domaine a été présenté le 13 mai dernier. Le ...

»

Cahors : Une équipe du SAMU 46 de l’hôpital en 1ère ligne sur un exercice d’attaque terroriste

Le scénario était basé sur l’attaque d’un bus de touristes ...

»

Cahors Rugby : Les U10 et U12 brillent à La Rochelle

Ils ont participé à un tournoi élite. Le week-end dernier, les ...

»

Vayrac-Souillac : Réunions publiques sur le PLUi-H

Elles auront lieu ce mardi et le 28 mai. La Communauté de communes ...

»

Cahors : De nouveaux disciples d’Escoffier intronisés à l’école des métiers

Ils se sont engagés « à transmettre, servir, et honorer la ...

Menu Medialot