background img

Nouvel article

1063 Views

Huguette Tiegna mobilisée sur le dossier de l’hydrogène vert


La députée du Lot a rendu un rapport sur les investissements d’avenir. 

Le 9 novembre dernier, Huguette Tiegna, députée du Lot, rendait un rapport pour avis sur la mission « Investissements d’avenir », dans le cadre du projet de loi de finances 2022. Cette mission tournée vers le futur et la relance de l’économie française est un enjeu clef dans le contexte actuel. Créée en 2017, la mission « Investissements d’avenir » budgétise les crédits du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Elle est pilotée par le secrétariat général à l’investissement (SGPI) dont l’objectif est de conduire des investissements innovants, risqués et d’intérêt stratégique concernant la transition énergétique, la compétitivité économique et la résilience des écosystèmes économiques et de santé.

La parlementaire a, dans le cadre de son rapport, proposé de revoir la maquette budgétaire pour avoir une vision plus transversale sur la politique d’investissements du gouvernement. Et, cette idée se concrétise, la dénomination de la présente mission est devenue « Investir pour la France de 2030 » et  s’articule donc avec le plan France relance et le plan d’investissements « France 2030 ». 

« Le PIA est un outil précieux pour préparer l’économie de demain, ces nouveaux crédits permettront de financer les stratégies nationales d’accélération dans le cadre du volet dirigé du PIA 4. Parmi, les secteurs clefs, j’insiste sur l’hydrogène vert. C’est un secteur d’avenir qui permettra de donner à la France et au Lot un avantage comparatif en matière de décarbonation de l’industrie et de développement des mobilités propres. En octobre, une réunion avec les acteurs de l’hydrogène au niveau territorial à Figeac avait permis de faire remonter des propositions. Les amendements que nous avons votés vont accélérer le développement local » a précisé Huguette Tiegna. 

> Lien vers le rapport : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion-eco/l15b4527-txi_rapport-avis. 

> Le mardi 12 octobre 2021, une première réunion d’un futur comité hydrogène s’était tenue au Crédit Agricole de Figeac, acteur de cette initiative au côté de la députée du Lot, en présence de représentants d’industries de la Mécanic Vallée qui souhaitent se diversifier et faire appel aux énergies nouvelles et renouvelables et plus particulièrement l’hydrogène. Cette réunion a été l’occasion d’aborder les projets et les travaux en cours pour chacune de ces entreprises locales et les possibilités de diversification et de financement publique et privé. D’autres rencontrent sur l’hydrogène sont prévus pour 2022. 

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors-Figeac-Biars : Ils ont manifesté sous la pluie 

Près de 600 personnes ont répondu à l’appel de ...

»

Pradines Lot Basket : Le programme de ce 1er week-end d’octobre 

Tour d’horizon des équipes.  Après le dernier week-end très ...

»

Gindou Cinéma : Des résidences d’écriture de scénario à la page

3ème édition.  La 3ème édition des résidences d’écriture ...

»

Cahors : Des démarches mises en oeuvre pour lutter contre le moustique tigre

Un plan de gestion est en cours d’élaboration. C’est au jardin ...

»

Rugby : Un arbitre sénégalais rejoint le comité du Lot

Il officiera également pour Cahors Rugby. L’arbitrage a toujours ...

»

Bétaille : Un cœur de village transformé

L’inauguration a eu lieu le 24 septembre.  Les habitants ...

»

Cambes : Sortie nature à Puy Blanc

Elle est programmée le 6 octobre.  Jeudi 6 octobre, à ...

»

Douelle : L’extinction de l’éclairage public, c’est désormais de 23 h à 7 h

Nouvelle mesure. En février 2017 la commune de Douelle a acté ...

»

Cahors : Le syndicat FO demande un plan Marshall pour sauver l’hôpital 

Retour sur la manifestation de ce 27 septembre.  Ce 27 septembre ...

Menu Medialot